lundi 2 septembre 2013

la robe from Paris

En juin, d'une réunion de travail entre rédactrices de Thread and Needles, je suis revenue avec "quelques" mètres de tissus ; obligée entre autres par le reste de l'équipe à partir avec ce "machin-truc" de couleur entre bordeaux et brique. L'idée était de toutes se coudre quelque chose à partir du même matériau.


Le "machin-truc" en question était bien joli, avec son rouge profond décoré de plein de petits triangles blancs, complètement dans la mode de cette année.


Par acquis de conscience, en bonne couturière prévoyante, j'ai fait tremper le tissu dans l'eau froide : ça déteignait, comme prévu avec les tissus rouges. J'ai donc enchainé avec autant de trempages dans l'eau froide + gros sel + vinaigre blanc que nécessaires (4 !!! ça m'a pris 2 jours !!)


Une fois le machin-truc lavé/séché/repassé, il a fallu découper les pièces du patron (la robe O du livre Sweet Dress Book) et sur ce tissu glissant, ça a été une bonne heure d'épinglage et découpe minutieuse.


Puis la couture a aussi été un calvaire, le fil cassait tous les 5 cm (à cause du tissu glissant ??).
Enfin, la voilà ! Avec tous ses petits détails sympas : les liens coulissants aux emmanchures raglans, qui permettent de jouer avec la forme du décolleté ; les côtés asymétriques du bas (coucou Marie !) ; l'encolure en V (la finition au biais intérieur est nickel grâce à la technique expliquée dans le livre).


Au final, même si ça a été une plaie à réaliser de bout en bout, que je sens les coutures céder dès qu'un gamin fait des mamours trop appuyés (camelote de fil ou tissu coupé dans le biais donc étirable qui le met à mal ?), et qu'elle est un poil trop grande, c'est un bonheur à porter quand il fait chaud !! Les emmanchures sont très aérées, et le tissu est ultra fluide, on dirait n'avoir rien sur la peau.

12 commentaires:

  1. Elle est ravissante :-)
    Tes efforts ont été bien récompensés, même si ce tissu est une plaie il est bien beau, et très sympa ces liens coulissants aux emmanchures!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout mignon tout en restant chaleur friendly, vraiment chouette !

    J'ai découpé mon coupon ce week-end et j'ai cru devenir folle... Effectivement ça bouge, ça glisse, c'est la plaie ! Ça m'a pris tellement de temps que je n'ai même pas commencé la couture.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très très jolie!
    J'aime beaucoup!
    Et elle a l'air effectivement très agréable à porter.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement elle est jolie, peut-être un chouille large mais c4est la coupe qui veut ca je suppose. Et du coup, oui effectivement on doit se sentir à l'aise et légère dedans !

    RépondreSupprimer
  5. en tous cas, je la trouve géniale ta robe machin-truc !!!! une jolie fluidité...une couleur seyante...une forme bien étudiée....elle te va superbement bien !!
    bravo Miss !! çà valait la peine de t'arracher quelques cheveux au passage...
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  6. Quel boulot... la préparation c'est tellement important finalement !!!
    Bravo en tout cas, très joli résultat, champêtre et bucolique à souhait :)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce modèle ! moi, pour préparer mes tissus, je les surfiles et les passe à la machine (en programme eco quand même), comme ça, la couleur dégarde et si le tissus doir rétrécir un peu autant qu'il le fasse avant que j'y ai travaillé !!!!

    RépondreSupprimer
  8. elle est vraiment très jolie cette robe, bravo surtout vu la galère que tu as endurer!

    RépondreSupprimer
  9. elle est très jolie cette robe, heureusement que tu l'as finie :-)

    RépondreSupprimer
  10. Arg c'est la plaie les fils qui cassent ! Mais elle te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie robe, elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
  12. Après la galère de la préparation, c'est très beau

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...