Pour mon 13e neveu, 1er fils de mon "bébé" de frère (rholàlà, c'est donc plus un bébé, en fait !), il fallait un cadeau à la hauteur.
J'ai donc passé le début de l'été sur cette chose-là, une bonne occasion de tester une méthode de crazy patchwork que j'avais trouvée fascinante de simplicité et d'efficacité quand je l'avais croisée sur le net. Il s'agit donc de coudre plein de petits morceaux informes sur une base de papier (journal) que l'on arrache ensuite.
J'ai choisi de faire des carrés plus ou moins monochromes ; le tout à base de chutes soigneusement triées, bien sûr. Le tas a baissé, mais je pense qu'on pourrait coudre une dizaine de plaids de ce genre par an sans arriver au bout de son stock de chutes, en fait ! J'adore ce genre d'ouvrage, qui à lui seul raconte toute une tranche de vie ! "Oh, ça c'est ma jupe / mon short / une chute donnée par X ..." !!
Au dos, une bande en rappel du "motif" du devant, un faux-uni bleu pâle, et une bande blanche pour la "signature" (non, je ne vous avouerai pas que j'ai tout simplement mal mesuré la partie bleu pâle !)
La signature a été la première (et unique à ce jour) utilisation des fonctions d'écriture et point fantaisie de ma nouvelle MAC. C'est magique !! Bon, cela dit, c'est quand même moins joli qu'une belle broderie à la main, mais c'est tellement plus rapide et rigolo !
Et pour finir, une ouatine au milieu, un biais noir autour, et 2-3 lignes de matelassage pour tester là encore les capacités de ma machine (avec la table d'extension, c'est un pur bonheur que de manipuler ces grandes surfaces de tissus)
Quizz : quels tissus de quels ouvrages publiés sur ce blog reconnaissez-vous ici ?!
Le rendu est tout simplement superbe ! Il va vraiment falloir que je teste cette technique de crazy patch, merci beaucoup pour le découverte :-)
RépondreSupprimerJe suis une fois de plus admirative de ton travail, bravo la tatie !
RépondreSupprimerEn plus, tu me donnes des idées pour vider la mienne, de corbeille à chutes, merci :-)
ça rend super bien cette couverture, j'aime beaucoup le coté plein de peps! J'ai récupéré un catalogue d'échantillons de tissus, que des carrés de différentes couleurs, et je voulais faire ce genre de projet, mais je ne connaissais pas le crazy pacth, je vais étudier ça de plus près pour pouvoir utiliser plein d'autres chutes en plus (surtout que comme je garde tous les bouts de tissus....).
RépondreSupprimera++
C'est super beau et tu dis que c'est simple ? ^^ je me laisserais bien tenter vu mon stock de chutes ! faut que je traduise ton lien un jour ou je suis + réveillée O-°
RépondreSupprimerEn tout cas je trouve génial la p'tite histoire que ces tissus racontent au passage
Superbe!!! Je découvre le crazy patchwork grâce à toi!!! merci pour le lien... peut-être qu'un jour!!!
RépondreSupprimerOh là là mais c'est superbe!!!!
RépondreSupprimerTout ce méli-mélo de chute était fait pour se rencontrer!!!!
Bravo!!!! C'est un cadeau génial!
C'est magnifique, on dirait presque des cerfs-volants!!!
RépondreSupprimerC'est super beau toutes ces couleurs ! Je vais de ce pas lire le lien... (peut-être que grâce à toi on verra bientôt fleurir sur la toile plein de plaids colorés... )
RépondreSupprimeril est juste superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime vraiment bcp !!! ça me tente bien !!! mais bon, moi et les carrés (comme je n'ai pas la règle comme dans le tuto...) et je n'ai pas de journaux non plus, quel boulot !!! tiens,je vais p'tet essayer ce we pour voir, sur un petit carré.
RépondreSupprimerJe comprends mieux pourquoi tu me dis que les chutes, ça ne se jette pas ! Mais je n'aurai jamais la patience de faire un truc pareil !!!
RépondreSupprimerMille bravos !
Super plaid ! et très bonne idée pour utiliser les petites chutes de tissus ! Bravo , très beau travail
RépondreSupprimerbonne soirée
Oh c'est carrément génial ! Mais ca doit représenter un boulot de dingue quand même, non ?
RépondreSupprimerEt voilà Antonin bien gâté !
RépondreSupprimerMerci pour lui !!
Nous avons en effet reconnu plusieurs tissus qui ont servi ici pour : une jupe boule et des chaussons, une robe à étages, une tunique style nuisette, des chaussons dépareillés, un sac à tarte...et donc plein d'histoires à raconter à Antonin
super plaid avec de belles associations de couleurs et de tissus. J'en ai aussi réalisé quelque uns pour mon petit-fils avec différentes techniques. Pour le crazy, je couds les morceaux de tissu sur du tissu coton blanc
RépondreSupprimeril est magnifique. je reconnais les chaussons rouges et le tissu chemise de vos tuniques
RépondreSupprimerC'est tout simplement magnifique ! Ça a du te demander un nombre fou d'heures de boulot mais ça valait le coup. je rêve de me faire un jour ce genre d'édredon...Bravo bravo !
RépondreSupprimerJe m'embarque pas dans le quizz... mais c'est trop beau !
RépondreSupprimerAnne
Trop joli cette couverture et merci pour le lien du crazy patch. Je suis justement tombée sur une couverture de ce genre il y a quelques jours et me suis demandée comment en faire une! Avec le nombre de chutes que j'ai ç'est un projet qui serait bien utile!
RépondreSupprimerj’admire ta patience ! le résultat en vaut la chandelle, c’est super joli !
RépondreSupprimer