mercredi 5 avril 2017

ProjetDIY #18 : mobile d'inspiration japonaise

Vous en avez déjà vu ici, mais j'aime bien offrir aux bébés nouveaux-nés (ou plutôt à leurs parents) des mobiles d'origami. Comme on ne sait jamais de quel accessoire utile il y aura besoin, je m'autorise l'inutile et en général, ça trouve assez bien sa place.

Et en plus, en mars, c'était pile dans le thème du ProjetDIY
(... où l'on constate amèrement qu'on est en retard d'une bonne semaine ... no comment)


La recette est presque la même que la dernière fois : quelques grues japonaises aux petits oignons, des perles pour assaisonner, et des formes géométriques.


Pour les grues, les tutos grouillent sur internet et dans le moindre livre d'origami. Si en plus, le papier est en provenance directe du Japon, on est bon pour le ProjetDIY !!


Par contre, je ne croise pas si souvent de jolies formes géométriques en origami non modulaire (c'est-à-dire qui ne soient pas faites de plusieurs modules de papier emboités). Cet hexaèdre ne sera peut-être pas considéré comme un véritable origami par les puristes (quoi que ...) puisqu'il est plié dans une longue bande rectangulaire et non dans un carré, mais il en a tout l'air une fois terminé !


C'est donc ce petit pliage tout simple mais dont les explications ne courent pas les rues, que je vous explique aujourd'hui, en images dessinées par moi-même (et mon petit nordi) avec toute l'ampleur de mon incompétence - je vous demande donc votre indulgence face à mes schémas basiques !

-----------------------------------

L'hexaèdre en origami

Il faut : une longue bande de papier.

Epaisseur, largeur, et longueur sont à votre choix mais plus la bande est large, plus il faut qu'elle soit longue aussi. Ainsi, pour être à l'aise à l'étape du montage final, il faut que la bande ait au moins une longueur (grand côté) égale à 7 fois la largeur (petit côté).

On marque sur cette bande les plis suivants, en bleu sur le schéma (il s'agit à chaque fois de diagonales de carrés, même si mes traits ne sont pas ici totalement justes !). Les petits chiffres ne nous servent pas pour l'instant ;) ...
J'ai volontairement laissé sur mon schéma le dernier trait non fini : il se peut que votre bande ne tombe pas juste par rapport aux plis marqués ; c'est-à-dire que l'on n'a pas un "joli" triangle à la fin pour terminer, mais ce n'est pas grave, vous recouperez si besoin à la fin, ou plierez seulement le surplus.

Tous les plis sont à marquer dans le même sens : notre bandelette a donc tendance à s'enrouler un peu sur elle-même.

On passe ensuite au montage final, et c'est là qu'il vous faut vraiment avoir la bande de papier en main pour visualiser votre figure qui prend forme, car les images peuvent ne pas être parlantes. 
Il s'agit d'amener le segment 1 le long du segment 2 : cela apporte du volume au bout de la bandelette (on observe une pyramide). On peut relier ces 2 segments par un très petit bout de scotch, il ne se verra pas à la fin.
Le plus dur est fait !! Il suffit ensuite d'enrouler la bandelette autour de la forme ainsi constituée. On vient d'abord aligner les segments 3 contre 4, puis 5 contre 6, et on continue tout autour de la forme.

Pour finir, lorsqu'on arrive au bout de notre bandelette, on glisse l'extrémité dans une fente entre 2 enroulements. Selon la longueur de votre bande, il peut être nécessaire de replier les derniers plis sur eux-mêmes, cela donnera une languette à glisser plus ferme.

Pour le résultat final, voir les nombreuses photos ci-dessus !

-------------------------------------------------------

J'espère que ce tuto en images vous aidera, je peux vous assurer qu'aussi basique soit-il, j'ai bien tiré la langue dessus !

10 commentaires:

  1. et ben tu vois, ce sont tes mobiles qui m'ont inspirée quand j'ai fais celui du p'tit troisième ! je sais pas si tu l'avais vu d'ailleurs.... http://mesmarionnettes.canalblog.com/archives/2017/03/12/34864947.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui j'avais vu mais pas eu le temps de commenter ! j'aime bien le fait qu'il soit de forme circulaire, le tien, d'ailleurs !

      Supprimer
  2. Waouuuuhhhhh c'est magnifique !!! J'adore les couleurs et tes grues et héxaèdre ont l'air super bien faits ^^ Je trouvais bizarre de pas te voir sur la page du ProjetDIY ;) Contente que tu ais pu participer même en retard !
    Et bravo pour ta prouesse informatique !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, sacrée prouesse, oui !! j'espère surtout que ça servira à qqun un jour ou l'autre !
      (et sinon, tu es dans la boucle pour le HM de Paques de Sandrine, ou pas ?!)

      Supprimer
  3. Waouh il est très joli ce mobile! J'adore les pliages origami, c'est élégant comme tout, je n'ai pas de patience pour cela c'est dommage! C'est marrant on était 3 du défi gravure à participer au projetdiy, bravo pour ta jolie création!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette suspension est pleine de poésie, bravo pour le tuto, c'est quand même du boulot!

      Supprimer
    2. @DrineB02 : merci merci ! et en effet, le projetDIY prend de l'ampleur, c'est bien, ça donne encore plus d'inspiration !

      Supprimer
    3. @saperlicousette : merci, et pour le tuto, c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux trucs (ya encore du boulot, mais bon !)

      Supprimer
  4. Vraiment très joli et j'adore le camaieu de couleurs ^^ Je note dans un coin de ma tête pour décorer la cabane des garçons. merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est du tout facile, pas tellement long : aucune excuse pour ne pas s'y coller !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...