lundi 22 janvier 2018

artjournal 2018 #1

A l'époque où j'ai commencé ce blog, c'était pour garder la trace principalement des mes "trucs cousus". Et j'ai glissé aussi diverses babioles bricolées. Et puis, à force, j'ai rempli les armoires de suffisamment de vêtements, j'ai offert à droite et à gauche, du coup d'autres activités sont venues prendre la place de la couture (à laquelle je n'ai pas non plus renoncé totalement, tout de même !). 


Comme le dessin. Commencé un peu par hasard (l'ouverture d'un cours dans le village voisin) puis devenu un nouveau moyen d'expression où je me retrouve (en plus, c'est moins encombrant que la couture, pour moi qui aime les "petits" dessins !).

J'aime dessiner ou peindre des choses abouties (essayer du moins) mais j'avais envie aussi d'essayer de dessiner/peindre juste pour le plaisir, en enlevant toute pression - que je me mets moi-même, hein, personne ne m'a jamais forcée à quoi que ce soit ! Donc j'ai commencé un cahier d'expérimentations dessinées/peintes. Dont vous avez la couverture ci-dessus.


Il s'agit au départ d'un livre de cuisine trouvé dans la cave de la maison en arrivant ! Joliment illustré, mais aux recettes que je ne réaliserai jamais, soyons réalistes. Après 10 ans à moisir sur une étagère, je lui ai fait un sort ! Le papier est épais et donc idéal pour supporter collage ou peinture ; il y a plusieurs pages blanches au début et à la fin, et surtout, n'ayant pas été acheté ni n'étant destiné à ça, je me sens entièrement libre de "faire du moche", juste dans le plaisir du geste !!


Donc j'ai commencé par recouvrir la couverture de vieilles pages de livre, tartiné de Gesso (apprêt) et tamponné mes insectes dans un rond évidé sur une feuille de brouillon. Et diverses autres pages sont passées aussi à la préparation de fonds, pour pouvoir ensuite partir dessus pour collage ou peinture ou ... toute autre expérience à venir !

Rien que le badigeonnage de pages fut un moment de plaisir pur ! J'imagine que c'est le plaisir que ressentent les petits enfants quand ils barbouillent, plaisir qu'on a totalement oublié en grandissant !
J'ai déposé la peinture (acrylique) à même la page, sans palette ; mélangé les couleurs sans jamais rincer le pinceau, essuyé le pinceau d'une page sur l'autre ... Et ces couleurs qui explosent me semblent bien appétissantes !


Je ne vous montrerai pas tous les peinturlurages, mais juste les autres types de fonds que j'ai préparés : collages de pages de livres ou de magazine, nettoyage de tampons sur une page après avoir réalisé une impression définitive ailleurs, barbouillage au Gesso en plus, ou pas ...


Des serviettes collées, sur l'envers (pour un effet moins envahissant de la couleur) ...



Des collages multiples, y compris de formes prédécoupées (ci-dessus à droite, une plume de papier)...


Et après, j'ai commencé au fil des jours à utiliser mes pages, dans le désordre selon le fond qui me faisait envie (et je vous assure que, rien que le fait de prendre un cahier pas dans l'ordre des pages, c'est pour moi une sorte de lutte contre l'instinct d'ordre et de rigueur !)


Ci-dessus, après un tracé très grossier d'une aile, d'un côté, je me suis amusée à écraser des tas de peinture juxtaposés, puis à fermer la page pour avoir 2 ailes symétriques. Ensuite, j'ai repris les jointures de couleurs, fignolé, au gré de l'inspiration.


Ici, j'ai commencé (et pas fini !! autre victoire du lâcher-prise !!) une page avec un répertoire de fleurs et feuilles stylisées ...


Là, sur une page blanche, j'ai tracé en 2 traits de crayon les bras et le vase, puis déposé la peinture acrylique à même la feuille, pour mélanger ensuite directement sur la page avec le pinceau. Les couleurs sont brutes, pas fidèles à la photo d'origine (je n'ai pas fait de recherche sur une palette), mais j'aime l'effet général. Les bras sont colorés avec un peu d'aquarelle, et je suis revenue sur l'ensemble au feutre fin.
(fond : juste un peu de collage de partition pour cacher un truc écrit, et du gesso dessus pour blanchir le tout)


Encore une double-page blanche qui a servi à des expériences diverses :
-un fond de palette d'aquarelle sèche m'a servi à peindre, avec les restes, un arc-en-ciel.
-puis je me suis amusée à travailler sur des bulles, pour étudier les reflets et couleurs, au crayon aquarellable. Les rehauts blancs sont au feutre-peinture
-dans les espaces vides : des hachures en tout sens comme proposé par Koosje Koene ; du tamponnage de fleurs en blanc (page de gauche, en bas) ; de l'écriture traitée juste pour son côté graphique (à droite) ; des formes circulaires tracées autour du tube de colle ...!


Et puis des collages variés :



Et pour finir, un jeu avec les aplats de couleurs et les lignes droites, inspiré par une photo du quartier de la Boca à Buenos Aires ... on s'amuse on s'amuse !!


A moins que mes barbouillages en tout sens ne vous insupportent, je vous montrerai la suite de mes divagations "spécial lâcher-prise" !!
(j'ai intitulé ce cahier "artjournal" pour suivre le mouvement, je le confesse, mais ça n'a aucune ambition autre que celle de faire tomber des inhibitions créatives !)


17 commentaires:

  1. Un riche idée... ça me donne envie d’en Faire avec les enfants tiens !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûre que la plupart n'aurait aucun mal à "faire n'importe quoi", juste pour le plaisir !

      Supprimer
  2. On sent ton enthousiasme ! Connais tu le travail de scrapitch ? Je suis toujours impressionnée par ce genre de lâcher prise ! On ressent une telle liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enthousiasme un peu naïf, oui !!! (pas facile d'être une stressée de la vie qui essaye de guérir !!)
      je vais voir la piste que tu me proposes, ça m'intéresse !

      Supprimer
  3. J'aime ce moyen d'expression !!! On y déverse tout ce qu'on veut en toute liberté !
    Personnellement j'ai du mal à utiliser mes livres que je garde pour cela sur l'étagère !!!
    Belle journée. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourtant, si tu as des vieilleries qui ne servent à rien, c'est vraiment le support idéal !!

      Supprimer
    2. et pour finir (j'oubliais !) c'est aussi grâce à toi que je me suis approprié ce moyen d'expression-là, en voyant tes réalisations et les liens que tu proposais vers d'autres personnes en faisant autant!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup,mes coups de cœur : les recettes illustrées,le collage cactus et le dernier celui des maisons ,la couverture j'aime beaucoup aussi !Bravo bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors en fait, les recettes sont le livre de départ, je n'ai rien fait encore sur ces pages-là ! merci pour ton passage !

      Supprimer
  5. Wouaaah ! Ce serait peut-être un exercice pour moi ... mais je vais attendre un peu 😄 Super en tout cas ! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que n'importe qui peut trouver plaisir à cet exercice, si on aime un peu barbouiller !

      Supprimer
  6. je suis une bille en dessin, peinture, aquarelle etc, mais je suis complètement bluffée par votre travail/éclatage/enthousiasme/barbouillage! Quelle transmission de bonheur! Mission très accomplie pour les bulles,je suis très très fan!Grâce à la magie informatique ceux que les barbouillages insupportent peuvent toujours cliquer, moi j'attends la suite!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste ! je consignais ces pages ici au même titre que mes autres bidouilles, mais je ne pensais pas que ça pourrait intéresser !

      Supprimer
  7. C'est ma-gni-fique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu me donnes des idées.... c'est beau !
    J'adore les tampons sur la couverture !!! Il faut que je grave des insectes, je trouve que ça fait super joli... je me tate à faire sur le lino un ensemble comme ton rendu... à voir.

    Le papillon est très sympa... on a l'impression de voir des coins de ciel bleu ^^
    Le bouquet est vraiment sublime !!! Et tes mains d'un coup de trait de crayon waouhhhhhh O_O !!!
    Les reflets sur les bulles sont très bien travaillés !

    Verdict : j'attends avec impatience tes prochains peinturlurages de lâcher prise ^^
    Byzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'attend de voir tes insectes gravés !!! et merci pour tous ces compliments, ça me touche vraiment !

      Supprimer
  8. Superbes ces pages, je suis interloquée de voir à quel point se lâcher fait beau... En voyant tes peintures au départ, j'ai été curieuse de voir et lire ton article, je me demandais mais qu'est ce qu'elle nous fait là Claire ??? hihihi et puis après, stupéfaite du joli résultat rendu! Donc le lâcher-prise te va à ravir, j'ai hâte de voir le suite, je salue ta démarche, Bravo Claire! Tu as joliment dépoussiérer ce manuel de cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, comme quoi, parfois on s'acharne à "faire beau" et on est déçu, et d'autres fois, si on n'a pas de grandes attentes, on a le plaisir d'un résultat satisfaisant !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...