mardi 2 janvier 2018

fruits déguisés pour allergiques aux fruits à coques

Je vous fais juste part en vitesse d'une expérimentation culinaire de saison, qui peut un jour servir autour de vous - qui sait ....

(oups, on dirait que j'ai oublié les mondanités de rigueur : mais, oui, bien sûr, je vous la souhaite bonne, cette année 2018 !! Pleine de bonheur-santé-amour-chance-garantis-par-chronopost-si-vous-appelez-monsieur-mamadou-voyant-exorciseur ... blaaaaague !!!)

Le contexte : fiston n°2 est allergique aux fruits à coques (noix, noisettes, amandes etc) et au chocolat, il est donc bien "malheureux" quand arrive Noël (ou Pâques, d'ailleurs). Du coup, chez nous, on n'a presque jamais de papillotes ... ni de simples gâteaux au chocolat, en fait (oui, le résultat, c'est qu'il y a aussi 5 frustrés du chocolat autour de lui !)

Mais autant, pour ma part, je me passe assez bien de papillotes (pas toujours aussi bonnes qu'on aimerait, en réalité), autant les fruits déguisés à la pâte d'amande, c'est mon péché mignon !
Donc les autres Noël, on en cuisine quand même - et le fiston nous regarde en manger, dépité.

MAIS !!
(je fais mon coming out, attention)

Cette année 2017, j'ai vraiment avancé dans mon cheminement personnel vers la diminution des déchets, l'alimentation bio et végétarienne, et l'éviction des cochonneries chimiques dans notre quotidien (alimentaire ou ménager). Donc je ne me voyais pas du tout acheter la pâte d'amande traditionnelle de supermarché, avec ses (jolies ?) couleurs (chimiques).

Et je savais que c'était tout facile à faire, j'en avais fait dans le passé. Donc ce serait pâte d'amande maison. Oh, mais, attendez ! Si on peut faire de la pâte d'amande, on ne pourrait pas faire, par hasard, de la pâte d'autre chose ? Genre de noix de coco (à laquelle le fiston n'est pas allergique, ce n'est pas un oléagineux) ?!


D'où l'expérience !!

J'ai commencé par la pâte d'amande. Je vous donne la recette (prise du net) tellement c'est simplissime : un poids de sucre glace, le double du poids en poudre d'amande, et un peu d'eau ajoutée au fur et à mesure. Je n'ai même pas pétri à la main (pas toujours agréable !) mais mélangé/écrasé à la cuiller, et c'était une boule impeccable en 1 minute !

Hop, on passe à la pâte de coco : j'ai pris les mêmes proportions, puis mixé ensemble coco et sucre glace pour obtenir un mélange sec bien fin. Puis de l'eau : il en a fallu beaucoup plus que pour la pâte d'amande (toujours petit peu par petit peu), et je n'ai pas réussi à obtenir une pâte qui soit étalable au rouleau comme celle à l'amande, mais le résultat était très honorable pour en faire de grossières boulettes à insérer dans un fruit sec !

La photo ci-dessus vous montre donc la pâte d'amande (naturellement beige-jaune) et celle de coco (blanche). Les enfants ayant participé à la confection, on peut supposer qu'un adulte pourrait obtenir un résultat encore plus régulier - mais je vous assure que tout le monde a été enchanté d'engloutir tout ça ! Et la pâte de coco a eu un franc succès même chez les non-allergiques !

13 commentaires:

  1. Quelle chouette idée !
    Plein de bonnes choses à toi (et aux tiens) pour cette nouvelle année…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on voit les gourmands qui s'attardent par ici ! merci pour les voeux, et idem pour chez toi !

      Supprimer
  2. Ma réputation n'est plus à faire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci du partage !!! Je vais étudier ça de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis sûre que, en tant que reine du bidouillage en cuisine, tu es capable de te débrouiller !

      Supprimer
  4. merci pour la recette! mon neveu est aussi allergique aux oléagineux (ainsi que gluten, lactose,...)il devrait apprécier les fruits déguisés à la noix coco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, les allergies au gluten et lactose, c'est pire encore !

      Supprimer
  5. Merci de nous faire profiter de tes expérimentations! Pas encore cette allergie chez nous, mais pour la gourmandise, je vais tenter! (la pâte de noix est aussi facile, enrobée de chocolat avec un demi-cerneau dessus, c'est délicieux, je plains les allergiques...!)
    Très bonne année à toi et à toute ta famille!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vive la révolution des pâtes non à l'amande !

      Supprimer
  6. Une grande idée, merci bien pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grande idée, je ne sais pas, mais petite révolution pour le fiston !

      Supprimer
  7. et bien, si j'avais su que c'était si simple..... mais ça fait aussi prendre conscience de la quantité de sucre !! ouch !
    merci pour la recette aussi, si quelques fois on peut trouver du colorant alimentaire pas trop dégueu, ça ouvre des perspectives par rapport à la pâte à sucre (que je trouve beurk)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah oui, ya bcp de sucre ! mais dans tout ce qui est bon, faut ce qu'il faut (beurre, sucre ... ya pas à tortiller !)
      je trouve aussi la pâte à sucre pas top, alors que la pâte d'amande, c'est mon péché mignon !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...