Mon titre aurait pu être aussi : "franglais à gogo et trucs en vrac" !
Mais bon, il paraitrait que art postal et mail art, ce n'est pas pareil (je ne retrouve plus l'article qui défendait cette théorie, et surtout quelle pouvait bien être la différence) ... et puis "gel printing" n'a pas tellement de traduction usitée en français. Disons qu'il s'agit de monotype sur une plaque de gélatine.
Bon, revenons à nos moutons.
Comme d'habitude, l'opération qui suit a commencé par un défi proposé sur les réseaux sociaux : un petit envoi de courriers de fêtes entre amoureux des belles missives !
Pour mes 2 correspondantes, j'ai choisi de décorer des enveloppes (recyclées) en gel printing :
-décollage délicat des enveloppes reçues,
-collage d'un morceau de ruban à masquer de peintre pour délimiter une zone pour l'adresse,
-impression,
-recollage !
l'enveloppe du bas porte encore le morceau de ruban à masquer ...
peintures colorées et pointe de nacre (gauche) ou de doré (droite) parce que c'est la fête !
Ensuite, j'ai réalisé des cartes-collages dans les mêmes tons que les enveloppes, toujours avec des morceaux de trucs et bidules de récup - entre autres des feuilles d'arbres que j'avais séchées et qui m'avaient servi au moment de l'impression sur ma plaque de gel.
Un peu de calligraphie maladroite (par rapport aux spécialistes présents dans cet échange de courriers) à la plume d'ornementation ...
(si les adresses et noms sont partiellement visibles, c'est qu'elles sont trouvables ainsi sur les comptes de leur auteur)
Comme le gel printing est hautement addictif, lorsque j'ai réalisé les enveloppes, j'ai essayé l'impression sur papiers anciens (partitions, romans jaunis ...) ...
Et sur tissu ! Ce coupon de polyester pas terrible m'a donné envie d'essayer d'imprimer dessus ; j'ai l'intention de coudre dans les coupons ainsi obtenus de petits accessoires comme des trousses. Le toucher du tissu final n'est pas du tout compatible avec de l'habillement puisque j'ai utilisé la peinture acrylique que j'avais pour le papier, et cela crée des épaisseurs par endroits. Mais j'ai bien hâte de tenter la mise en forme cousue !
(oui, j'ai forcé sur les ronds !!)
Très belles réalisations ! Cette année j'ai demandé une gelli plate au père Noël,
RépondreSupprimerpour les essais sur tissus ,les as tu lavé pour tester leurs résistantes ?Bisous
non, je ne les ai pas encore lavé ... j'imaginais coudre dedans des choses ne nécessitant pas vraiment de lavage. Et par ailleurs, j'ai déjà tâché mes vêtements avec de la peinture acrylique, et ça ne bouge (malheureusement) pas ensuite !!
SupprimerJ'adore ces peintures a l'instinct. Elles font de magnifiques enveloppes ou emballage cadeau.
RépondreSupprimeroui, la réalisation est extrêmement plaisante, puis ça peut devenir un objet utilitaire !
SupprimerTrès jolies tes enveloppes ! J'irai regarder vraiment cette technique qui m'intrigue et pourtant je n'ai pas encore pris la peine de m'y intéresser vraiment.
RépondreSupprimerla technique est simple, mais il faut l'objet de départ (la plaque de gel), sinon, on ne peut pas faire grand chose !
SupprimerAu fil de tes posts tu m'as donné envie, j'ai regardé plein de vidéos avec le gel print et j'ai trouvé ça génial, et en plus super exploitable par des enfants ! Donc je pense qu'on va investir ! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimeroui c'est vrai qu'avec les enfants c'est bien adapté (il suffit d'avoir un oeil sur la quantité de peinture qu'ils mettent, car si on en met trop ça ne donne pas de bons résultats, mais ensuite ils peuvent patouiller à leur guise !). Je suis contente d'avoir transmis ma découverte !!
Supprimermais dis donc, tu n'en finis plus de tester, expérimenter, créer.... parfois je me dis que tu dois avoir plusieurs vies.....
RépondreSupprimeroui, j'aime bien expérimenter, mais je n'ai pas tellement l'impression d'y passer bcp de temps, en fait (ces choses datent des vacances d'octobre, je crois !)
Supprimer