dimanche 5 mai 2019

vanity mandala

Je ne suis pas une grande brodeuse, mais c'est une activité que je trouve plaisante, lorsque j'ai eu l'occasion de m'y prêter ... Cette fois-ci, le prétexte était la proposition de ma copine Julie : un mandala brodé d'inspiration végétale. 

Je m'y suis lancée sans pression ; sur un bout de drap ancien tissé serré en coton épais (trrrrés épais ! pas toujours idéal pour faire passer un fil à broder un peu gros !), avec une poignée de fils colorés piochés plus ou moins au hasard au fil du travail dans mon stock hérité des arrières-grands-mères.
Le résultat est bien irrégulier car à chaque motif, j'ai senti que je prenais le coup de main en cours de route, chaque tour est donc très inégal ! Je n'ai pas défait-refait comme certaines participantes à la proposition, je ne voulais pas faire une oeuvre d'art de toutes façons !! Et puis au final, je suis bien contente car j'ai vu mes progrès sur des points que je ne réussissais pas bien avant comme le point de noeud.


Le résultat est donc un mandala multicolore, aux couleurs bien folk !

Comme il n'était pas question d'encadrer le résultat mais bien de le faire vivre, j'ai fabriqué avec un vanity en forme de tambourin !
J'ai associé la broderie à un brocard que je pense synthétique, très déperlant (un coupon à 1€ de Mondial Tissus !). J'ai bidouillé le patron en prenant une assiette comme gabarit, puis en mesurant le contour approximativement ; et je suis satisfaite du résultat !


La poignée correspond à la moitié de la circonférence de l'objet, mais un peu plus grande pour pouvoir l'écarter et accéder à la fermeture éclair.



Je n'ai pas fait de petites poches à l'intérieur, je n'en ai pas réellement l'usage.
Je suis ravie de ma nouvelle trousse de toilette qui vient remplacer la précédente en toile cirée qui venait de rendre l'âme après 3 ans de bons et loyaux services.

edit : ce projet a beaucoup plu sur ma plateforme favorite (Thread&Needles) !


10 commentaires:

  1. Tu vois, je brodes beaucoup de mandalas (très anticonformistes!) en ce moment pour une expo en Italie, à la fin de l'année; j'en suis au 9°...…...je les montrerai bientôt, maintenant que l'expo approche…….En tout cas, je peux juger; je trouve le tien vraiment charmant et l'idée d'en faire un sac rond superbe!
    Bravo pour ces couleurs, ces points, cette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton mot ! pour les motifs, ils ne sont donc pas de moi ... les couleurs sont celles du hasard et l'idée du sac ... c'est la nécessité qui a fait loi ! j'aime quand les différents facteurs se rencontrent ainsi ! et j'ai hâte de voir les tiens, de mandalas !

      Supprimer
  2. Excellente idée la trousse ronde!

    RépondreSupprimer
  3. amateur....mouais.... y'a du niveau quand même dans la régularité (oui, je trouve...) et la finesse! ça doit prendre énormément de temps quand même. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le temps, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte puisque je l'ai fait à moments perdus !

      Supprimer
  4. Comme dit sur IG, superbe cousette et broderie !!
    Moi aussi j'améliorai mes points en court de route :D
    Byzz

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli, j'aime beaucoup le résultat ainsi que l'idée de voir la progression :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était très agréable d'avancer peu à peu !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...