Bien que je dessine -en tant qu'adulte- depuis longtemps maintenant, j'ai réalisé récemment que je me suis toujours interdit de dessiner un certain sujet (que je dessinais enfant ou ado). Rien de tabou, juste un sujet que je trouvais tirant trop souvent sur le mièvre : des filles, des femmes, bref des Madames !!!
Et pourtant, les femmes sont tellement représentées dans l'Art ! Ou peut-être que c'est justement pour ça : autant Picasso a probablement quelque chose à dire avec tous les portraits de ses amantes, ou Dali avec sa muse, autant de mon côté je pensais confusément avoir passé l'âge de dessiner des Madames, comme quand on dessine des poupées à habiller en princesses quand on est petite !
Et puis au bout de tout ce temps, j'ai enfin réalisé la stupidité de cette barrière que je m'étais mise - si j'ai envie de dessiner des Madames, je n'ai qu'à dessiner des Madames, d'abord ! Si ça m'amuse ! Et on s'en fiche si Picasso et Dali ont fait "mieux", de toutes façons je n'avais pas l'intention d'imiter leur signature en bas de ma page !
(bref, on est quand même stupide encore, à 40 et quelques ans !!!)
Donc voici mes Madames en folie ...
Une sorte de version noir&blanc de Raiponce, pour m'amuser à enfermer mon personnage dans la page, bien serrée, avec le cheveu (romantique par excellence) qui l'enchaine ... (bon sang, j'en ai bavé à représenter cette tresse ! c'est pourtant toujours le même motif qui se répète mais bizarrement, je n'arrêtais pas de faire des "erreurs" dans l'entrecroisement des mèches)
Madame à la plage ... je suis partie d'une silhouette dont j'aimais le mouvement, je voulais réussir à le rendre avec un minimum de traits. Puis je voulais du contraste avec le fond, et j'ai expérimenté des fondus à l'aquarelle, de couleurs sans signification particulière. Puis le résultat m'a évoqué une sorte de plage ! (avec des couleurs qui m'évoquent l'univers étrange de la BD Aldébaran, pour ceux qui connaissent)
L'ancêtre de la princesse Léïa ?!! C'est une photo de famille ancienne (XIXe ou début XXe siècle probablement) croisée sur Pinterest qui m'a inspirée : cette jeune fille, dont on ne voyait que le buste, avait une coiffure si étrange ! Après le buste, j'ai ajouté un corps et un décor de mon cru ...
Au fil du dessin, j'ai décidé d'essayer de mettre en couleurs en n'utilisant que des feutres basiques (la pochette de 8 couleurs pour enfants !). Avec un pinceau très mouillé (en ajoutant l'eau avant ou après le feutre, selon les cas), j'ai obtenu des effets et mélanges de couleurs intéressants... Sans regarder de trop près, je suis assez contente du teint de la peau obtenu avec un rose pétant/un orange cru et un marron de base !
Et enfin, Madame Gabrielle-champignon, ainsi nommée car l'image qui m'a interpellée cette fois-là est la photo d'une sculpture de Rose-Aimée Bélanger (sculptrice canadienne contemporaine) nommée précisément Gabrielle.
Et pourquoi avec des champignons ? parce que son corps dodu me faisait penser au pied dodu d'un bolet (je venais de dessiner toute une planche de champignons, ceci explique cela !)
Le visage n'est pas des plus réussis, mais j'ai bien aimé le travail de passer de la 3D avec ses reflets sur le métal, à la 2D du papier !
J'aime beaucoup madame champignon !! Bravo
RépondreSupprimerla zone nez-bouche n'est pas très réussie, mais elle est rigolote !
SupprimerLa dernière est complètement WHAOU ♥♥♥
RépondreSupprimerhihi !! ce n'est pas ma préférée, mais elle était amusante à dessiner !
SupprimerJe ne sais pas pourquoi, la première me fais penser à toi.... peut-etre parce que tu te fais une tresse des fois?! En tout cas, jolies madames!
RépondreSupprimertu n'as pas tort ... ma prof de dessin disait une fois qu'on a souvent tendance à représenter les personnes (et j'imagine surtout quand on est débutant) tels qu'on se voit ou se connait soi-même ... pour moi c'est très vrai, j'ai du mal à représenter les personnages autrement que longilignes, en particulier du visage !
Supprimer