mercredi 15 mai 2019

j'ai cousu des chaussures, des vraies !! (espadrilles Polo)

Après un milliard (au moins) de paires de chaussons cousues, je suis passée au cran supérieur : j'ai cousu des chaussures, des vraies qui marchent dehors et tout !!

La vérité, c'est que je n'aurais jamais osé sauter le pas si je n'avais pas eu le défi lancé par le biais de Thread&Needles : dans le cadre de nos fonctions de gestion et d'animation du site, nous membres de l'équipe recevons parfois des propositions de tests (même si c'est rare, en fait !!). L'exemple précédent est le top Jolanda.


Cette fois, c'est Julie de la marque Damn Good Caramel qui proposait de tester son kit "espadrilles Polo". J'avoue que dans un premier temps, je me suis portée intéressée sans trop réfléchir, puis j'ai réalisé que c'était quand même un domaine que je ne connaissais pas - des chaussures, quoi !! Petit coup de stress !


A l'usage, le kit est super bien fait, il y a tout le matériel nécessaire y compris les outils (sauf une pince emporte-pièces, que je possède déjà par ailleurs ; et un tube de colle Néoprène). Les explications sont claires et je les ai suivies sans questionnement intempestif.



Au bout de 4h et quelques, j'avais ma paire de jolies derbys/espadrilles ! Je suis un peu inquiète de découvrir la résistance des chaussures au fil du temps (couture main, mais surtout épaisseur assez fine du cuir et frottement des lacets dans les trous)


Les derbys ne sont pas, de manière générale, la forme que je préfère pour des chaussures. Je ne suis pas fanatique non plus de la forme ultra étroite des semelles, avec leur bout pointu - mais je sais bien que les semelles sont issues d'un fournisseur qui n'offre sans doute pas d'autre choix. 


Mais bref, le fait de les avoir cousues moi-même change mon regard dessus et je les trouve très chouettes (je suis parfaitement impartiale quoi !!)


Cela me donne envie de m'attaquer à 2 choses que je n'osais pas trop :
-coudre du cuir à nouveau : avec l'aiguille ad hoc et la préparation de la couture par la colle Néoprène, ça roule tout seul !
-utiliser à nouveau des semelles espadrilles pour obtenir des chaussons (selon mes patrons habituels) plus durables

10 commentaires:

  1. Très belle réalisation. Le kit semble très précis et le cuir découpé avec soin. Bonne idée la colle ! Essaie de poser des œillets pour les trous des lacets, le cuir semble quand même très souple et très fragile, mais cela réduira les frottements.
    Je suis comme toi, j'adore l'idée de fabriquer ses propres chaussures ! Il n'y a plus qu'à acheter des semelles au pays basque et nous montrer tes œuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller au pays basque, heureusement ! je crois en avoir vu à Mondial Tissus ! j'ai hâte d'essayer à nouveau ... !

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que les semelles de corde pouvaient s'acheter seuls.
    C'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui !! c'est la marque Prym (c'est ici le fournisseur de Julie)

      Supprimer
  3. Ah ben ça alors ! Miss waouh est de retour !!! Ha ha ha !
    Pas fan non plus en règle générale de cette forme mais effectivement le fait de le faire soit même doit changer le regard ! Mais ce n'est quand même pas le truc qui m'attire ... bon je disais ça de l'origami et finalement j'aime bien ! Hi hi ! Alors qui sait peut-être as tu semé une petite graine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que j'aurais eu exactement le même retour en voyant ça ailleurs : aussi intrigant que ça ait l'air, c'est quand même un peu de bazar de réunir le matos, donc si l'affaire ne m'était pas tombée toute cuite, je ne pense pas que j'aurais tenté !

      Supprimer
  4. Elles sont très belles !!! Félicitations pour cette première paire 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de mérite, j'ai suivi à la lettre les explications qui sont très bonnes !

      Supprimer
  5. Et bien, en voilà une expérience! comme toi, je ne suis pas très derby (je préfère les chaussures à bout ronds) mais faut avouer que le résultat est bluffant. Et puis, maintenant que tu as la base, à toi d'imaginer tes chaussures de rêves! j'avais déjà vu des sandales faites maison, mais quand même, là ce sont des chaussures!!! la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu qu'il existe des kits (dans une autre marque, hum hum !) pour faire des chaussures moins pointues, et même avec une semelle en "vrai" cuir ! c'est presque tentant !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...