Faut-il vraiment des raisons pour se coudre un nouveau haut ?! Car, s'il le faut vraiment, je peux en proposer : les plus anciennes s'usent, j'ai trop de tissus il faut faire baisser le stock, je ne peux décemment pas continuer à me promener devant mes élèves actuels avec les mêmes fringues que leurs grands frères et soeurs me voyaient déjà ... etc !
En plus, ce magnifique coupon bleu à motifs "millefiori" n'avait encore pas réussi sa véritable sortie puisque, dans le précédent usage, il était allé à la poubelle à recyclage bien vite (satané coup de stylo indélébile sur la tunique juste réalisée !)
En fin de compte, la combinaison "millefiori bleu" et rose m'avait bien plu précédemment, donc j'ai fait tilt sur cette nouvelle combinaison avec un nouveau rose, bien plus pêchu ! Ce coupon de coton à patchwork était vraiment riquiqui, le voilà fini avec à peine de quoi faire un mouchoir dans les chutes.
Le patron est la tunique à pinces n°27 de la revue Coudre c'est facile n°2. Un magazine qui a au moins 5 ans, j'arrive toujours après la bataille ! En fait, j'avais décalqué le patron pour coudre la tunique patchwork verte (après abondant découpage du fameux patron !). Je n'ai eu qu'à re-scotcher les morceaux et ajouter les rectangles de bas de manches et buste pour un effet radicalement différent ! Ah oui, j'ai aussi fait l'empiècement dos en 2 parties comme demandé, cette fois :
En grosse flemmarde, j'ai souvent tendance à remplacer les pièces boutonnées par un "équivalent" coupé en 1 seul morceau, mais évidemment, on perd un peu l'intérêt du truc ! A vrai dire, j'ai beau avoir une bonne machine à coudre, le passage des boutonnières me donne toujours des sueurs froides ... pas vous ?? Cette fois, j'ai tout bien fait comme il faut, les boutonnières sont bien passées (mais en regardant de très près, on notera quelques problèmes de centrage quand même), et je suis vraiment contente du rendu !
A force de récupérer tous les boutons qui trainent partout, y compris utilisés en déco de papeterie (c'est le cas de ceux-ci !), j'ai la chance de toujours trouver dans mes tiroirs ceux qui correspondent parfaitement.
La forme de la tunique sur cintre n'est pas très engageante (très gonflante, surtout dans ce coton un peu raide) mais une fois porté, cela ne choque pas, je crois.
En termes de modifications, j'ai rallongé le buste de quelques centimètres, mais pas autant que je voulais car je me suis trompée en route (oups) : + 3cm. J'ai ajouté aussi + 4cm aux manches. Et j'ai pris la plus grande taille (L).
D'habitude les patrons japonais (c'est donc le cas ici, patron traduit) ont des explications ultra détaillées en image, ici il y avait quelques imprécisions, par exemple pour faire les pinces visibles ci-dessus. Rien d'insurmontable, mais j'ai hésité sur le côté en direction duquel les coucher ...
Vous noterez peut-être que, malgré le décor sympathique, mon look laisse encore à désirer, entre la tunique pleine de plis et le pantalon trop court car enroulé au-dessus des chaussures de marche : ce que c'est de faire une séance photo au milieu d'une petite rando !!
Superbe cette tunique, l'association des tissus est parfaite ! Bonne soirée
RépondreSupprimermerci ! j'aime bien apporter de la couleur dans la grisaille de la saison froide !
SupprimerÇa te va bien! l'effet légèrement resserré en bas est parfait!
RépondreSupprimeroui, c'est léger comme effet, mais le contraste de tissu suffit à le souligner sans faire trop de volume
SupprimerElle est super jolie dans ces tissus!!!
RépondreSupprimermerci ! ce tissu Kaffe Fasset est une merveille (plutôt orienté pour le patchwork, mais en petites touches, c'est trop chouette !)
Supprimer