vendredi 28 février 2020

vert psychédélique

Vous avez les yeux bien accrochés ?! Attention, voici le tissu de ma nouvelle tunique !


Franchement, j'ai eu une époque complètement déjantée dans mes achats de tissu ! Je flashais sur tous les motifs colorés, même les plus improbables - dont ce coupon de voile de coton racheté d'occasion à une couturière d'internet. Après avoir coupé dans quelques petits coins pour de mini-détails d'objets déco, il était temps d'oser le mettre à l'honneur pour de vrai !


Le patron que j'ai retenu pour l'occasion n'est sans doute pas celui qui se combine le mieux avec ce motif chargé, mais pourquoi pas, après tout ?! Le problème principal a été de couper les morceaux sur un tissu dont les motifs ne correspondent en fait pas au droit-fil. Et comme mon coupon n'était pas énorme, les raccords (entre haut et bas devant) sont vraiment à l'arrache ! Mais je n'en dors pas moins bien (surtout quand on voit les raccords de certains vêtements du commerce) !


Il s'agit de la tunique Callune issue du livre Couture pour femmes de Viviane Sentilhes dont j'ai déjà cousu quelques pièces. J'aime bien les détails originaux des patrons proposés, même si les tissus unis conviennent mieux pour les mettre en valeur.


Malgré les quelques détails de l'empiècement (plis religieuse, fausse patte de boutonnage rapportée), la forme globale est très simple et pourrait devenir une base pour toute sorte de modifications. Enfin, sauf que la tunique me va tout juste : les bras sont tellement étroits que j'ai dû reprendre la couture le plus près possible du bord (je n'avais pas beaucoup de marge). Du coup, je ne peux pas du tout retrousser les manches comme je le fais toujours ! De même la tête passe tout juste.


Malgré ces légers désagréments, qui ne m'empêchent pas de porter le vêtement, cela donne une tunique qui ne fait pas patate, elle (contrairement à mes hauts cousus d'après patrons japonais !).
Cela m'a même donné envie de poursuivre l'expérimentation des autres patrons du livre : jupe ? veste ? à définir !

10 commentaires:

  1. Elle est très très jolie! Que ce soit le modèle ou le tissu, c'est une réussite (mis à part le fait que tu sois un peu serrée pour la mettre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finalement quand c'est trop large, la couturière (=moi) râle, et quand c'est trop serré, elle râle aussi !!! quel caractère !!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi ! Mais je ralerai aussi parce que je remonte également très souvent mes manches ! :P Vite d'autres modèles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là; je suis arrivée au bout de ma production de hauts pour cette saison ! j'ai une liste d'autres choses à coudre, mais ... je suis partie sur une autre idée d'activité (à découvrir bientôt !)

      Supprimer
  3. Hi hi hi !!! Des fois nos vieux stock de tissu nous surprennent quand on les fouille.
    Une belle tunique bien fraîche et vivifiante !
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces dernières tuniques sont chouettes et j'aime vraiment les tissus choisis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'aime quand c'est plein de couleurs, et toi aussi ^^

      Supprimer
  5. On ne devine pas du tout les petits désagréments dont tu parles, j'adore ce tissus et ta tunique est superbe ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, au fil des ans je crois que j'ai perdu un certain perfectionnisme, et c'est tout aussi présentable quand même !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...