samedi 8 février 2020

top asymétrique Burda

A une époque, j'ai acheté quelques magazines Burda en pensant coudre 2-3 petites merveilles ... mais dès qu'on ouvre une planche à patrons Burda, on se retrouve avec l'enthousiasme en chute libre (vous avez déjà cherché une aiguille dans une botte de foin ? car c'est le petit jeu qu'ils nous proposent, en remplaçant aiguille par "patron sélectionné" et foin par "les 45 patrons du mag sur une même page") ... Résultat j'ai cessé d'acheté les Burda, et bien sûr c'est là que les modèles les plus chouettes sont apparus, dans les exemplaires jamais achetés !


Comme quoi, l'achat coup de coeur, ça marche toujours à contre-temps ! (et de ce jour-là j'ai décidé de cesser d'acheter -tout court- des patrons ! Je dois dire que je n'ai jamais vraiment regretté, car en quelques mois l'envie irrépressible de tel modèle se trouve avoir disparu comme par miracle !)


Bref, cette tunique était sur le numéro d'avril 2014 - et en plus je n'avais pas le magazine (=> prêté) : c'est dire si l'envie était enracinée profondément, contrairement à d'autres ! J'ai attaqué pour l'occasion un coupon de coton très léger datant de virées parisiennes lointaines.


J'ai lu plein de commentaires de réalisations déjà faites et ai suivi les conseils : rallonger manches et buste. J'ai donc ajouté 6cm aux manches, mais je me suis embrouillée dans mes ajouts pour le buste : seulement +2cm ; c'est très insuffisant à mon goût, dommage ! Et pourtant je ne suis pas une girafe, loin de là (un petit 1,65m).


La couture du modèle est assez facile, en prenant son temps pour les finitions des coins croisés devant (un repli en onglet vers l'intérieur, un peu galère à gérer avec des rayures s'entrecroisant, ça perturbe les neurones !!). Le col est fini d'un biais qui normalement est posé à cheval, mais que j'ai mis en ourlet rapporté, je préfère car c'est plus net.

porté avec mon jean velours cousu main

Malgré le manque de longueur, j'aime bien le rendu de face. Le dos n'est pas terrible par contre : les rayures rajoutent à l'effet "bloc" ; ou bien est-ce la posture sur la photo qui rend le buste massif ?


Les deux pans qui se croisent sont très agréables à porter : ils se croisent assez pour ne pas du tout laisser le ventre à l'air, mais s'ouvrent largement quand on enfile et enlève le vêtement, c'est extrêmement agréable de quitter une tunique sans être engoncé !

A refaire plus long et uni ?!
A moins que je ne passe à un autre modèle ?! un stock à peu près sans fin de patrons m'attend dans mes tiroirs !

10 commentaires:

  1. Hi hi hi !!! J'ai le même stock de patrons ... En tout cas, c'est un coupon bien utilisé au maximum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il reste même encore un peu de tissu (mais c'était un coupon de 3m !!)

      Supprimer
  2. J'aime ! Les rayures contribuent largement à l'élégance du croiseé.
    De dos ? C'est la prise de photo qui te donne en dos de championne de natation, tu n'as aucune inquiétude à avoir.
    Plus long ? De 5 cm au grand maximum pour tirer un profit visuel du croisé.
    Les patrons Burda ? Je les ai découverts il y a des années avec des copines qui cousaient beaucoup. J'ai appris à les utiliser et j'ai également beaucoup cousu. Je ne sais si cela existe encore, nous décalquions le patron voulu sur du "papier patron" fin et transparent. C'était très rapide et le magazine restait impeccable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison, avec le bon papier pour décalquer, on s'en sort quand même !!! merci de tes chouettes remarques sur les divers points de l'article !

      Supprimer
  3. Il est très sympa! J'aime beaucoup les hauts asymétriques! Ta version est réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! à vrai dire, le fait qu'il soit court me bloque un peu pour le porter, je ne sais pas trop pourquoi ... !

      Supprimer
  4. Oups je crois que mon premier message est parti avant d'être achevé ! Je disais que j'aime beaucoup le résultat et je trouve qu'il te va très bien ! Comme quoi certains projets ont besoin d'être longuement mûris ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je suis d'ailleurs spécialiste des projets étalés sur looooongtemps !

      Supprimer
  5. j'aime bien le coup du croisé! je comprends ton idée fixe. en effet, l'effet rayure ne le met peut-être pas le plus en valeur mais maintenant, tu sais comment t'y reprendre si tu le refais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. habituellement, je ne suis pas attirée par les croisures et drapés, mais là ... une fois n'était pas coutume ! du coup, pas sûr que je le refasse en fait !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...