vendredi 14 août 2020

petits papiers entre amies

Cet été a vu la 3e édition d'une rencontre créative "en vrai", avec des personnes croisées sur internet (rencontre 1 et rencontre 2). Cette fois-ci, on a exploré des techniques autour du papier ...


D'abord le papier imprimé à la plaque de gel. En mettant en commun les tubes de peinture de l'une, les idées de l'autre, les plaques texturées de la 3e, on obtient des choses expérimentales, pas forcément belles au point d'être encadrées, mais avec de petits coins intéressants ...




Puis nous avons fabriqué du papier à partir de papier de récup ! J'avais déjà expérimenté cette technique avec plaisir (ici les papiers produits et là des explications) mais j'ai récidivé en même temps que les débutantes - et j'ai un peu honte de dire que je crois avoir pas mal accaparé le bazar (pour ma défense, il fallait bien s'occuper pendant que les autres copines créatives étaient accaparées par leur marmaille !!).

Surtout que notre "hôtesse" avait du matériel bien intéressant : un tamis à papier en forme de gabarit à enveloppe ! On réalise donc directement une feuille de papier qui sera pliée pour faire l'enveloppe.


Nous avons arpenté le jardin à la recherche de tout élément intéressant à inclure : végétaux fins ou moins fins, pétales, plumes ... nous avons aussi utilisé de petites découpes de papier (enveloppe ci-dessus en haut à droite : un petit coeur au milieu des fougères).



Enfin, Chloé avait fabriqué un cadre avec tout bêtement un tambour à broder ! Une excellente idée pour réaliser de jolies cartes rondes ...


Ce papier artisanal ayant séché bien vite vue la chaleur, nous avons pu l'utiliser pour créer à 10 mains des cartes pour les copines n'ayant pas pu venir, comme par exemple la carte ci-dessous : sur la carte rectangulaire à inclusion de petite fougère, j'ai peint des ronds de couleur (jaune), la suivante a dessiné la branche stylisée, la 3e a collé un "ciel" découpé dans un papier décoré à la plaque de gel juste avant, la 4e a brodé une fleur autour d'un rond de peinture etc ...


Sur celle-ci, j'ai un peu oublié mais je crois que ma part a consisté à imprimer les motifs jaunes (de forme irrégulière) à la plaque de gel, la suivante a brodé le contour et une fleurette, la 3e a collé papillon et oiseau, et enfin la dernière a dessiné les petites gouttes de pluie.


Et la dernière carte collective : 



Ce petit moment "d'oeuvre baladeuse" entre nous m'a énormément plu, j'ai hâte d'avoir à nouveau une opportunité semblable !


Et pour finir, pour les copines de fabrication de papier, et les intéressés qui passeraient par là, voici quelques extraits de mon livre sur le sujet qui peuvent donner encore plein d'autres idées sur le papier fait main :


comment insérer des photos pour créer des mini-cadres
et comment insérer des attaches pour ces mêmes cadres :



comment créer un papier à motif
(la 1e photo ci-dessous explique la création d'une pochette à liens noués)



comment créer un papier multicolore avec effet de cratères :


comment créer un papier multicolore avec des motifs






4 commentaires:

  1. Oh oui j'espère qu'on pourra "rapidement" refaire une rencontre créative ! Il est bien chouette ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis trop bête de ne pas l'avoir apporté, il était tellement de circonstance !

      Supprimer
  2. Ah et moi j'ai adoré vous recevoir toutes au Terrier, ça m'a reboosté pour la fin de l'été ! Faut qu'on recommence cet hiver avec le poêle à bois dans la cuisine, autre ambiance mais tout aussi chouette hihi !
    Tes enveloppes sont superbes, ça me donne envie de ressortir tout le matériel, mais bon, veille de rentrée, y'a peut-être mieux a faire héhé !
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon, sors ta gelli plate, c'est moins de bazar mais tout aussi patouilleux et déstressant !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...