samedi 9 janvier 2021

cadeaux d'argile

 Voici déjà le retour de la poterie ! Quelques pièces, plus ou moins réussies mais qu'importe, ont servi de cadeaux de Noël.

Tout d'abord, un bol tourné raté (vous voyez ces espèces de plis près du fond ? c'est LE geste de trop qui a menacé de transformer en vieux tas irrécupérable mon bol en cours !) ; mais dont l'étape émaillage m'a pemis de tester un effet que je trouve joli.


J'ai appliqué de la cire, qu'on utilise pour créer des réserves, au pinceau et en forme de motifs végétaux. Puis j'ai émaillé avec cette couleur foncée qui n'est pas forcément très glamour au premier abord, mais qui permettait de bien faire ressortir le motif et la couleur de la terre.
Le résultat me plait bien ; et j'ai utilisé ce bol pour y installer une petite plante.


Il y a ensuite ce serre-livre fait pour mon fiston. Il avait besoin de cet objet à une époque où je n'ai pas pu en trouver dans les magasins accessibles, alors c'était un petit défi tout trouvé lors de ma première séance de modelage de terre !
Ce serre-livre aussi est un peu raté, du moins il n'est pas comme je l'espérais. Je l'avais imaginé avec une pile de 3 dés (le long du côté vertical) puis 1 dé tout seul en rappel sur la surface horizontale.


Malheureusement, le dé le plus haut n'a pas tenu collé à la 1e cuisson. Je l'ai donc enduit d'émail à part, et le "maître potier" devait le poser sur la bonne pile au moment de la 2e cuisson, il se serait alors collé aux autres. Mais il s'est trompé, et a formé deux piles de deux dés, ce que je trouve nettement moins esthétique ... mais l'objet garde son efficacité, donc tant pis !


Au moins, on voit de quoi il s'agit quand même !

Enfin, j'ai réalisé deux mini objets de rien du tout, mais bien pratiques : des repose-pinceaux. Quand on utilise en alternance plusieurs pinceaux (pour une question de taille ou de couleur de peinture), on ne sait jamais trop où poser celui qui ne sert pas, ça a tendance à rouler et venir tacher la feuille, oups !!


Grâce à ces petits objets qui ne payent pas de mine, le problème est réglé ! Si je devais en refaire, je les ferais moins hauts et avec des encoches plus larges (là encore, je me suis fait piéger par le rétrécissement de la cuisson !)


J'ai gardé le blanc, et le bleu a été offert à ma fille avec une palette d'aquarelle que je lui ai composée moi-même (en recyclant une jolie boite métallique, que j'ai garnie de godets remplis à l'aide des mes aquarelles en tubes).


4 commentaires:

  1. Whaou !!! tu sais tout faire !!!!! je n'ai vu aucune pièce non réussie !!!!! et ma préférence va pour ce bol (soi disant raté, alors que je suis certaine que c'est un effet voulu et TRES difficile a faire ;-))... je trouve l'effet très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton enthousiasme !! malheureusement l'effet en question n'est pas du tout difficile à faire, haha ! je dirais même que pour ma dernière session, tout a fini comme ça (je n'ai donc pas tout gardé car mon but reste d'apprendre à faire des tubes dignes de ce nom !!!)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...