mercredi 27 janvier 2021

fantaisies céramiques : des bols et des cuillères

Hop, voici le résultat de ma 2e fournée de poterie ! Plein de toutes petites choses, et une plus grosse. Dont des trucs qui commencent à vraiment bien me plaire !

Voici tout d'abord le retour des essais de bols au tour. Pas si pire !

Je me suis dit que tant que j'étais dans les essais, je garderais les pièces les moins ratées pour en profiter pour faire des tests d'émaillage aussi.
Dans la pile ci-dessous, je vous ai déjà présenté le bol marron avec la guirlande de feuilles.


Ensuite, en remontant dans la pile, il y a celui-là qui est parfaitement rond, mais son fond est trop épais, ce n'est pas encore ça !


L'expérimentation qu'il a subie, c'est les couches superposées de plusieurs couleurs ! J'aime bien l'effet géométrique, même si les couleurs choisies ne sont pas optimales pour mon goût.


Le dernier bol est tout bancal, affreusement épais du fond, mais ma foi, je n'avais pas le coeur à le retransformer en tas de terre !
L'occasion de voir ce que donneraient des coulures de couleurs sur un fond blanc ...


Et j'aime bien cet effet ! Il deviendra sans doute un bol-à-plantouille dans un futur proche !


Après, passons à de petits objets plus ou moins inutiles mais que j'avais trop envie d'essayer après en avoir vu en photo sur Pinterest ; des cuillers.


J'adore j'adore l'effet ! Je tire de nombreuses leçons de leurs ratés, mais en l'état j'aime déjà beaucoup ces petites choses.


J'ai testé à nouveau les réserves en cire, et puis les bandes de plusieurs couleurs ...


J'ai imprimé des motifs et du relief (ci-dessus, devinez-vous les nervures d'une feuille de figuier que j'ai imprimée dans la terre avant cuisson, sur la cuiller la plus pâle ?). Par contre, l'émail qui devait être uniformément rose a produit cet effet bizarre "blanc/trainées de marron" sur la cuiller à arabesques !


Surtout, j'ai le résultat des aléas des cuissons successives, qui ramollit la terre : je vous jure que j'ai modelé mes cuillers parfaitement rectilignes, et pourtant elles se retrouvent vrillées ou incurvées !


Je les trouve toutes bien jolies vues "de face" ... mais il reste à trouver une solution pour le côté "pile" ...


Effectivement, lorsque l'on dépose la pièce à émailler dans le four, il faut absolument l'isoler du contact avec la sole du four, on pose donc l'objet sur de petites cales ... qui laissent ces malheureuses traces visibles ci-dessous !


Bon, dans le domaine des aléas, la pièce suivante en est victime aussi : je voulais un TRES GRAND SALADIER. J'ai donc moulé le saladier suivant sur un grand saladier plastique que j'avais, mais fendu ...


Après la première cuisson, il avait déjà un peu rétréci. Mais après la 2e cuisson (celle de l'émaillage), c'était encore quelques centimètres de tour de taille de perdus !!! Ouinnn !!


Mon très grand saladier est donc devenu un saladier de taille normale, comme la dizaine que j'ai déjà. Pas de bol. Malgré tout, je trouve sa couleur trop belle, et j'aime beaucoup l'effet de ces petits reliefs patiemment gravés lors du modelage.



En plus, il se marie presque bien avec notre service "de fête" qui est bleu aussi, et en poterie aussi. Mais peut-être que le plus beau serait de le laisser à demeure en compagnie des oranges, n'est-ce pas un contraste de couleurs magnifiques ?!!


Bref, le jour où je suis revenue de l'atelier avec mes pièces, je n'ai pas dormi de la nuit tellement les idées se bousculaient pour la prochaine session ! Je suis morduuuuuue !

 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la"ptite famille Cuillère " . Y a plus qu'à leur trouver une histoire pour les faire vivre ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! Elles sont très belles ces poteries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! depuis, j'ai encore progressé un petit peu, mais c'est vrai que le rendu est totalement magique !

      Supprimer
  3. C'est une bonne maladie alors.... et pour ton saladier, tu n'as plus qu'à en trouver un immense (j'en ai eu un à noêl, en inox...presque trop grand mais parfait s'il retrecissait un peu!). Dommage qu'on ne soient pas voisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui dommage ... à plus d'un titre !!! mais le projet de l'été 2021 est de venir en Bretagne alors ... qui sait ?!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...