jeudi 24 mars 2022

tunique style batik

On continue le défilé des tuniques cousues pendant les vacances de février. Celle-ci a un petit côté improbable qui finalement passe pas si mal. 


En effet, le tissu est un immense coupon qui m'a été donné et que, d'abord, j'avais mis un peu au rebut pour faire des choses moches ! Mais quand j'ai cherché quel tissu mettre en face du patron (japonais = potentiellement très ample), j'ai pensé que quelque chose de fluide serait le mieux indiqué. Et je n'ai pas grand-chose de fluide en stock car souvent je n'aime pas travailler ces matières fuyantes.


Or, en y regardant à deux fois, ce tissu est plutôt agréable : il a l'air d'être en coton, il est lourd donc tombe bien, et il est doux. Quant à l'imprimé plutôt bizarre au premier abord, il a finalement un petit côté batik, vous ne trouvez pas ? En tout cas, un motif qui m'évoque des dessins traditionnels (mais de quelle culture, je ne saurais dire !)


Le patron est d'un livre japonais : Elégance et sobriété (tunique 21, taille M pour mon 38-40). J'ai même conservé les fronces sous l'empiècement devant, fronces dont je me méfie d'habitude comme de la peste dans ces patrons pour leur excès de tissu inutile !


Au final, si l'on fait abstraction du vent qui provoque sur les photos des ballonnements un peu mal placés, on voit que les fronces et l'abondance de tissu devant n'est pas visuellement gênante.
Et puis cette encolure avec une petite fente et un lien est chouette, je trouve (il faut juste faire attention quand on mange, avec les liens qui pendent dangereusement !).
Enfin, j'ai enlevé 10 cm de longueur au buste ; cette tunique devait être destinée à être portée en robe, ma parole !


Ce n'est toujours pas un haut que je porterai avec mes jupes bariolées pour les assagir (note à moi-même : chercher ENFIN un coupon uni, nom d'une pipe !), mais en mode décontracté je la trouve jolie. Les manches sont pile de la longueur qui m'est pratique au quotidien, et le tissu glisse suffisamment bien pour passer sous la veste.


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. je crains de devoir dire "elle était belle" car après lavage, elle me semble bien rétrécie ... à voir si le repassage lui redonne un peu de taille !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui je l'aime bien celle-là ! et c'est bien ton style aussi ^^

      Supprimer
  3. Celle ci me plait plus, sans doute le tissu et la fluidité ainsi que la coupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les tissus fluides c'est quand même toujours gagnant pour le tombé !

      Supprimer
  4. Super jolie blouse, vive les tissus improbables qui traînent :-)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...