Attention, je vais encore parler du Premier Grand Confinement (comme si on n'en avait pas assez parlé et comme si mon ressenti était original !) ... Vous avez le droit de fuir si vous avez eu une overdose.
Bref, en ces temps lointains, je partis régulièrement marcher sur "ma" colline, et commençai à herboriser ... De ces jours immémoriaux, je conservai un amour, que dis-je, une passion pour les brins d'herbes. Dès lors, je ne revins jamais de balade sans quelques spécimens herbacés en main, que je pressais consciencieusement dans un presse-fleurs, puis deux presse-fleurs, puis moult livres de poids adéquat.
Les volumes s'entassant en une gracieuse pile menaçant la chute, je décidai de les ouvrir enfin ! Je voulais faire un herbier depuis longtemps, je me suis enfin mise au travail sur un de mes carnets faits main en récup (le jaune). J'ai fait une page d'intro avec une aquarelle pas très très belle, en fait (voir 1e photo) qui a ajouté encore plus de gondoles à la feuille qu'elle n'en avait déjà !
Travail, le mot n'est pas trop fort, car je me délecte à lire d'innombrables sources internetesques -une fois la variété identifiée bien sûr, ce qui peut être rapide grâce à l'appli PlantNet, comme plus long si la photo n'est pas reconnue et que je n'ai comme point de départ que "petite fleur bleue sauvage" !!
De ces potassages variés, je garde ce qui m'enchante sans aucune logique, et j'illustre et remplis ma page de dessins, collages, commentaires ... Je déguste les termes latins comme vernaculaires, je cherche la bonne couleur, je découvre les anomalies ou bizarreries de chaque plante, je croise bien souvent la mention "toxique" que j'ignorais totalement (une très bonne raison de vraiment bien se laver les mains à chaque retour de balade !), je place certains insectes-amis ...
Et surtout je vais à une vitesse de tortue ! Je passe souvent plusieurs heures uniquement en recherches et lectures sur 1 seule plante ; le remplissage de la page étant plutôt rapide ensuite. Mais peu importe ce rythme de croisière, il ne manquerait plus que de s'embêter avec des échéances pour un loisir !
Un bien bel herbier, multi- techniques et un article bien écrit. Le monde est si sombre qu'il y faut la lumière des herbes folles!
RépondreSupprimerla nature est toujours la solution !
SupprimerUn herbier plein de fantaisie qui vous ressemble et m'enchante .
RépondreSupprimermerci ! je continue petit à petit ...
SupprimerQuel boulot! tu m'impressionnes toujours autant!
RépondreSupprimerje me fais plaisir avant tout !
SupprimerJ'adore ce concept d'herbier personnel, et pas régulier, ni scientifiques (malgré les nombreuses recherches) garder ce qu'on aime et puis c'est tout. Connaissez vous l'illustratrice Cécile Hudrisier, son blog, et ses livres aquarellées, dont le très bel "Herbier philosophe" ? Cela vous plairait surement ;)
RépondreSupprimerJe vais essayer de m'inspirer de vos œuvres (l'herbier et tout les autres carnets, photos de famille, et toute vos si belles créa papier !) pour me mettre enfin au boulot moi aussi, il le faut, je ne sais pas ce qui me retient de créer, la peur d'échouer et me décevoir je pense... c'est idiot :/
Merci de partager tout cela avec nous en tout cas, et très bonne continuation :)
oui je connais bien Cécile Hudrisier, j'aime beaucoup ! belles créations à vous aussi !
Supprimer