samedi 8 avril 2023

balade à Salamanque

Retour en Espagne, enfin !, après presque 10 ans sans y mettre les pieds - il était temps, j'allais finir par perdre ma crédibilité à enseigner l'espagnol !

Et ce fut une belle visite dans une ville que je ne connaissais pas, Salamanque. En plein coeur de la meseta centrale (le plateau souvent aride qui constitue le centre de la péninsule), avec un temps bien de saison : froid, humide, et venteux !




Mais une ville éblouissante par son architecture ! Avec une semaine passée à l'arpenter (du moins le centre), je peux dire que je la connais bien maintenant, car c'est une petite ville - c'est du coup très agréable de s'y sentir chez soi après 2-3 jours ; et passer d'une ruelle à l'autre sans se perdre !


Tout est fascinant : les énormes bâtisses religieuses ou civiles parfaitement conservées, la profusion baroque dans la cathédrale et autres lieux religieux, les rénovations soignées et parfois humoristiques (des bas-reliefs avec de petits détails volontairement anachroniques) ...


Les rituels vécus dans cette ville étudiante sont bien présents : concert et défilés d'étudiants, "graffitis" officiels (ci-dessus) sur les bâtiments, pour garder la mémoire du nom (et de la date) des jeunes doctorants ...


Des visites un peu insolites : l'unique villa Art Nouveau, avec des expos temporaires et un fond permanent très riche ...


Les clochers où l'on grimpe en s'accrochant pour ne pas se faire emporter par le vent ...


Le "quartier de l'Ouest" qui a trouvé ses lettres de noblesse dans les dernières années grâce à un concentré de street art ...


Et enfin, l'arrivée du soleil, la veille du départ !



Cette ville vaut vraiment le détour, et ce voyage (scolaire), malgré ses nombreuses péripéties (maladies, valise perdue etc) m'a même permis de croquer un peu, le soir !



J'avais l'ambition de reprendre le fil du carnet une fois rentrée, et puis ... d'autres thèmes sont venus m'appeler ! Mais rien n'est perdu, je le garde au chaud !
 

6 commentaires:

  1. Oh, ça devait être une visite fantastique, malgré le temps! Quelle architecture splendide! J'aime beaucoup quand on arrive à "apprivoiser" un lieu, de sorte que l'on ne s'y sent pas un touriste, mais qu'il devient un peu "à soi". Les "graffitis officiels" sont très jolis, là aussi, une belle manière de s'approprier un endroit sans dénaturer, rendre vivant et attachant tout en préservant. Quelle est la signification de cette "signature"? J'y vois VICTOR, donc vainqueur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as l'oeil et l'esprit parfaitement affutés, bravo ! oui, ce "graffiti" dit "victor" soit vainqueur, et dessous il y a à chaque fois le nom et la date de l'étudiant qui a "vaincu" le cycle d'étude en question = celui qui est sorti docteur (en médecine ou autre)

      Supprimer
  2. Merci pour ces clichés ! Pour moi aussi Salamanque a été découverte dans le vent et la pluie... Il y a 10 ans. Je n'avais pas le souvenir des graffitis officiels. Ils sont a l'intérieur de l'université ?
    Reprise des voyages scolaires cette année après 3 ans de pause. Ce sera Málaga en juin : moins de pluie, certainement !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. concernant les "graffitis" VICTOR, ils se trouvent un peu partout en fait ! dans l'université, mais parfois visibles de la rue aussi selon les bâtiments. Belle destination (mais si lointaine !!) que Malaga !! Et pour quel niveau de classe ? (l'accent andalou me fait hésiter régulièrement à envoyer nos élèves -pas si doués- là-bas !!)

      Supprimer
  3. Mes élèves de 2de LV2. On a essayé d'anticiper l'accent. Sinon, m'ont-ils dit, on parlera anglais.... Ont-ils imaginé que des élèves andalous et français ne parlent pas le même anglais dû a leur accent respectif... On va bientôt le savoir 😄
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que même avec la meilleure préparation du monde, ça finit toujours en charabia, avec eux !! mais ils se font comprendre, ça c'est sûr aussi !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...