samedi 1 avril 2023

cyanotypes et autres bricoles végétales

Entre 2 (ou plutôt 100) aquarelles, je fais parfois autre chose !!

Surtout lorsque l'on me sert le matériel sur un plateau, comme c'était le cas ici : il s'agit de cyanotype, une technique qui nécessite un équipement qui ne s'improvise pas.


Cette technique consiste à peindre un support avec un liquide qui réagit à la lumière du soleil, puis à exposer ce support en cachant des zones par des "objets" de son choix.


Chloé m'avait préparé plusieurs feuilles de papier avec la peinture spéciale, je n'ai eu plus qu'à choisir mes végétaux (thématique assez fréquente avec cette technique).


Sur mon premier essai (photo du haut) j'ai posé des végétaux un peu miséreux (ce qu'il y avait de disponible en hiver sous mes fenêtres !) et des ronds découpés en papier. J'ai bien aimé le résultat.


Quelques temps plus tard, aux environs de la St Valentin (pour un défi !) j'ai tenté de disposer mes végétaux en forme de coeur ... ça n'a été que moyennement concluant ! Sur mes 2 essais, l'un a une forme de coeur reconnaissable, mais pas l'autre. Alors j'ai beaucoup retravaillé le bazar avec de l'aquarelle dorée et du feutre Posca blanc.


Et je trouve le résultat intéressant !

Et toujours à partir de végétaux, j'ai fait le petit tableau ci-dessous sans prétention, mais que j'aime bien :

feuilles d'eucalyptus ramassées pour Noël dans le sud de la France,
et Posca de 3 couleurs différentes.

tableau joli et ... odorant, grâce à l'eucalyptus !!

2 commentaires:

  1. Encore une bien belle expérience! Quel talent! tu me fascines avec toutes tes techniques de dessin, peinture, sculpture et tout et tout..... tu as une pièce rien que pour ça chez toi? Mais où donc fais tu tenir tout ce que tu confectionnes??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis donc, tu poses la question qui fâche, toi !!! alors déjà oui, j'ai une petite pièce rien qu'à moi, pour la couture et le rangement ... un beau bazar en fait ! et puis je squatte aussi mon bureau de travail pour le dessin ... mais finalement, beaucoup de ce que je fais prend peu de place (le papier et les carnets, c'est tout plat !) et sinon j'offre !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...