dimanche 14 octobre 2012

le poncho à la pomme

Je l'avais vu sur son dos, je l'ai retrouvé dans ce mag' quand je l'ai acheté (version traduite donc), il me restait un bon bout de lainage vert bouteille de cette robe-là : tous les ingrédients étaient réunis pour passer enfin à l'action. Presque 2 ans après tout le monde, et alors ?! 


Voilà donc le poncho-cape, 5 morceaux en tout et pour tout (dont les 2 moitiés de la capuche !), pas du grand art, donc.


je confirme : le lainage est plein de traces de plis ...
mais est-ce qu'on peut vraiment repasser ces matières-là ??
moi je ne sais y faire qu'avec le coton, alors dans le doute ...

Mais j'ai un peu corsé l'affaire car je voulais doubler l'ensemble pour plus de tenue, et que ça soit encore plus chaud (le lainage vert est plutôt fin). Donc doublure en coton bien vif (encore une fois, j'ai lamentablement échoué à produire quelque chose de passe-partout ...). Et triplure en polaire assez moche qui me restait. Ce qui a bien compliqué la réalisation quand même, pour bien coudre un extérieur et une doublure et non 2 extérieurs (certaines pièces se ressemblent pas mal).


100% hand-made, dites donc ! la tunique, le jean ...

Bon, je suis arrivée au bout. Et je rêvais depuis quelques temps de coller quelque part ces brandebourgs faits maison, donc c'était l'occasion. Quelques mètres de biais coupés dans le même tissu que la doublure et hop (j'aime bien le rendu mais il faut bien avouer que ce n'est pas extrêmement pratique à attacher, du moins ce n'est pas rapide).
A prévoir lors de la réalisation de ces brandebourgs : il faut s'entraîner un peu pour resserrer de façon harmonieuse le cordon en forme de boule, ce n'est pas évident.

merci Marion pour le tissu à la pomme

Si c'était à refaire, je bidouillerais pour rallonger la partie qui descend sur les bras pour couvrir un peu mieux. En même temps, avec cette forme de poncho, on ne s'attend pas à pouvoir traverser le blizzard à l'abri, mais enfin, ça pourrait facilement devenir encore plus douillet.

19 commentaires:

  1. Très très chouette ce poncho !
    Et surtout, continue à "échouer lamentablement à produire quelque chose de passe partout", j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe!! Mais pourquoi voudrais-tu donc coudre du passe-partout??Quelle drôle d'idée!! La fantaisie te va si bien! :))

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aime beaucoup, j'en ai fait un assez proche, mais juste deux morceaux (j'ai la référence du livre par là) mais sans capuchon et ça, j'aime bien, je le porte beaucoup; tu nous dis comment tu fait ces superbes brandebourgs? ils ne sont que décoratifs en fait?Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Le lainage se repasse très bien à vapeur, à température moyenne et en mettant un linge de coton entre le tissu et le fer ! Et comme cel, le résultat sera parfait. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. je l'aime beaucoup ! mais je suis d'accord qu'il faudrait juste rallonger un peu au niveau des bras ! Très sympa l'assemblage des tissus.

    RépondreSupprimer
  6. Il est super beau ! J'adore, j'adore !!! Bon, je dois bien avoir ce bouquin quelque part nan de dzi pour le faire en couleurs discrètes comme tu les aimes aussi ;-))) Cela te va bien et j'aime beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. il est très joli ce poncho, j'aime bcp!!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, j'admire ! Toute la tenue faite maison en plus !
    Bises et bonne soirée
    Denise

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'a bien fait rire le "j'ai encore échoué à produire quelque chose de passe-partout"! C'est ce qui fait tout le charme de tes créations de mon point de vue!! :) J'aime que ça ne soit pas passe-partout!! En tous cas je trouve ton poncho super réussi!! Les 2 couleurs sont vraiment jolies et elles vont bien ensemble...Et pinaise! je reste bouche-bée devant tes brandebourgs!!!! Grande classe!! (ça vaut bien la peine de prendre un peu plus de temps pour s'habiller!). Je serai curieuse de voir comment tu les réalises!! A bientôt!! :)

    RépondreSupprimer
  10. très joli coloris pour ce poncho mais c'est vrai que...on s'attendait à plus de longueurs au niveau des manches, bah un poncho pour le printemps ça ira très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le gris et le vert pomme combinés, une association de couleur pleine de peps pour une réalisation automnale. Les brandebourgs, je n'ai jamais essayé d'en faire, les tiens sont super mimis et ça habille bien l'avant de la cape.
    Pour la triplure en polaire, au final, à l'intérieur,on s'en fiche qu'elle soit belle ou pas?? ;) SI elle tient chaud c'est l'essentiel.
    Au quotidien, une cape comme ça, c'est pratique ou pas??

    RépondreSupprimer
  12. Waouh, extra ton poncho ! et chapeau pour les brandebourgs maison !

    RépondreSupprimer
  13. Avec des mitaines qui montent bien haut, tes bras seront protégés aussi ;-)
    Très sympa en tout cas ce poncho !

    RépondreSupprimer
  14. très chouette ton poncho !!! les couleurs sont superbes...et les brandebourgs vont super bien avec le style du vêtement !! même si ils ne sont pas très pratiques à boutonner... et chapeau pour la tenue complète "fait maison" !!!!
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  15. ouaaahhh !!! je suis conquise !!! Je me le garde dans un coin de la tête...si j'oublie pas !!! en ce moment, mon cerveau c'est du gruyère, et y'a beaucoup de vent qui y passe !!! pffff !!!

    RépondreSupprimer
  16. Très chouette ! J'aime ton univers pas "passe-partout" à chaque fois :), le système d'attache ajoute une originalité très sympa.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ce poncho et son système d'accroche, peut-être pas rapide à enfiler mais ça en jette !! C'est vrai qu'un peu plus long sur les manches, ça aurait été pas mal pour en profiter plus longtemps dans la saison.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe poncho! et superbe blog! je vais y revenir!

    RépondreSupprimer
  19. superbe!!!!! très chouette ton poncho!!! bon c'est vrai que la cape seul quand il fait très froid c'est pas le pied, mais porté sur la veste ou le manteau, c'est super chaud et on est bien!!!!! Et pourquoi pas le soir dans le maisonnette???
    j'aime beaucoup les couleurs...et puis même 2 ans après c'est toujours un classique, non???

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...