jeudi 25 octobre 2012

un train de retard #2


Parmi les vieilleries, voici un petit élément de déco qui ne paye pas de mine, mais que je me suis régalée à imaginer avec plein de détails "subtils" pour contrebalancer l'uni du tissu.


J'avais un vieux pouf avachi trouvé en brocante, la housse était déchirée et informe. Donc j'ai tout refait à ma façon et n'ai gardé que le rembourrage.
Le nouveau tissu : vieille housse de canapé en coton hyper-épais et hyper-solide Ikea (mise au rebut car, malgré sa solidité, trouée sur l'assise par des années de frottements de chaussures d'enfant).


Le patron de la housse intérieure : deux disques et un long rectangle pour faire la "tranche".
La housse extérieure : une mosaïque de formes et surtout une partie fermée par un scratch pour pouvoir la laver (oui, parce que le blanc en déco ça ne vaut que dans les magazines ...). Cette ouverture, non visible sur les photos, représente la moitié du périmètre du disque inférieur (oups, je sens que j'ai perdu au passage tous les lecteurs allergiques aux maths ...)


La tranche est d'abord constituée non d'un seul long rectangle mais de 16 rectangles étroits dont les coutures sont surpiquées pour souligner les découpes.
Les deux disques (dessus et dessous) sont constitués d'un petit disque et ses 8 "rayons", toutes les coutures sont encore surpiquées.



Trêve de détails techniques : voilà un tas de mousse bien habillé pour se dorloter les pieds ou le postérieur lors des longues soirées d'hiver !

13 commentaires:

  1. Ca fait drôle de voir quelque chose de tout blanc chez toi^^ Mais c'est super joli.

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuu ! La mathématicienne en moi a tout compris et le résultat est génial !!! J'aime beaucoup les effets sur les tissus unis, ça leur donne tout de suite ce petit plus sympathique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou ! Quel boulot ! Le résultat donne un effet très travaillé. C'est super !

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette, j'aime beaucoup sa sobriété.

    RépondreSupprimer
  5. stephaniegrenadine26 octobre 2012 à 03:07

    Très chouette! Les effets sur tissu blanc donnent très bien.
    Justement j'ai moi aussi un pouf dont la housse est défraîchie et je voulais lui donner une seconde jeunesse. Mais je cale un peu pour faire la fermeture. Je ne sais pas trop comment faire. Est-ce que ce serait possible de voir une photo de la fermeture?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de photo sous la main, mais je tâcher de t'expliquer comment j'ai fait : partons de la dernière photo, tu vois la couture plus ou moins horizontale qui relie dessus et "tranche" du pouf (à peu près au milieu/bas sur la photo)? et bien au lieu de coudre le dessus avec la tranche, j'ai cousu le dessus avec une fine bande qui comporte un bout de velcro, l'autre bout de velcro étant sur la vraie tranche. Donc la fine bande vient se glisser derrière la tranche et se scratche dessus. Cette fine bande à velcro n'a pas la même longueur que la tranche : au lieu de faire tout le tour du dessus, elle ne fait que la moitié. Donc il reste une partie où le dessus est bel et bien cousu avec la tranche.
      est-ce que c'est compréhensible ?!

      Supprimer
    2. stephaniegrenadine26 octobre 2012 à 05:28

      Merci pour ta réponse très rapide! Je pourrai me mettre au travail ce week-end! J'avais déjà préparé mes tissus, et pris les mesures, maintenant, il ne me reste qu'à couper et coudre...
      Pas de souci, j'ai bien compris ton explication, je crois.
      Merci aussi pour ton blog. Je viens jeter un oeil régulièrement, je trouve ce que tu fais très chouette.
      bon week end.

      Supprimer
  6. Hum, ça a l'air bien confort tout ça. Quel courage! C'est le genre de truc pratique et joli que je rêve de faire mais que, bizarement, je trouve toujours autre chose de mieux. Alors que c'est déco et pratique! :)

    RépondreSupprimer
  7. quelle géniale idée !!! c'est vrai que ce sont des tissus costauds.... alors c'est super de les recycler dans quelque chose d'utile et de chouette à la fois !!! très réussi...!
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  8. je suis fan, elle est très réussie, cette housse récup, on aurait pu la trouver dans un magasin design chic ^^

    RépondreSupprimer
  9. superbe cette housse de "pouf"...ho lala je parle bien du gros coussin en forme de boule, on est d'accord hein? va pas imaginer que je suis mal élevé et puis je ne me permetterais pas c'est que je voudrais pas être privé de cadeaux de Noël (un appareil photo si je suis sage!!!)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...