mercredi 14 janvier 2015

la robe russe

Voici peut-être, enfin, LA robe d'hiver que je cherche depuis des années ?!
Car ce n'est pas si simple de trouver la robe idéale pour la saison froide ... il y a eu la robe Aubépine dont la forme (et sans doute le tissu) n'allait pas à ma morphologie ... la robe Sureau qui était encore pire (avec un essai de velours) ...


Cette fois, le patron est censé être une valeur sûre puisque déjà cousu : la version été est un basique que je porte et reporte, et qui fait toujours de l'effet (grâce au tissu). Mais je devais tenter dans une taille de plus (soit du 40), car la version été est très serrée aux entournures, et puis en hiver il faut pouvoir porter quelque chose dessous. J'en ai profité pour décalquer le dos en une seule partie et non deux (bien trop bouffantes). Mais un grain de sable s'est glissé là, je ne comprend toujours pas ... le dos (de ma robe hiver) est au final nettement plus court que le devant ... et impossible de tout raccourcir pour harmoniser car le devant n'est pas bien long non plus ... Encore une robe qui ne sortira pas au boulot, j'en ai peur.


Bon, mais mis à part ce petit "détail" rageant, la forme est assez seyante ; même si la raideur du velours ajoute encore du volume là où le modèle en propose déjà pas mal (sur le ventre, bien sûr ! ce qui n'est jamais une bonne idée). J'ai hésité à rallonger les manches : je les ai gardées courtes pour pouvoir passer une veste dessus sans rester accrochée sur les "poils" du velours, et pour ne pas trop aveugler avec les motifs bien présents.
Le tissu est un velours imprimé acheté à une blogueuse qui vidait ses restes ; et j'adore l'esprit russe des fleurs vives sur fond sombre !


Bref,  ce n'est encore pas la réalisation du siècle, mais c'est toujours mieux que la tentative de robe précédente (que je ne vous ai pas montrée !) : une sorte de sac à patate en toile de jute orange (mais qu'est-ce qui m'avait pris d'être aussi optimiste avec un ingrédient pareil dès le départ ?!). Prochaine tentative de robe : la robe Dahlia ... j'en ai déjà des sueurs froides rien que pour choisir la bonne taille !

robe E livre Stylish Dress Book - taille 40 - dos en une seule pièce

18 commentaires:

  1. Je la trouve très jolie, et l'avantage des robes d'hiver, à mon avis, c'est qu'elles peuvent être courtes ou très courtes, avec des collants dessous ça reste toujours décent.... je ne me priverai pas de la porter au travail !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette robe très lumineuse et j'aime beaucoup les plis devant. Je ne la trouve pas trop courte (en tout cas sur les photos ^^). Bref, je valide !!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle persévérance, tu me fais rire ! Sa longueur n'est pas du tout choquante, comme dit Lilillila, l'hiver , tout est permis !
    La version Été était superbe aussi, je ne la connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'aime beaucoup !!! Bravo à toi !!! Et le tissu, whaouuuuuu....Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce tissus est.. wahou ! J'adore ! Et je ne trouve pas la robe trop courte (sur les photos en tout cas) mais c'est aussi une question de goût. Je me réjouis de voir ta dahlia, j'ai déjà scotché toutes les pages mais je n'ai pas encore réussi à trouver dans quelle taille je vais la recopier.. Affaire à suivre donc ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle robe... on dirait une petite fille sage ! BIZ

    RépondreSupprimer
  7. elle est super chouette ! j'aime beaucoup le style avec le tissu.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord, je n'aurais rien relevé concernant la longueur!!! Je file voir la version d'été.

    RépondreSupprimer
  9. Elle te va à ravir ! Concernant la différence de longueur entre les deux côtés, je crois que c'est normal si tu as découpé le dos de la L du même ouvrage. J'ai eu la même chose avec celle cousue l'été dernier pour ma désormais ado, mais ça ne se voit absolument pas une fois portée…

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup le tissu, pile dans tes couleurs.
    De mon point de vue, ni l'ampleur, plombé par le velours, ni la longueur ne pose problème.
    Elle teva merveilleusement!

    RépondreSupprimer
  11. euh j'ai du mal à voir les défauts, franchement elle est pas courte du tout! elle est génial cette robe j'adore!! la coupe, le tissu tout!

    RépondreSupprimer
  12. j'adoooore!!!! les couleurs, la forme, un brin russe effectivement!
    j'ai aussi un peu de mal à voir la différence de longueur....je pense que si tu tombes sur des couturières, peut être qu'elles le verront...mais sinon ça passera largement inaperçu! (Tu vois bien comment je me rassures d'habitude hein!)

    RépondreSupprimer
  13. Franchement sur les photos on ne voit absolument le décalage de longueur devant derrière !!et qu'elle est belle cette robe avec ce tissu dont j'aime vraiment beaucoup l'imprimé !! Je pense que tu peux la porter sans aucun problème au travail : la longueur est tout à fait décente surtout avec des collants un peu épais !!
    Tu as sans doute cette sensation de dos plus court car comme tu as enlevé de l'ampleur çà doit jouer sur la longueur ..
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  14. Je la trouve très jolie cette robe ! Et le tissu est à tomber : couleurs, motifs, je trouve hyper beau !
    Tu me sembles bien perfectionniste pour ne pas t'en satisfaire, non ? (Je connais, j'ai tendance à être un peu comme ça aussi ;) )

    RépondreSupprimer
  15. moi je l'aime cette robe russe , elle te va bien et le tissu est superbe
    je suis comme toi il faut que tout tombe impec !!!!! c'est peut être le fait d'avoir taillé le dos en un morceau qui fait remonter ton dos ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je tombe par hasard sur ton blog...
    Très chouette !
    Je trouve en particulier que la robe "russe" d'hiver est particulièrement réussi ! Cela me donne des idées, mais je débute en couture... Pourrais-tu me donner des conseils, comment faire pour récupérer le patron ? Si des fois c'est possible...
    Bonne journée,
    Nathalie (nripert@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'agit de la robe E du livre Tunique, robe, etc... (aussi nommé Stylish Dress Book 1), ce sont des basiques faciles à coudre, donc avec ce genre de livre, tu peux y aller (presque) les yeux fermés !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...