vendredi 29 mai 2015

Brunette flamenco

Après le noir et blanc, retour à la couleur !!
Et, évidemment, qui dit couleur, dit ... au hasard ... ROUGE ! (oui j'aime le rouge)

Pour tester la robe Brunette de la jeune marque Sewing Colors, j'ai pioché dans le stock, et il est ressorti le seul coupon assez grand qui plaise à Mlle : rouge à très petits pois blancs (pas visibles sur les photos), un peu brillant, très festif !


C'est juste ce qu'il fallait pour faire apprécier cette robe à la miss plutôt orientée jean, jeans ou alors, pour changer jeans, depuis son entrée au collège. Et comme les instructions vestimentaires pour le prochain concert du collège sont "rouge et noir", ça tombe pile !


Elle a choisi la variante sans col, au dos à brides boutonnées (trop grandes sur la photo, mais depuis ce test, le patron a été corrigé sur ce point-là). La jupe froncée est moins froufroutante que l'originale car j'ai diminué de moitié la dimension demandée, pour éviter justement l'effet trop "petite fille" (c'est la miss qui le dit). L'ensemble reste assez court (le patron est voulu comme tel) donc elle le porte plutôt sur legging, comme une tunique.

Le résultat serait approuvé et porté ... si seulement le temps le permettait. Pour l'instant, la miss en est resté aux vestes moumouteuses sur pantalons, mais on ne désespère pas de voir sortir la robe du placard un jour !


Quant au patron lui-même, voici mon bilan : commençons par les points positifs
-plus d'une centaine de pages d'explications : chaque modèle, chaque variante, chaque étape sont illustrés, alors il est impossible de s'y perdre
-la possibilité d'imprimer uniquement la taille et les pièces voulues sans que tout se chevauche : j'ai adoré ce principe car pour une pièce correspond une série de pages, aucune page à imprimer ne comporte plusieurs pièces de patron. Cela peut sembler un détail, mais je trouve que ça change tout : on ne bataille pas avec des tas de pages qui se ressemblent toutes et ne ressemblent à rien ; on peut imprimer uniquement la taille voulue et couper dedans tout de suite sans recopiage.
-les tailles sont fiables
-les variantes sont nombreuses et bien pensées : une ceinture si on veut que le tout soit plus long, un décolleté moins prononcé si la jeune fille porte un soutien-gorge qu'on veut cacher ...
-les finitions proposées sont parfaites : tout est surpiqué, le haut est doublé, les brides sont prises dans les coutures

Pour faire un bilan complet, je vais essayer de chercher des points négatifs !
-le concept même de robe pour ado est un sujet délicat, car la mode change tellement vite, et les goûts de chaque classe de chaque collège sont différents des classes voisines, qu'on ose à peine se lancer de peur de voir la fameuse robe finir au fond du placard
-le décolleté dos (qui certes peut être moins prononcé selon les versions choisies) est peut-être plus difficile à sortir au quotidien qu'une encolure traditionnelle ?
-le niveau requis pour coudre ce patron (mais il est annoncé clairement sur le patron) : il n'est pas accessible aux débutants (découpes princesse, doublure) mais je souligne à nouveau la précision des explications.

Voilà, vous savez tout !

11 commentaires:

  1. Je découvre cette marque grâce à toi et j'aime beaucoup les lignes de ce modèle (j'ai d'ailleurs été très déçue par l'absence du modèle adulte. ..). J'espère que le temps va rapidement permettre à la miss de profiter de sa robe. .. l'option B étant un déménagement dans le sud - ouest où nous sommes gâtés côté météo ;)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissait pas cette marque non plus. elle à l'air chouette! mais pour le moment aucun modèle garçon. Je trouve ta version bien sympa en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est en pleine métamorphose, ta louloute, dis donc (et j'ai l'impression qu'elle te ressemble de plus en plus !). Profite bien du temps qui t'est donné : mon Unique à moi que j'ai ne porte plus rien de ce que j'ai pu lui confectionner, snif, snif…

    RépondreSupprimer
  4. TRès interressant ! mon ado de 12 et demi est également jean et rejean depuis son entrée au collège. Elle accepte les jupes ou robes avec les beaux jours et uniquement hors collège !
    Je sens que je vais me laisser tenter, le fait de pouvoir imprimer uniquement la taille désirée est un vrai plus !

    RépondreSupprimer
  5. jolie petite robe, ça serait dommage qu'elle reste au placard. En même temps je me rappelle qu'au collège, je ne portais que des jean stretch (une nouveauté vestimentaire de l'époque) ou des caleçons (on appelle ça legging maintenant......héhé ). Les robes et jupes sont revenues bien plus tard...patience.....

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment vraiment superbe cette robe !! Et elle va très très bien à ta jolie demoiselle !! non non elle ne restera pas au placard . Les journées et les douces soirées d'été lui permettront sans aucun doute de la porter très souvent!!!
    .
    .

    RépondreSupprimer
  7. chez nous aussi c'était noir et rouge pour le concert, lol. Elle est jolie cette robe, j'espère qu'elle la mettra un peu.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup beaucoup !!!!
    Et même en automne avec un tee shirt manches longues près du corps !!
    Bref je la trouve trop choute !!!
    Et tu as raison le patron unique c'est trop confortable !!
    D'autant que ces derniers temps, les mag de couture ont tendance à en mettre de plus en plus sur la même feuille de patrons. Même en ayant l'habitude parfois on s'y perd !!!
    En tout cas, dès que nous aurons à nouveau une imprimante valide, je me précipiterai sur le site !!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est chouette ! J'avoue que c'est ta version ado qui m'a le plus convaincue. La mienne est encore petite, donc les froufrous et le col : no problem (bien que j'ai cousû
    des tons de grandes, en mode transition ^^), mais ado faut assumer. La, la longueur et cette couleur c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! J'aime beaucoup. J'espère que ta miss osera la porter, ça lui va super bien.
    Et merci pour le bilan précis du patron, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  11. oh j'aime beaucoup et ça lui va super bien. ET maintenant il y a même les bonnes températures !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...