mercredi 19 octobre 2016

galette d'automne (salée)

Je comprendrais que vous criiez à l'arnaque avec cette recette :
-même thème que le dernier article (des recettes !)
-même ingrédient !
-même "stylisme culinaire" indigent ... !

Mais je vous assure que ça peut avoir un intérêt, si si !
(et puis surtout, en ce moment, je n'ai pas fait grand-chose d'autre que nourrir les troupes, justement !)

Au pire, ceci fera mon petit pense-bête (puisque cette recette est sortie tout droit d'une bidouille sans recette préétablie - mais si vous connaissez des choses semblables, ça m'intéresse d'avoir la recette !)


Les contraintes de départ :
-accompagner une purée de potimarron sans passer par la case viande (entre autres parce que ça m'amuse de cuisiner végétarien, même si ça n'a pas acquis le statut de principe définitif chez nous)
-utiliser des céréales, mais un peu plus original qu'une Nième platée de pâtes
-pourquoi pas des galettes, mais pas de friture (j'aime pas quand ça sent toute la journée dans la maison entière !)

Donc comme je n'ai rien trouvé, j'ai bidouillé la chose suivante, qui a très bien marché (plat nettoyé à 5 dont 4 enfants, alors que nous ne mangions pas que cela non plus !).
Bon, par contre, les quantités sont approximatives ...

-râper une courgette moyenne (oui je sais, une courgette moyenne ça ne veut rien dire ... c'est pourtant comme ça qu'elle s'appelait chez le producteur !) dans une passoire, presser un peu le jus, laisser égoutter le temps de faire le reste ... si vraiment l'imprécision sur la quantité vous chagrine, disons que ça devait faire l'équivalent de 2 verres une fois râpé ?!
-2,5 verres de flocons de céréales => verser dans une jatte
-verser dessus du lait aux 2/3 de la hauteur de ces céréales ; laisser gonfler quelques minutes
-ajouter 2 oeufs,
-1/2 bloc de feta en miettes,
-un bouquet de basilic,
-une poignée de graines (j'ai mis des graines de lin broyées rapidement) : elles ajoutent du liant ; mais on peut s'en passer,
-enfin on ajoute la courgette râpée.

Tout verser dans un plat à tarte, cuire 35-40 min au four à 180°. Cela se tient moins qu'une quiche, évidemment, mais servi avec une spatule, cela formait quand même de jolies parts. Vous aurez noté que les noisettes de la photo n'apparaissent pas dans la recette (un allergique chez nous) : c'était pour donner le côté automne à la recette ! Mais je pense que ça pourrait très bien s'ajouter ...


Bref, si au passage vous avez des idées de recettes végétariennes (car des céréales, j'en ai toujours de plein bocaux), et rapides, pour accompagner un légume quand on l'a préparé de façon peu élaborée telle que purée ou cuisson vapeur, je suis preneuse !!
Merci d'avance !

9 commentaires:

  1. Elle me plaît bien ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. Huuuum fort appétissante cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette ta recette, et l'autre aussi d 'ailleurs, mais pas encore testée à la maison !
    J'ai fait plusieurs fois une recette un peu du même genre, mais juste faire gonfler les flocons de céréales avec le lait végétal et tasser le tout au fond d'un plat à tarte pour faire une base de pâte moelleuse, et après des légumes par dessus, je crois que la recette venait du blog "Green cuisine"

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de recette que j'apprecie. ..Je suis végėtarienne depuis plus de trente ans alors les céréales et les légumes sont quand même la base de mon alimentation.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne très envie !! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Cela donne très envie !! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. Elle me plait bien ta recette, je vais tester ça rapidement, j'ai une courgette moyenne qui attend ;-)

    RépondreSupprimer
  8. j'aurais aimé mettre cette recette dans un de mes tableaux de recette sur pinterest pour la retrouver facilement mais je ne vois pas comment faire ??

    RépondreSupprimer
  9. si tu as Pinterest sur ton ordi, tu as normalement une icone dans ta barre de favoris et tu cliques dessus, ça t'ouvre ce qu'il faut pour pouvoir épingler, normalement !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...