samedi 8 octobre 2016

gratin sucré aux céréales

Fait frisquet !!
Un petit dessert qui réchauffe (même si on peut finir les restes froids), énergétique et complet sans être lourd, toujours de saison ... que demander de plus ? C'est une bonne alternative au crumble pour moi qui suis une feignasse et trouve que pistrouiller les grumeaux de beurre, c'est trop salissant (sans parler de la quantité de beurre nécessaire, justement) !

Voici donc un gratin sucré aux flocons d'avoine :
on commence par des fruits en cubes de son choix (la recette originale, dont j'ai perdu la source depuis longtemps, proposait juste des pommes, mais j'ai testé avec un peut tout et ça marche aussi !). Plus le fruit est "dur", plus le cube doit être petit ! J'ai fait l'erreur de mettre de la rhubarbe en trop gros tronçons, et ça n'avait pas cuit comme le reste ... pas terrible ...

Bref, retrouvez tout ce que j'ai mis cette fois !


On éparpille dessus des flocons d'avoine (ou autre céréale) ; j'en ai mis 200g sur ces fruits, pour un dessert de 8 bonnes parts.
On verse 2-3 cuillerées de miel (ceux qui pratiquent le sirop d'agave pourront sûrement remplacer par ça) ; et enfin du lait, animal ou végétal selon les goûts (j'en ai mis environ 600ml, on peut sans doute adapter à la nature des fruits, selon s'ils sont très juteux).
On fait cuire une bonne demi-heure à 180°, et c'est prêt à servir !


Le dessus est croustillant comme un muesli fait maison, et dessous c'est crémeux ... miam !

13 commentaires:

  1. Miam, ça donne envie ! et effectivement, ça change du crumble...

    RépondreSupprimer
  2. mmm ! j'adore ce genre de dessert d'automne, j'aime aussi ajouter des noix noisettes et faines avec les flocons de céréales.... Mmmm ! Vive l'automne !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre que ça me plairait (car je suis la seule à aimer ce type de préparation chez moi) ! Je l'essaierai peut-être la prochaine fois que je me retrouverai solo :-)
    J'ai mis en ligne une recette de crumble qui ne demande qu'une cinquantaine de grammes de beurre, dernièrement…
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, faut que j'essaie!! J'ai tout ce qu'il faut sous la main mais je crois qu'on vient de passer toute la fin de la rhubarbe dans une tarte il y a 30 minutes à peine... misère!!! J'irais voir au jardin au cas ou..... sinon, on a des pommes, physalis et framboises en stock....

    RépondreSupprimer
  5. Envie d'essayer, même si je ne suis pas fan du flocon d'avoine, mais la simplicité me tente...! Merci!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette me semble délicieuse !!!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Hum!!! Appétissant ! !! Je cherchais justement un petit dessert pour aujourd'hui..je vais tester ça! !!
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Il fait bien envie ton dessert ! Merci pour l idée on va tester c est certain! L Homme est fan de fruits et de céréales. ..moi suis plutôt beurre et crumble; )

    RépondreSupprimer
  9. Il fait bien envie ton dessert ! Merci pour l idée on va tester c est certain! L Homme est fan de fruits et de céréales. ..moi suis plutôt beurre et crumble; )

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...