mercredi 19 juillet 2017

fleurs à croquer (une expérience)

Mon potager cette année, vous l'avez vu, est plus généreux que d'habitude. En voyant toutes les fleurs de courgettes et cucurbitacées, ça m'a rappelé que ces fleurs se mangent.


Après étude de la chose sur internet, j'ai cueilli quelques fleurs mâles et improvisé une garniture (oignons revenus + chair de courgette hâchée + feta + oeuf + un peu de polenta pour lier). Le farcissage est un peu acrobatique, mais on s'en sort.


Après 15 minutes au four (180°), la garniture a pas mal coulé mais les fleurs restent présentables.

Bon, mais le verdict du goût, alors ?

Et bien, c'est très mangeable, mais on n'a pas trouvé que la fleur avait tant de goût que ça : la garniture fait absolument tout ! Donc, ça peut donner un plat / une entrée surprenante et décorative, mais en fin de compte, je ne suis pas sûre de retenter. Surtout que, même si on n'utilise que les fleurs mâles, il faut quand même en laisser sur la plante pour la pollinisation, donc je ne pense pas risquer de perturber le fonctionnement normal de mes plantes pour un si faible gain gustatif.

D'ailleurs, cet article m'amène à vous poser 2 questions :
-que faire quand on a un plant de cucurbitacée (ici, des potimarrons) qui ne fait que des fleurs mâles et pas une seule fleur femelle ?? c'est normal ?!
-avez-vous des recettes de courgettes qui sortent de l'ordinaire et vous plaisent ? cette année, je n'ai encore pas fait une seule ratatouille, mais on a mangé les courgettes en gratin et en salade. On a aimé !

16 commentaires:

  1. C'est une bonne idée cette recette ! Mes potimarrons aussi ne font que des fleurs mâles pour le moment. Je me dis que les fleurs femelles arriveront un peu plus tard. Mes patissons ont commencé pareil: n'ont commencé à faire des fruits que plusieurs semaines après avoir sorti leurs premières fleurs mâles, peut-être les potimarrons ont-ils besoin de plus de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, merci du retour ! je vais patienter ! cela m'étonnait car chez mes voisins, les mêmes potimarrons ont déjà des fruits énormes ! (et semés plus ou moins en même temps) ... mais bon, j'ai appris que comparer avec les voisins n'est pas toujours une bonne idée, en fait !

      Supprimer
  2. Aucune idée pour les fleurs mais pour les recettes, les lasagnes courgette-chèvre sont à tomber! Il faut donc beaucoup de courgettes et pas mal de chèvre bien goûtu et ensuite, on fait des étages, quoi. Attention à saler correctement, à causer du jus c'est une lasagne qui a tendance à tourner rapidement. Enfin, c'est surtout valable quand un fait une recette taille famille nombreuse et qu'on est que deux pour la manger!
    La sauce aux courgettes sur les pâtes est extra aussi: courgettes dans la marmite à pression avec pas mal de thym et romarin, puis passage du tout au mixeur, parmesan ou pecorino râpé en quantité par-dessus. Si tu veux plus de détail sur les recettes, je te les envoies par mail/courrier postal.
    Ah, et si jamais tu as trop de potimarron, les tranches de potimarron badigeonnées d'un peu d'huile et de sel, rôties au four et servies avec une sauce huile d'olive-vinaigre balsamique et du poireau cuit puis refroidi (style salade), je suis capable d'en manger tous les jours quand c'est la saison!
    Courage avec le trop-plein de légume, depuis mon arrivée en terres parisiennes, je déprime du trop-peu de mon côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la sauce aux courgettes, je retiens ! tout ce qui va avec des pâtes, ça plait toujours ;)
      En tout cas, je ne me plains pas du tout du trop-plein de légumes, on n'en est pas tout à fait là quand même, surtout qu'à 6, ça descend quand même vite ! et je compatis quant à ta vie citadine ... cela dit, on trouve en ville de bons marchés, non ?

      Supprimer
    2. Les marchés dans mon coin de ville sont pas fou, ou alors j'ai pas trouvé le bon. On a le choix entre des prix exorbitants ou des produits importés de très très loin et la qualité n'est pas franchement meilleure qu'au casino du coin... mais je vais finir par trouver une solution!

      Supprimer
    3. ah dommage ... et pas d'AMAP qui livrent en ville ? ou trucs semblables ?

      Supprimer
  3. J'ai un souvenir de petite fille de fleurs de courgettes farcies ... miaaaaaam ! Recettes euh ... courgettes aux ravioles du Dauphiné (je peux te l'envoyer) que j'adore !
    Le reste ... aucune idée je n'y connais rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais les courgettes aux ravioles, et c'est vrai que c'est un délice !

      Supprimer
  4. Tiens, cela fait de nombreux articles que je lis avec grand intérêt / admiration de tes œuvres et que je voudrais prendre le temps de commenter sans le faire mais là, forcément, une question de courges, je ne peux pas louper !
    Oui, les fleurs mâles arrivent avant et c'est normal. As-tu pensé à pincer régulièrement tes pieds pour aider à la fructification ? Tu peux cueillir quasiment toutes les fleurs mâles que tu veux sans perturber quoi que ce soit, mais ne le fais pas tôt le matin, attends que les butineurs travaillent et cueille juste avant midi !
    Moi j'adore le parfum des fleurs de courge ! Très discret, mais présent. Donc la plupart du temps, nous les faisons juste en beignets tout simples afin de garder le parfum (j'enlève alors pédoncule et pistil d'un même tenant), et parfois on les farcit également (la semaine dernière à la riootta !).
    Courgettes crues râpées / noix /fêta (cela se rapproche de ta salade de tagliatelle), cubes congelés pour les potages d'hiver, grosses courgettes conservées plusieurs semaines (voire mois), beignets de rondelles de courgettes (comme les beignets d'aubergines à l'espagnole), frites de courgettes (bluffant : découper des frites, saler, épicer, saupoudrer de parmesan ou autre, badigeonner et cuire au four !), bâtonnets à tremper pour les apéros, courgettes farcies, et là je viens de trouver une recette de potage italien basilic/courgette/mascarpone/parmesan que j'ai envie de tester pour un jour de pluie... J'en refile pas mal aux voisins et copains de la ville, on a déjà invité toute la famille à un repas-courgette (j'ai même déjà fait des confitures courgettes avec zeste et jus de citron, un régal, et personne ne devinait !), on en râpe dans les gâteaux au chocolat pour qu'ils soient plus moelleux... bref, ça pousse bien aussi chez nous !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles de pincer les plantes, mais ça, je ne sais pas faire ... où ? quand ?
      ta recette crue me plait bien, les frites aussi ! et puis, pour l'instant, on a aussi plein de haricots, donc les courgettes attendent tranquillement leur heure à la cave !

      Supprimer
  5. Coucou, quelques recettes chez moi :-)
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/search/label/courgettes
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/search/label/courges
    Tu peux aussi ajouter une courge, quelle qu'elle soit, à la purée de pommes de terres, avec un oignon émincé et quelques carottes. Je le fais souvent chez moi car l'Ado n'aime pas la plupart de ces recettes, mais comme ça ça passe… sinon à la marseillaise, elle aime aussi :
    http://www.amisgourmands.fr/recettes_gastronomiques/350/afficher (chez nous les courgettes sont pelées, elles sont plus fondantes ainsi, mais pas les tomates)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. MAG

    Lorsque j'ai des fleurs de courgettes chez mon maraîcher bio, je les prépare comme les Chefs : telles qu'elles, bien fraîches et non lavées, frites à la poile. Tu fais de même avec tes pelures de navets et carottes, Michel Bras utilise également des poireaux et des cives coupées dans le sens de la longueur (grosseur, ceux qui sont prêts à être repiqués) et tu as un accompagnement craquant et douçâtre qui accompagne bien un riz nature.
    Comme tu as ton potager, et des courgettes qui donnent, il te faut couper des fruits jeunes s'il y en a beaucoup pour le bien-être de la plante et la croissance de ceux que tu laisses. Râpées crues dans un taboulé, c'est délicieux.

    Mes tomates en pot, avec un arrosage copieux, à l'arrosoir, un jour sur deux malgré les fortes chaleurs sur l'Ouest, sont splendides. J'ai une poignée de tomates cerises tous les jours sur une seule plante. Ce n'est pas la pleine terre, c'est moins productif que la pleine terre bien sûr. Mon amusement de départ est réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tous ces retours et pistes de recettes ! amuse-toi bien avec tes tomates, alors!

      Supprimer
  7. ben dis donc, ton article donne cours à de nombreuses idées tentantes. Chez mes parents on en mangeait des tonnes mais pas de recettes extraordinaires (revenues à la poêle, farcies ou rapées) et du coup, je les ai prises en grippe. Je m'y suis remise plus tard et maintenant , j'adore. pour les fleurs, mon homme me dit que effectivement, ça arrive. Et sinon, on a déjà fais des beignets de fleurs et c'était top ! (puis ça impressionne toujours les autres de manger des fleurs, bourrache, soucis, capucine...).
    Des fois on croule sous les courgettes ( de toutes sortes!) mais au final, ça se mange facilement donc on est jamais débordés. (on fait énormément de poêlées de légumes avec ce qu'on a de prêt dans le jardin au jour le jour). Cette année, elles sont plus petites et l'homme soupçonne une mauvaise qualité des graines de Kokopelli (d'autant qu'il y a une polémique sur eux en ce moment....). Mais l'été n'est pas fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, pour les fleurs que mâles, tu me rassures pas ... ! et c'st vrai que pour les courgettes, ça fait jamais vraiment trop, vu comme ça se conserve bien !
      j'ai pas suivi la polémique kokopelli, mais dommage que les bonnes adresses puissent devenir douteuses ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...