Encore une piste de balade et visite pour ceux qui aiment sortir des adresses rebattues (enfin, plus ou moins, je parle à l'échelle de la France, parce qu'à l'échelle locale, ces lieux ne sont pas tout à fait inconnus).
D'abord pour les fans d'architecture et de jardin, une adresse qui combine les deux, et qui peut même plaire aux enfants : les Salines d'Arc-et-Senans. Il s'agit d'une "usine" de sel construite à la fin du 18e siècle suivant des principes utopiques de communauté de travail et de vie.
Le site est déjà impressionnant en lui-même. En plus, un des bâtiments détaille, principalement sous forme de maquettes, le contexte idéologique et historique de sa construction. Ces maquettes ont littéralement fasciné les enfants - sûrement leur côté maison de poupée ! Pour ma part, c'est le caractère visionnaire de l'architecte Ledoux qui m'a passionnée.
L'histoire de l'exploitation du sel est présentée aussi, mais on n'observe pas de machines ou autres techniques de près : tout est sous forme de diaporama ou affiches - qui n'en restent pas moins passionnantes. Les diaporama en particulier m'ont plu car ils utilisent habilement la 3D pour visualiser dans les paysages actuels la vie disparue de l'époque.
Enfin, le site comporte toute une zone de jardins qui donnent lieu à un festival annuel. Nous avons donc admiré les installations de l'année sur le thème de Tintin (même si le concept de départ est souvent un prétexte, c'était amusant aussi de faire la chasse aux détails pour les associer à un personnage ou un album). C'est extrêmement ludique et les réalisations temporaires sont impressionnantes : cabanes d'osier, bassins, objets cachés, reliefs et jeux d'eaux. Rien que pour les jardins, c'est une visite que je ferais volontiers chaque année !
Enfin, le lieu accueille aussi des expos temporaires, donc même si l'entrée est plutôt chère (bien que pour 6 personnes, le tarif famille ait été avantageux : 26€ pour tous), on y passe pas mal de temps, et on peut même picniquer sur place dans des espaces spécialement aménagés et tout jolis (ce n'est pas la table à picnic de l'aire d'autoroute, quoi !). Enfin, signalons que même si le lieu est connu, aucun afflux désagréable de touristes n'est à signaler !
Pour notre part, nous avons poursuivi la balade par la forêt de Chaux, et en particulier par une zone aménagée pour la découverte des vieux métiers. On peut évidemment se balader dans la forêt (bien balisée) mais cette aire est particulièrement intéressante : il reste tout un hameau ancien bien entretenu et mignon comme tout (on a envie de tout dessiner/peindre !), et aussi des "surprises" cachées dans la forêt aux alentours (tout est indiqué, on ne peut pas les louper) telles que l'arbre d'or, l'arbre aux voeux, les dragons de bois flotté etc ... Le site est gratuit, le stationnement facile, et les enfants ont adoré (les adultes aussi !)
Enfin, si vous voulez une dernière adresse dans le coin, on est allés faire trempette sur une petite plage de gravier au bord de la Loue (village de Port Lesney) : c'est tout petit, mignon et bon enfant, mais attention quand même au courant pour les petits.
Et vous, vous avez fait des balades dans "la France profonde" qui valent le détour ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !