lundi 14 août 2017

[Livre] Manuel complet de gravure

Une nouvelle fois, je viens vous parler d'un livre découvert, en lien avec mes expérimentations techniques de débutant : la gravure. Ce livre est plus ou moins la bible sur le sujet, car les moindres aspects techniques sont abordés, des divers types de gravure, au matériel, en passant par les consignes de sécurité et les modulations possibles dans le geste.


Le grand intérêt de ce livre est qu'il reprend tout à la base : pour chacun des 7 procédés abordés (que je vous détaillerai à la suite), les auteurs définissent le principe, les outils, les gestes, la méthode, les limites et combinaisons possibles avec d'autres procédés ; ainsi que des portraits et galeries d'artistes.

à gauche : un schéma d'organisation de l'atelier de gravure,
des conseils qui peuvent sembler évidents mais qui font gagner du temps à celui qui veut expérimenter

Les 7 procédés présentés sont donc : la gravure en relief (celle qui me concerne en tant que graveuse de gomme), la taille douce (en creux), la sérigraphie, la collagraphie, la lithographie, le monotype et enfin les procédés numériques et les associations de procédés. L'ouvrage pose aussi d'intéressantes questions sur les questions d'originalité et paternité de l'oeuvre gravée/imprimée, son sens même puisqu'elle est multiple.

Chaque procédé est explicité par des schémas qui permettent de comprendre le caractère propre de chacun.


Pour chaque procédé, comme ci-dessous, une étude est faite des divers traits que l'on peut obtenir et comment.


Très instructifs, des pas-à-pas en photos montrent les divers gestes d'un artiste, associés au résultat final :


Enfin, pour la plupart des oeuvres qui illustrent le livre (240 pages dont l'écrasante majorité comporte des illustrations en couleurs !), les auteurs explicitent l'intention de l'auteur : c'est à la fois fascinant et assez utile dans la mesure où les artistes choisis sont contemporains et leurs oeuvres pas forcément faciles à "lire" dans un premier temps.


 Ce livre m'a vraiment permis de mesurer 2 choses :
-la plupart des techniques sont extrêmement pointues et leur pratique ne n'improvise pas : matériel couteux et/ou encombrant et/ou dangereux, étapes nombreuses et longues ... La gravure de gomme, qui était mon point de départ lors de l'entrée dans ce livre, reste vraiment une adaptation pour les néophytes de procédés artistiques complexes.
-quelle que soit la technique à laquelle on s'intéresse au départ (qui dépend des ressources à notre portée, de notre époque aussi), on s'aperçoit qu'il reste tout un univers d'expérimentation possible : la collagraphie en particulier est, dans son principe de base, un jeu de tâtonnement avec la matière, les formes, les couleurs ; susceptible de laisser s'exprimer la créativité de l'enfant comme de l'adulte. 

Cela me fait songer que, même si on peut rechercher une amélioration de la précision du geste dans notre pratique, la variété des gestes est intéressante en elle-même et il ne faut pas se sentir entravé dans la création sous prétexte que notre geste n'est pas techniquement parfait.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. si tu veux, je l'apporte ce we et tu le zieutes en direct !

      Supprimer
  2. Merci pour ce résumé/avis sur le livre, et les quelques photos qui donne une idée de ce gros bouquin ^^ Je l'avais repéré à la médiathèque !! J'avais aussi pensé te demander de l'apporter ^O^ lol. Mais il doit etre lourd.... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est lourd mais pas de souci, je l'apporte !!

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment très riche ce livre ! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tellement que c'en est un peu impressionnant, en fait !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...