jeudi 24 août 2017

récup en cuisine : la moutarde

Quand je regarde ma cuisine, je m'aperçois que beaucoup d'ustensiles sont issus de récup. Mais pas seulement les ustensiles !! Depuis quelques temps, inspirée par des astuces trouvées sur Pinterest, je me rends compte que pour se nourrir aussi, on peut remettre sur le chemin de l'assiette ce qui aurait fini à la poubelle.

Voici donc pour commencer des photos de bouillasse la moutarde !

petit pot de moutarde maison deviendra fond de tarte à la tomate !!

In extremis avant que le pot ne se termine, j'ai pensé à la photo ! Donc vous ne verrez rien de bien beau (euphémisme) mais je transmets surtout l'idée. Je ne peux vous donner de lien vers une recette quelconque car j'ai fait un mélange de choses vues ici et là.

L'idée essentielle est de récupérer, donc : la base de cette délicieuse moutarde est issue du fond des conserves de cornichons ! Lorsqu'un bocal se termine, je ne jette presque plus rien : le vinaigre filtré rejoint une petite bouteille et me sert dans les vinaigrettes. Et les graines qui restent sont stockées dans un petit pot en verre.
Au bout de 5-6 bocaux de cornichons ainsi vidés (les graines même séparées du vinaigre se conservent très très bien de nombreuses semaines/mois au frigo), je peux les transformer en moutarde !

n'est-ce pas qu'on dirait la fameuse moutarde à l'ancienne M*ille ?!

La recette (au pifomètre) :
-3 grosses cuillères à soupe de graines de fonds de bocaux de cornichons
-1 cuillère à café de miel
-un trait d'huile d'olive
-un trait de vinaigre
-des épices : paprika, curcuma ... tout ce qu'on veut !
Et on met tout dans un petit mixer/blender, on mixe quelques secondes ou minutes en ajustant la quantité d'huile pour la consistance, et d'épices pour le goût.

Si l'on trouve que cette moutarde n'a rien à voir avec une belle moutarde lisse et jaune du supermarché, on peut toujours l'appeler un simple condiment ; c'est très très bon quand même !!

12 commentaires:

  1. Ah ! ça ça me plait !! je gardai bien le vinaigre mais n'avais pas eu d'idée pour les grains !! Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je pense à tout ce que j'ai jeté au fil des années ... trop bête !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. bon, c'est vrai qu'il faut consommer pas mal de cornichons avant d'avoir un petit stock de graines ... mais bon, ça ne coute rien d'essayer !

      Supprimer
  3. MAG

    Ta recette évoque pour moi plus un chutney (j'adore) qu'une moutarde (je déteste).
    Dans une épicerie fine, qui vend des épices de grande qualité, on trouve des graines de moutarde. A Paris c'est plus facile.
    Directement utilisées, comme tu le fais, les graines de moutarde n'ont s'une parante lointaine avec la moutarde que l'on connaît.
    Comme je n'aime pas le vinaigre (sauf le fait maison) je retiens ta recette, mais hors idée récup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien, on aimera ou pas, c'est certain, mais le qualificatif de "lointaine" m'étonne un peu malgré tout car j'ai regardé de très nombreuses recettes de moutarde et je ne trouve pas celle-ci si éloignée ... mais enfin, le nom qu'on lui donne n'a pas beaucoup d'importance, ce sont les papilles qui trancheront !!

      Supprimer
  4. je garde l'idée ! merci pour le partage !
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne coute rien et c'est facile ... que demander de plus !

      Supprimer
  5. Chouette idée!
    Je gardais déjà le vinaigre pour mettre dans l'eau de lavage de ma salade mais je jetais le reste.
    Alors adoptée pour le prochain pot de cornichons...
    Merci de cette bonne idée et merci pour tous les partages.

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait longtemps que je récupère les graines de moutarde des cornichons pour faire de la moutarde, ton idée de dire de mettre ce que l'on veut comme épices est ma devise, à chaque fois que j'en fait j'improvise, mais alors que d'éloges lorsque les invités goûtent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul "problème" ensuite, c'est qu'on trouve que les bocaux de cornichons ne se finissent jamais assez vite, pour récupérer les graines !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...