jeudi 27 juin 2019

irréductibles ...

... ces Gaulois !
On est loin du carnaval, mais il n'y a pas de saison pour se déguiser ! Voici donc la panoplie du gaulois, avec au bricolage d'accessoires en carton : le fiston, et à la couture : moi-même.

Je suis totalement bluffée par le rendu du casque, réalisé par le fiston au collège avec les directives de la professeure d'art plastique ; les cornes sont même amovibles pour pouvoir transporter le casque en minimisant le risque de les abîmer !


Et il y a même une variante de casque - celui du 2e fiston concerné par la manifestation déguisée, construit avec la même technique.


Pour la couture, par contre, rien de bluffant : pour le haut, c'est un coupon improbable de récup, synthétique tissé lâche, qui évoque bien les grosses toiles d'antan, et des petits bouts de biais et galon de cuir pour une encolure un peu antique.
La tunique est donc coupée à partir des mesures de l'animal, c'est juste un rectangle ! L'encolure est faite d'une fente indéchirable, et de quelques oeillets brodés à la machine à coudre - tout aussi pratiques que des oeillets métalliques posés à la pince, en fait.

Et pour le pantalon, un pilou tout doux, de récup aussi ! C'est un patron maison un peu plus travaillé (il y a une vraie fourche à l'entrejambe), mais à peine ! Il sert en général de pyjama mais il correspondait bien aux images qu'on peut trouver de gaulois, vêtus de carreaux ou d'unis, et de teintes marron/rouge/beige.


Rien à voir : si les papillons "naturalisés" vous intriguent, il y a plus d'info là !

14 commentaires:

  1. J'adore !!!! Un beau résultat, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est le casque qui fait tout, dans cette tenue !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui, grosse faute de gout, là ! je visualise très bien un modèle antique en cuir, mais pas eu le temps, et d'ailleurs la durée d'usage du costume étant réduite, c'était un peu inutile !!

      Supprimer
  3. Madame sait tout faire ! Tu m'épates toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh, tu as vu, les casques ce n'est pas moi, hein ! c'est la prof d'art plastique des garçons !

      Supprimer
  4. oh la classe!! une réussite! et la prof d'art plastique est bien cool d'être en mesure de donner ce genre de conseil!

    RépondreSupprimer
  5. BOnsoir.
    Je cherche à faire un casque gaulois pour mon fils fada d'Astérix pour son anniversaire. Celui de votre fils est vraiment très bien. Pourriez-vous ou pourrait-il m'indiquer comment il a réalisé les cornes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre intérêt ! je suis allée demander à l'intéressé, et voici le détail ; chaque corne est faite à partir d'un rouleau de papier toilette recouvert de papier alu froissé et modelé pour entourer le rouleau + poursuivre la forme vers une pointe. Ensuite, le papier alu est peint à la peinture acrylique (et contrairement à ce que j'aurais imaginé, la peinture tient vraiment !)? Bon bricolage !

      Supprimer
  6. Peut-être une dernière question; comment les cornes sont-elles fixées au casque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là c'était toute une aventure : le casque devait voyager sur un camp sportif, donc les cornes fragiles sont amovibles. Elles comportent à la base 2 petites pattes en cartons fixées dans le rouleau de papier toilette et qui ressortent vers l'extérieur, et les pattes sont traversées par des attaches parisiennes pour aller se fixer sur le casque lui-même ... j'espère que c'est compréhensible ?!

      Supprimer
  7. Oui, merci beaucoup! On va essayer.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...