vendredi 7 juin 2019

un grand pas pour la femme, un petit pas pour la Terre ! (les SHL)

OK, ce projet est anti-glamour, anti-blogueux et anti-"modernité" ... diront certains ...

Mais alors que chacun essaye (ou devrait essayer ?!) de faire son petit geste de colibri, il est temps de se mouiller un peu et de sortir du blogueusement correct, pour assumer pleinement son engagement écologique.
Donc, oui, j'ai cousu des serviettes hygiéniques lavables. Pour moi, et pour ma fille, sur sa demande d'ailleurs.
Pourquoi des serviettes lavables, au fait ? Vous pouvez lire tout bien expliqué ici ou ailleurs ...


A peu près tout a été dit sur le net sur le pourquoi et sur le comment (plein de tutos variés sont trouvables).
Ma petite contribution à la cause se portera donc seulement sur le avec quoi, et une petite vérité pas agréable à entendre !


Parlons donc matériel.

Recyclage vs textile biologique ...
Vous me connaissez (ou pas), je préfère le recyclage à l'achat neuf - donc c'est le cas ici. Et cela fait tout autant de sens en ce qui concerne l'impact sur l'environnement. En effet, je sais que certains proposent d'utiliser des textiles biologiques produits sans polluer, mais utiliser un textile déjà fabriqué a un impact encore inférieur (et d'ailleurs, ne nous leurrons pas sur la gourmandise en eau du coton biologique !).
Et quant à l'inocuité du textile bio face à un textile lambda de seconde main ? Oui, le textile lambda se présentait au départ apprêté (= pas terrible pour la peau), mais ces apprêts ont très probablement disparu depuis longtemps au fil des lavages ... 
Bref, je choisis le recyclage.

J'ai donc utilisé :
-cotonnades et jerseys issus de vêtements bien portés et usés (morceaux coupés dans les zones non usées évidemment !) : extérieur de la SHL
-serviette de toilette en fin de parcours (rêche et grisée) : en 1 ou 2 épaisseurs pour la partie intérieure absorbante
-toile style parapluie trouvée en ressourcerie : pour la partie intérieure imperméable qui fera la barrière ultime au liquide.
-pressions à coudre à la main issues des boites à couture des grands-mères: pour la fermeture des SHL


Finissons sur la petite vérité pas agréable !

Coudre une SHL est à la portée des débutants : même s'il faut un certain degré de minutie dans les tournants (on peut d'ailleurs préférer des formes plus anguleuses, comme on en voit sur certains tutos), la netteté des finitions ne sera vue par personne, n'est-ce pas !
Par contre, coudre un set suffisant pour un cycle complet, c'est franchement la barbe !!! Couper X fois la même forme dans divers tissus, dont de l'éponge qui bouloche, du jersey qui bouge ou de la toile imperméable qui fait de l'électricité statique ... c'est déjà lassant !
Mais coudre les diverses épaisseurs (pas du tout rédhibitoires pour la machine, mais qui demandent de l'attention pour ne pas produire de décalage), en laissant une ouverture, retourner l'ensemble, fermer l'ouverture ; sans parler des pressions cousues main : on aime ça autant qu'aller se pendre !!

Bref, que les concernées utilisent des objets lavables plutôt que jetables ; c'est chouette pour la planète ! Mais qu'elles aient la flemme de les fabriquer elles-mêmes, on peut aisément le comprendre !

11 commentaires:

  1. Excellente analyse, de tous points d'accord avec toi ! Pour tester avant de me lancer, j'ai acheté 4 exemplaires.
    Par contre, avec moins de travail, et tout autant de recup, je compte bien coudre des lingettes pipi! L'occase de recycler le très usé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le phénomène SHL se généralise, c'est une bonne chose ! et chacun trouve les gestes à faire qui lui correspondent le mieux !

      Supprimer
  2. Haha, même constat que toi ! J'avais acheté des serviettes lavables il y a 5 ou 6 an, quand je ne cousais pas, et bien que pas terrible (car très épaisses, c'était pas la mode à l'époque !) je m'en suis contentée par flemme d'en faire des nouvelles (et puis parce que je complétais avec la cup), et puis j'ai eu des culottes de règles récemment, et je suis tellement joie ! Mais j'aurai aussi eu la flemme de les coudre, alors je suis contente d'en avoir ;)
    Bravo pour ton courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai déjà vu ces culottes ... tu les trouve où les tiennes ?

      Supprimer
    2. j'ai découvert il y a peu cette autre solution, il faut que je me penche dessus aussi !

      Supprimer
  3. Je souhaite essayer les shl mais j'avoue que les coudre au vu de ta description ... :-D J'ai essayé la cup mais sur les 3 modèles essayé je n'ai pas trouvé mon bonheur snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil : une cup achetée, 1 essai que j'ai détesté, elle est au placard (et vu le prix, ça fait un peu mal !) donc pour les shl j'ai fait tout récup aussi pour ça, je ne voulais pas investir si ça n'allait pas !

      Supprimer
  4. ben dis donc, en voilà une production. Je n'ai pas fais comme toi lorsque j'en ai cousu. Je n'ai que 3 épaisseurs et je ne fais pas de retourné à la fin (mes coutures extérieurs sont apparentes). C'est sans doute un peu moins esthétique mais c'est bien plus rapide! tu pourras les voir par là: http://mesmarionnettes.canalblog.com/archives/2013/03/21/26400655.html
    et c'est rigolo car j'ai vu ton article alors que justement, je venais d'en faire une petite série avec une copine, à deux on se motive mieux à coudre ce genre de choses pas super créatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, c'est vrai qu'un simple zig zag autour serait suffisant, en fait ! on verra pour la prochaine série (mais c'est pas pour tout de suite !)

      Supprimer
  5. C'est le grand projet de l'été ici ! Mais je m'interroge : est-ce que les protections restent bien en place ? Ça ne glisse pas, ça ne se replie pas ?
    Le zig-zag autour, j'aurais peur que ce soit peu confortable, la peau est sensible à cet endroit.
    Autre interrogation sur la capacité de mes demoiselles à les mettre à tremper au fur et à mesure, à voir comment elles gèrent leur linge sale…
    Le zig-zag autour, j'aurais peur que ce soit irritant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors oui, c'est vrai qu'en cas d'activité sportive, ce n'est pas vraiment la panacée (dans mon expérience à moi, du moins). Comme je ne suis sportive qu'une ou 2 fois par semaine, je passe au jetable si vraiment c'est nécessaire sur ces instants-là. Quand au lavage, je t'avoue qu'au début je faisais tremper, maintenant je balance la SHL utilisée direct dans la machine, et elle attend 1 jour ou 2 la suite de la lessive, ça me convient bien (ne tâche pas le reste du linge, mais reste un petit peu tâchée, c'est vrai, d'où l'intérêt d'un tissu à motifs chargés, hihi !). Mais il est vrai qu'avec une famille de 6 personnes, la machine tourne très régulièrement ... Il m'arrive aussi, selon les occasions, de laver à la main, c'est une opération qui ne me dérange pas plus que ça mais ne conviendra peut-être pas à tout le monde ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...