lundi 19 août 2019

cahier de bord récup

Les jours passent ... il est bientôt temps de penser "rentrée" (noooooon !! je veux encore des grasses matinées et des jours à bouquiner !)


L'expérience aidant, j'ai au fil de mes années de prof trouvé mon outil adapté pour la gestion des notes (que ce soit les notes chiffrées par classe ou les notes prises au fil des jours sur divers sujets). J'utilise un cahier que je divise en 4 sections (le nombre de mes classes), dans chacune je colle au début les infos relatives à la classe (photos, liste de noms, tableaux par trimestre pour relever les notes) et écris au fil du temps les contenus de cours, les devoirs donnés et les infos liées aux conseils de classe. A la fin du cahier, je prend les notes lors des réunions. Toute une année en un seul cahier, c'est pour moi très pratique (mes préparations de cours sont ailleurs, par contre).


Bref, j'ai quelques fois acheté pour cet usage un cahier basique. Mais depuis plusieurs années, je réutilise les cahiers à peine entamés des enfants ; il s'en trouve toujours et ça me fait mal au coeur de m'en débarrasser. Je déchire proprement les premières pages écrites, puis je customise ! Si les cahiers en question ont trop peu de pages en reste, j'agrafe 2 cahiers entre eux puis les relie dans un protège cahier.

Cette année, j'ai utilisé une page de papier musique décorée à la plaque de gel, sur laquelle j'ai collé des fragments d'illustration trouvée dans un livre de boite à livres (ma nouvelle source de trésor que j'explore partout où je passe !). Dans les chutes de l'illustration découpée, j'ai encore réalisé des formes à l'emporte-pièce pour compléter l'ensemble.

le cahier d'origine avait une couverture plastique transparente,
ce qui explique que l'on voie l'envers de mon collage

Ce collage papier est fixé sur la couverture de mon cahier par du simple scotch, bande après bande. La pose du scotch est loin d'être parfaite, mais je suis en amour avec mon beau cahier zéro déchet !

8 commentaires:

  1. Moi aussi, en amour de ton cahier!!
    Fidèle aux boites à livres aussi, j'y puise mes lectures mais rarement des illustrations aussi jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qqun avait en fait déposé des livres-disques pour enfants, et cette illustration vient du carnet qui accompagne le CD ! usage inédit de la boite à livres, mais dont j'ai profité !

      Supprimer
  2. Ah noooooon..... Pas la rentrée !!!!
    Tu as bien raison de récupérer les cahiers. Personnellement, j'essaie au maximum de le faire et les réutiliser en brouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en utilise aussi en brouillon mais il y en a tellement que j'essaye maintenant de les utiliser "pour de vrai" ... j'espère que les profs des enfants ne les embêteront pas s'ils voient que les enfants utilisent un cahier dont il manque 3 pages arrachées au début !

      Supprimer
  3. ha, je vois ce que tu veux dire avec les cahiers à peine entamés, je les garde aussi! mais je n'y fais pas de jolie couverture comme celle-ci, j'adore!t'es toujours bien inspirée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons qu'après avoir fait des tas de papier de brouillon à partir de ces pages de reste, je me suis dit qu'il fallait passer à l'action supérieure car le brouillon, on croule dessous, alors que les "vrais" cahiers, on continue à en avoir besoin chaque année ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...