La récup ou la valorisation de ce qu'on ne regarde plus, c'est mon dada, y compris en cuisine.
Et aller glaner dans la forêt sa nourriture, ça m'a toujours fascinée ! (c'est mon côté "Petite maison dans la prairie" qui parle ; vivre en autarcie, tout ça ...!)
Ces jours-ci, j'ai eu l'occasion de tester quelques recettes, pour l'apéro par exemple, dont j'avais entendu parler : on a aimé, alors voici !
le pesto à l'ail des ours
Alors oui, c'est fort ! ça pique, ce n'est pas pour les âmes sensibles ! Mais ici les enfants ont vraiment aimé, plus que leur père d'ailleurs !
J'en ai fait plusieurs fois, et j'ai constaté cela dit que le piquant s'atténue au fil du temps. J'ai aussi modéré la force de l'ail en mélangeant ail des ours et ortie (on peut mettre n'importe quelle verdure comestible : fanes de radis, feuilles de blettes, etc ...).
Il n'y a pas vraiment de recette, si ce n'est : feuilles d'ail des ours / filet d'huile de son choix (olive-colza ici) / graines (tournesol pour nous, pour éviter les noix-noisettes hostiles à notre allergique de fiston). D'autres ajoutent du fromage un peu goûteux, mais pas moi. Mixer.
On a adoré ce pesto combiné à d'autres plats : en particulier, une cuillerée dans une assiette de soupe de légumes un peu trop classique (le pesto reste donc cru, mais chaud), ça donne une saveur incomparable !
J'ai fini le pot de pesto -quelques cuillerées- en le mélangeant à mon appareil à quiche (aux légumes), c'était parfait aussi !
Et sinon, pour trouver de l'ail des ours ? Par ici, c'est très souvent aux abords de rivière en sous-bois... Il y en a tant que j'en ai congelé !
les graines de courge grillées (ci-dessus aussi)
Le four étant allumé pour autre chose alors que je vidais un butternut, c'était l'occasion d'essayer. Je ne me vois pas bien faire tourner le four 25 minutes juste pour 2 poignées de graines, sinon ...
"Recette" archi simple : laver - étaler dans un petit plat à four - saupoudrer sel et épices si on veut - ajouter une cuillerée d'huile - griller - manger !
Le petit goût salé-épicé fait tout, évidemment, mais c'est aussi agréablement croquant, et en plus très bon à la santé si l'on en croit les articles qui en parlent.
C'est encore un peu de saison, alors il faut faire vite pour goûter !
roulés au pesto d'ail des ours
Elle radote, pensez-vous ?!
Peut-être, mais ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie, là, comme ça !!
Ces roulés sont faits avec un reste de pâte à pizza, étalé finement, tartiné de pesto (recette ci-dessus), et tranché. Cuire 20 minutes à 180°. De petits roulés briochés bien savoureux (et qui ne laissent même pas l'haleine caractéristique de l'ail, puisqu'il est cuit) !
Pickles d'ail des ours
Ouiiiiiiii, encore !!!
Depuis que je ne fais plus guère de potager, j'apprécie tellement de cueillir de la nourriture pour laquelle je ne me suis pas acharnée à bêcher, désherber et arroser !!
Bref, ces pickles (équivalents des cornichons en terme d'usage) sont faits de la façon suivante :
-des boutons floraux d'ail des ours dans un bocal
-des herbes, épices, selon le goût
-une cuillerée de sucre si on veut quelque chose d'aigre-doux
-du vinaigre blanc porté à ébullition puis versé dessus
On ferme, on attend quelques semaines en laissant au frais, et c'est prêt !
Bon, puisqu'on est dans la cuisine sauvage, je vous propose une idée qui n'est pas particulièrement pour l'apéro, mais qui a son charme :
poêlée de légumes (ici poireaux) aux orties
Pour enrichir des légumes classiques, goûter quelque chose de nouveau, profiter de la richesse en minéraux et protéines d'un végétal sauvage ...
Ajouter un beau saladier d'orties fraichement coupées !
Pour la cueillette : un lieu non pollué, et des gants ou des ciseaux (qui permettront de couper le morceau voulu "de loin" pour le faire tomber dans le récipient). On coupe seulement les jeunes pousses, ou les un peu moins jeunes (mais pas une vieille ortie de 1 mètre de haut, ça sent le poisson à la cuisson !!). On prélève environ 8-10 cm à l'extrémité.
On lave bien, évidemment. Puis on ajoute tout ça, sans autre préparation particulière, en fin de cuisson car ça "tombe" très vite. Il semble qu'on puisse faire des quiches uniquement avec des orties ainsi "tombées" ajoutées à un appareil à quiche classique, je n'ai pas encore essayé (mais le confinement pourrait en être l'occasion si on a fini de vider tous les placards, haha !).
Vu la quantité d'orties au jardin, j'ai encore toute latitude pour tester de nouvelles recettes !
J'adore l'ail des ours, j'en mets partout (dans les pâtes, sur des toasts grillés, dans des roulés -moi aussi!) chez ma fille, (bords de Loire) on en trouve beaucoup, elle le conserve juste en le (après lavage et séchage) mixant au Thermomix avec une bonne huile d'olive, sel et poivre.
RépondreSupprimerQuand je n'en ai plus, je l'achète aux "Produits de la vie"; il est TRES BON!
Tu as bien de la chance d'en avoir à disposition!
pour moi c'est une découverte de cette année : gouté grâce à une amie, maintenant je rêve d'en conserver assez pour toute l'année à venir !! En l'occurrence, il faut un petit peu le mériter : le spot à ail des ours se trouve de l'autre côté de la colline derrière la maison, il faut grimper une belle pente puis redescendre (=30min) et re- dans l'autre sens ! mais en ce moment, un tour en forêt, seuls et sans risque de se faire reprocher cette sortie, est fort précieux !!
SupprimerHan la la tu me fais enviiiiie ! Les pickels moins mais le reste ... miaaaaam ! Quelle chance !
RépondreSupprimerdésolée pour la tentation à distance ;)
SupprimerJ'adhère totalement a la cuisine de ce genre ! Hélas, pas facile en ce moment d'accéder aux coins de forêts ici.
RépondreSupprimerVive l'apéro quand il est aussi délicieux !
oui, nous avons la chance d'avoir la forêt à 100m derrière la maison ! nous ne l'avons jamais autant sillonnée, du coup !
Supprimertu m'épates toujours avec la diversité de ce que tu fais. Ben tu sais quoi? vu le contexte actuel, j'ai envoyé l'homme ramasser des orties dans le jardin et j'ai testé aussi. J'ai trouvé que c'était hyper fort en goût d'huile d'olive (pourtant ce n'est pas de l'huile d'exception, on l'achète en bidon à la biocoop)même si j'ai bien aimé quand même mais le lendemain c'était déjà mieux. Par contre, les petits n'ont pas aimé. Je n'ai même pas testé avec l'ail des ours (c'est une pante invasive si cela t'intéresse...méfies toi!) car on est pas hyper branché ail mais on testera peut-être pour l'utiliser en cuisson. Et ce soir, on a fait un mix "ortie-plantain-roquette" pour mettre en fond sur une pâte à pizza. Les petits n'ont pas aimé (comme par hasard) mais nous, on a bien mangé!. Alors merci pour ces idées, ça booste pour ce lancer dans ce genre de projet.
RépondreSupprimerici j'ai la chance d'avoir 4 enfants qui mangent tout ce qu'on leur présente (c'est leur père qui est plus chichiteux !!). Pour l'ortie, j'avoue que ça n'a pas énormément de goût je trouve, mais j'aime l'idée d'ajouter sa richesse en protéines et minéraux, ni vue ni connu, dans autre chose ! Concernant l'ail des ours, je ne pensais pas en mettre au jardin car il y en a bcp aux alentours dans la nature, donc inutile d'aller bêcher-arroser-désherber ici quand il suffit de se baisser pour ramasser là-bas ! Ton idée de pizza entre autre à la roquette me fait trop envie ! comme par hasard, cette année ma roquette n'est pas repartie (elle se ressème toujours d'habitude) ... mais je crois que je dois avoir qq graines qq part, j'espère réussir à en avoir quand même !
Supprimer