vendredi 13 mars 2020

récidive de branchages

J'avoue, depuis que j'ai fait ce mini-stage de vannerie, non seulement je conduis en zieutant dangereusement à droite et à gauche la campagne environnante (en quête de branchages ad hoc pour tisser), mais j'en rêve la nuit !

Bref, dès que possible, j'ai récidivé ! 

Voici donc panier n°2 (à gauche), qui est un poil mieux que le précédent (à droite) - normal !


Déjà, il a une anse qui n'est pas cassée, celle-là ! Je l'ai faite en noisetier, avec 2 brins entremêlés : ce n'est sans doute pas l'idéal de combiner 2 branches (surépaisseurs à certains endroits), mais pour mon 1er panier, la "prof" avait fait ainsi pour renforcer, donc on va dire qu'on a le droit !

Puis sa forme est plus régulière : ovale certes, mais le fond est arrondi, au lieu de faire des creux et des bosses comme dans le premier panier. Et enfin, il comporte des couleurs différentes au gré des couleurs des branches de saule !


Surtout, le remplissage est plus dense, car j'ai procédé vraiment différemment :
-j'ai tissé une bande au centre du panier pour réunir les différents arceaux à la bonne distance les uns des autres
-puis je suis allée reprendre le tissage aux extrémités (=zone de raccord anse/tour supérieur du panier)
-et surtout j'ai utilisé des branchages plus fins (saule pleureur surtout, et aussi branches fines de saule-osier), ce qui permet de mieux serrer les rangs


Et je me suis rendu compte d'un processus naturel que je n'avais pas perçu pour le premier panier : le premier jour, le panier était lourd (car tissé de fibres fraiches), puis il s'est allégé au fil des jours ! De même, le tissage qui était parfaitement serré s'est un peu relâché, puisqu'en séchant, les fibres ont perdu du volume.
J'ai compris depuis que c'est précisément la raison pour laquelle on utilise des fibres qu'on a fait sécher puis réhydraté, mais je trouve ça bien intéressant d'explorer et découvrir en tâtonnant.

Dans la foulée, j'ai arpenté le quartier et coupé des branches de tilleul et noisetier et fabriqué des anneaux pour les paniers suivants (les anneaux les plus dorés contiennent aussi de l'osier).


Et hop, est né, du coup, panier n°3, autrement dit "panier-souvenir de Provence" ! En effet, au cours de notre virée, j'ai zieuté avidement à la recherche de végétaux étrangers à ma région, pour faire des tests. J'ai ainsi rapporté du genêt des Alpilles, et du jonc de Provence.

Ce panier provençal comporte donc deux anneaux de départ en noisetier et tilleul, puis des arceaux secondaires dans un bois non identifié par moi ("déchets" de branches trouvés déjà coupés sur une zone débroussaillée en forêt !).


La "clé" (ligature entre les 2 anneaux initiaux) est en saule, puis on distingue un peu une petite bande  verte de tissage en genêt (j'ai testé d'utiliser toute une poignée de tiges ensemble), puis une large bande verte en jonc et enfin à nouveau des rayures jaunes en saule.


Verdict : le jonc est super agréable à tisser ! Totalement souple, il ne craque pas et se plaque bien sur la structure. Par contre, ces photos ont été prises à peine le tissage terminé, il me reste à voir comment ce végétal vieillira puisque j'ai procédé à l'encontre des règles (=fibres séchées) ...


Dans mon bilan post-réalisation, je me dis qu'il faut aussi que j'essaye d'insérer davantage d'arceaux secondaires pour le prochain panier, pour éviter les trop longues zones de fibre un peu lâche entre 2 croisement ... à voir.


Egalement, je me suis laissée aller à fabriquer des anneaux initiaux dans une branche de section un peu grosse, il faut que je tente dans une branche longue et fine pour avoir une poignée plus légère visuellement.


... Bref, nouvelle passion, on a dit ! J'ai déjà commencé le 4e panier ! Et je me suis dit qu'une petite photo serait intéressante pour visualiser les parties évoquées plus haut :
-2 anneaux imbriqués perpendiculairement (en osier, jaune)
-reliés par une "clé" ici faite en jonc (vert)
-des arceaux ou côtes (bois inconnu) en forme de demi-cercle, coincés à l'intérieur des clés. Les arceaux ne sont pas très bien répartis encore, mais j'ajusterai ça en tissant




(petite question : je suis contente d'apprendre petit à petit une nouvelle technique, et du coup je suis ravie de contempler mes réalisations, mais j'ai un peu l'impression que quiconque dirait que ces paniers sont vraiment horribles, en fait !! Exemple : si je m'en sers de contenant pour offrir des paniers gourmands, les gens vont juste allumer leur feu avec ?!)

4 commentaires:

  1. Bravo, j'ai toujours aimé la vannerie, je trouve ça joli, utile et j'ai une amie qui en collectionne des rustiques et traditionnels.
    Il en existe chez moi, en Périgord des particuliers et aussi un homme qui vend les siens dans les magasins d'art manuels………..Il fait pour les bébés des sortes de cages à grillons superbes! Il ne faut pas perdre ces arts et coutumes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est aussi ce qui me fascine, l'aspect ancestral !

      Supprimer
  2. Bravo pour cette nouvelle version!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...