vendredi 23 avril 2021

100 jours créatifs #7 : le top Areli brodé

Sans plus attendre donc, voici la fameuse broderie utilisée : 



Comme j'avais brodé sans aucune anticipation d'usage de la broderie, mon morceau de tissu n'était pas immense, même si j'avais placé le motif plus ou moins au milieu, me permettant de tourner un peu autour.


En feuilletant mes patrons, je suis tombée sur Areli de République du Chiffon qui comportait LA pièce idéale pour une broderie (d'ailleurs, dans les commentaires de la créatrice sur son patron, apparait bel et bien l'idée que ce plastron puisse être brodé).


Il ne restait plus qu'à trouver le tissu principal ! Ce mini-coupon vert anis, dégoté une fois de plus dans le bac à chutes de Mondial Tissus pour quelque chose comme 3€, m'a semblé la couleur idéale pour ne pas faire trop gnangnan avec la broderie (si j'avais voulu être raccord avec les couleurs employées dans les fleurettes brodées, ça m'aurait mené vers des roses ou des mauves, dans une tonalité romantique pas forcément à mon goût).


Le problème étant que, comme toute chute qui se respecte, celle-ci était vraiment riquiqui : j'ai donc dû modifier les pièces devant et dos de la blouse (les rendant plus étroites : j'ai donc créé la fente de côté visible ci-dessus pour pouvoir passer les hanches !)
De même, manquant de largeur dès le haut de la pièce, je n'ai pas pu faire tous les plis poitrine. J'ai choisi de garder uniquement le pli le plus près de l'aisselle (visible ci-dessus) ce qui était un peu une erreur, cela donne un effet "boite" à l'ensemble. Il aurait mieux valu que je garde le pli proposé tout près du plastron, plus proche visuellement d'une pince poitrine.


Malgré ces aménagements imparfaits, le résultat me plait bien. Comme prévu dans le patron, j'ai ajouté un (faux) passepoil entre le haut et le bas, que j'ai même pu couper dans le reste de tissu autour de la broderie !


Bref, j'ai à la fois utilisé joliment (à mon goût) la broderie, et testé ce patron qui me faisait envie depuis bien longtemps, je suis très contente !

Quant au patron lui-même, d'ailleurs, il propose un montage de façon à avoir un intérieur très propre, sans coutures visibles : pas très intuitif, mais fort bien expliqué, et au rendu impeccable. Je n'avais pas assez de coton vert anis pour faire la doublure du haut de la même couleur, mais une autre chute bleu pâle m'a paru adaptée.


Je n'espère plus qu'une chose : que la chaleur arrive enfin pour pouvoir porter ce haut !!

8 commentaires:

  1. Audacieux et original !! ça fait plaisir de retrouver tes coutures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avoue que quand un prétexte de couture surgit, je suis ravie (car désormais, j'ai cessé de coudre compulsivement, je commençais à avoir des scrupules à remplir ma garde-robe sans avoir assez de jours dans l'année pour tout porter !)

      Supprimer
  2. Ta broderie est bien joliment mise en valeur! Bravo pour ce joli top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je suis ravie d'avoir trouvé un usage sans trop trainer à cette broderie que j'aime bien !

      Supprimer
  3. Une belle association de couleurs comme je les aime . Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle valorisation de la broderie et du coupon. Ici, les coupons sont hors de prix ! Pffff .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à vrai dire, il est possible que 3€ pour ce coupon soit excessif rapporté au prix du mètre, mais dans l'absolu, je ne dépense presque plus rien en tissu , juste 2-3 coupons par an, donc ça me va bien !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...