mardi 27 avril 2021

boutons en céramique

 

Le titre de cet article n'étant guère mystérieux, je n'ai que peu à ajouter aux photos qui suivent !

Dans mes expérimentations récentes en céramique, j'ai eu envie de réaliser des accessoires de petite taille, ayant une possible utilisation concrète (parce que des bols ratés utilisés en cache-pots pour micro-plantes, je commence à en avoir suffisamment !!!)


Pourquoi de petite taille ? car, il ne faut pas se mentir, la poterie reste une activité un peu coûteuse si l'on n'a pas l'opportunité de prendre des cours collectifs subventionnés (c'est dit !). Bien que le plus coûteux dans mon cas ne soit pas tant le poids de la terre (qui est décompté à la fin d'une production) que les heures de présence et le guidage du "maitre potier" !

Je rêve donc d'avoir accès à des cours collectifs (mais bon, en ce moment, tout le monde rêve d'avoir accès à quelque cours collectif que ce soit, hein !). Mais j'apprécie quand même énormément d'avoir pu découvrir l'activité via cette formule de "stage" individuel directement à l'atelier !!


Revenons-en à nos moutons boutons ! Grâce à de vulgaires tubes de PVC de diverses tailles utilisés comme emporte-pièces, j'ai pu réaliser des ronds bien ronds, taillés dans des plaques de terre préalablement texturées grâce à diverses babioles qui trainaient à l'atelier. La difficulté restant à placer les trous du boutons de façon symétrique.


La texture d'arabesques ci-dessus à été obtenue en passant sur la plaque de terre une grosse perle métallique ornementée.
Les motifs ci-dessous (qui me font penser au relief trouvable sur les boutons métalliques des jeans) ont été faits en imprimant un petit bouton de tiroir métallique ancien dont la surface était en relief.


Quant à l'étape émaillage, c'était curieusement plus difficile que sur une grosse pièce. En effet, toute pièce doit comporter un "envers" non émaillé qui reposera sur la plaque du four. On protège cette zone avec une réserve à la cire. Pour les boutons, il s'agissait de protéger suffisamment, mais sans déborder, sous peine de se retrouver avec un bouton à la surface trop irrégulièrement émaillée (visible ci-dessus, première ligne tout au bout à droite).


Et puis l'émail reste un mystère perpétuel ; tels les boutons ci-dessus qui auraient dû être franchement rouges !


Prochain défi couture (oui, oui, je ne me trompe pas de mot !) : coudre une pièce qui permettra l'utilisation et la mise en valeur d'une de ces familles de boutons !

8 commentaires:

  1. Whoua !!! Ils sont superbes, j'adore !!!!!! Je ne connais rien à la céramique..... ca a l'ai r pas tout simple ! Ils vont pouvoir passe à la machine tes boutons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est sûrement un peu fragile aux chocs, mais si je devais passer en machine, je mettrais dans une housse quelconque ... malgré tout, je dirais que c'est plus pour la déco !

      Supprimer
  2. Je les trouve tous absolument magnifiques, quelle idée géniale tu as eue !! Ca rend hyper bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une minuscule collection de boutons en céramique commencée il y a une quarantaine d'années sur un très petit marché de potiers dans la campagne du Brionnais . A l'époque ces premiers boutons ont annobli un gilet rustique tricoté maison pour une petite fille ! Aucun n'a été cassé malgré un usage intensif. Il m'arrive d'utiliser certains de ces boutons pour terminer un vêtement lavé à la main pour ne pas les briser .C'est le prix à payer pour le plaisir de porter quotidiennement ces beaux objets .
    Bravo pour vos jolis boutons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton retour quant à l'entretien, j'aurais penché aussi pour un lavage main mais je n'ai pas encore tenté !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...