vendredi 30 avril 2021

céramique : des bols, des bols, des bols !

 

"Malheureusement", pour s'entrainer au travail du tour, il n'y a pas 36 moyens : il faut faire des bols ! J'aimerais bien passer à la taille au-dessus, mais la quantité de terre à travailler est tout un défi, donc pour l'instant j'en suis à faire des séries de bols !! J'aime bien le processus, j'aime bien le résultat, mais j'avoue que mes placards vont vite être envahis ... !

Bref, en voici déjà une paire que j'aime vraiment beaucoup : même s'ils ne sont malheureusement pas de même taille pour former un vrai duo, leur forme conique reste similaire (et bien régulière, youpi, j'ai réussi !), et l'émaillage est fait de la même façon. Un extérieur cobalt (ma couleur préférée parmi celles de l'atelier !) et l'intérieur ... vert céladon à gauche, et ce qui aurait dû être un rouge franc à droite (mais qui a viré au rose)


Dans le plus grand bol, céladon à l'intérieur, j'ai fait une expérience ; vue sur internet. Déposer quelques perles de verre (les petites perles de rocaille utilisées pour faire des bijoux), qui vont fondre et apporter une couleur, une texture particulière. Ici, j'avais déposé des perles vertes !!! Incroyable mais vrai, cela a produit une alchimie imprévue avec cette teinte "vieux sang coagulé" ! Je ne peux pas dire que j'aurais rêvé de ça, mais ma foi, c'est un test !


Par contre, j'aime beaucoup les coulures de bleu cobalt vers l'intérieur ... plutôt voulues d'ailleurs, faut pas croire que tout n'est que ratés non maitrisés !


Passons à une autre famille disparate :


Le premier a une forme que j'aime vraiment bien. J'ai voulu essayer là encore d'émailler dedans et dehors différemment. L'intérieur est en bleu cobalt. L'extérieur a eu une couche de cobalt d'abord, puis une couche de bleu différent, qui seul granule beaucoup et est peu agréable au toucher : ici, en surcouche, il apporte du grain, des reflets métalliques (difficiles à capturer en photo) et des variations de texture intéressantes. Cet émail bleu, utilisé seul, est visible dans ce premier article, le cache-pot qui fait des vaguelettes en haut (totalement différent donc !).


Le suivant n'avait pas une forme très très intéressante, mais régulière quand même, ce qui est une prouesse déjà à mon stade, haha ! J'ai testé de coller dessus des pièces texturées (puis découpées à la forme) par des feuilles de sauge. J'ai choisi d'émailler différemment les 2 parties (corps et décor), mais le résultat n'est pas foufou...


Un autre dont le concept me semblait plaisant, mais qui est sorti assez grossier ... Sur un émail blanc, j'ai tracé des motifs à l'oxyde de fer, déposé au pinceau. Les motifs étaient assez fins au départ, mais sont devenus un peu "pâteux" à mon goût après cuisson ... à retenir, ne pas tenter des motifs trop fins !


Egalement, comme j'avais émaillé différemment l'intérieur et l'extérieur, plus la couleur de l'oxyde de fer qui est passé de noir (pas cuit) à marron (cuit), ça donne un assemblage de couleurs dont je ne raffole pas, dans l'idéal ... mais je trouve un petit air "artisanat savoyard" à ce bol, allez savoir pourquoi !


Et puis sous le soleil, tous les bols sont jolis, de toutes façons !
Voici toute la famille ... plus un petit intrus qui sera présenté un autre jour :




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci ! je sais que j'ai encore des progrès à faire mais je suis contente quand même, et j'adore m'en servir au quotidien !

      Supprimer
  2. Ah mais dis donc tu progresses super vite ! Ils sont très beaux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je progresse, oui ... mais je continue à baver sur les réalisations des "maitres" de la technique !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...