lundi 3 mai 2021

cuisine sauvage : les aspergettes

Ornithogalum pyrenaicum. Joli petit nom, hein ? Et facile à retenir, en plus ! Sinon, on peut dire simplement ornithogale des Pyrénées, ou encore pour le profane : aspergette. Ces petites pousses toute tendres se cueillent mi-mai (du moins c'était la date à laquelle nous les avions trouvées en 2020, notre première sortie familiale post-confinement à des distances aussi folles qu'une dizaine de kilomètres de chez nous !).

Pour identifier la plante, qui se reconnait quand même bien facilement, on cherche une tige toute droite, avec quelques insignifiantes feuilles longues et fines au pied. Et en haut de la tige (qui peut faire 80cm), un épi plus ou moins ouvert selon le stade de maturité.



Il est conseillé de cueillir l'épi tout jeune, avant l'apparition des fleurs écloses qu'on peut voir ci-dessus - mais nous avons trouvé que même avec quelques fleurs, les épis sont tout à fait mangeables (pas plus durs que ça !)


On ne garde que la cîme des tiges (dont l'épi) soit environ une douzaine de centimètres, mais à la cueillette, on perçoit comme la tige se casse volontiers à cette hauteur-là ; alors qu'un peu plus bas, où la plante est plus coriace, on peine à casser la tige. Cela se fait donc naturellement.


On les plonge quelques minutes dans une eau bouillante un peu salée : comme des haricots verts - dont elles ont un peu le goût, avec une pointe (très très légère) d'âcreté en plus.


J'ai combiné plusieurs recettes trouvées sur internet pour concocter une délicieuse assiette de printemps : aspergettes, pâtes complètes, tomates séchées, sésame et levure de bière ... un délice !


On peut aussi de façon classique les accomoder en omelette ou en quiche.

Bonne cueillette !




6 commentaires:

  1. Mmmm.... Une belle collecte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai hâte de trouver le temps d'y aller à nouveau !

      Supprimer
  2. Miam, ça donne envie !! J'ai découvert cette plante quand on a acheté le livre "l'appel gourmand de la forêt" de Linda Louis (qui est excellent !), mais malheureusement pas l'ombre d'une asperge des bois par chez nous ! Je me console en me disant qu'on a des "vraies" asperges dans le jardin, mais bon, c'est comme l'ail des ours, je me résigne à en planter dans le jardin pour en manger hihi ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend beaucoup des écosystèmes qu'on a vers chez soi, c'est sûr ... par exemple, sur "ma" colline, il n'y a pas de muguet ou de jonquilles, mais dans les villages voisins oui !

      Supprimer
  3. oh, c'est tentant car j'adore les asperges! je vais demander à l'homme s'il a aperçu ça dans le coin, ça sera déjà un indice avant de se lancer dans une vraie recherche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors le goût n'est pas tout à fait ressemblant aux asperges, en fait, il faut bien le savoir ! (d'ailleurs je me demande bien pourquoi ça s'est nommé comme ça !). Mais c'est super bon quand même !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...