dimanche 2 janvier 2022

bols à 2 mains et 3 cerveaux

Toujours en peine d'idées cadeaux de Noël pour les neveux, nous avons cogité avec les enfants à des bols en céramique qu'ils concevraient eux et que je réaliserais moi !


Motivés par l'idée, ils l'étaient ! On a décidé que parmi les 3 couleurs de terre à disposition, je prendrais la rouge. Mais lorsque je leur ai demandé au dernier instant avant ma session poterie ce qu'ils voulaient exactement comme motifs ou forme, ils ont gribouillé sur un morceau de papier de vagues indications à peine mises en couleur ... Pas aventureux pour 2 sous !


Le premier a évoqué des liserés rouge et jaune (pas des couleurs que j'aurais choisies mais c'était le jeu !!)


J'ai tout mesuré pour avoir des vagues régulières, mais je n'ai pas donné la même épaisseur aux 2 vagues ... ça donne un effet plus raté que voulu, non ?!


Le deuxième est allé ô combien plus loin dans l'audace (haha) en choisissant non pas 2 mais 3 couleurs !! Le rouge proposé est à vrai dire devenu rose, l'engobe utilisée ayant beaucoup pâli à la cuisson.


Enfin, en l'absence d'indication pour le 3e neveu concerné, j'ai choisi de petites expérimentations graphiques. Les traits noirs sont faits à l'aide d'un crayon (même apparence qu'un crayon à papier) spécial pour tenir à la cuisson. Le problème étant que la terre assez "grumeleuse" a produit des tracés peu réguliers ...


Les petits points rouges sont faits à l'engobe (= mélange eau + terre en poudre + pigment synthétique ici)


Les 3 bols sont passés aussi à l'émail transparent après coloration, afin de les rendre plus aptes à un usage alimentaire ; même s'ils ne passeront peut-être pas bien au micro-ondes, par exemple.


J'ai eu de la chance d'arriver au bout dans les temps avec ce projet, car entre le modelage et les diverses cuissons, il a fallu plusieurs semaines (4).


4 commentaires:

  1. TRès chouettes tes bols et bien réguliers ! Du coup tu as utilisé un moule aussi pour ceux-là ? Je préfère celui avec du rose et du bleu ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un moule, je suis un peu frustrée de "laisser tomber" le tour mais je ne suis pas à l'aise dans le contexte du cours, où tout le monde fait du modelage, de demander l'aide attentive pour moi seule du prof si je me mets au tour ! Et j'essaye de me dire qu'il y a des potiers pro qui ne font que des choses modelées/moulées et personne ne juge que c'est moins bien, finalement ! Bref, j'utilise les moules et j'essaye de peaufiner les finitions (épaisseur, rebord etc).

      Supprimer
    2. Franchement c'est une solution idéale pour avoir plusieurs objets de même dimensions, c'est ce que je trouve le plus difficile au tour ! En tout cas ils sont superbes !

      Supprimer
    3. en même temps, avoir des objets strictement identiques n'est pas nécessairement un but désirable (du moins pas pour moi !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...