vendredi 6 janvier 2023

la main qui fait peur ?!

Cette main ne sort pas de la maison de la famille Addams, mais elle y ressemble ! A cela près qu'elle ne bouge pas (et heureusement, car c'est déjà presque effrayant comme ça ...)


C'est simplement une étude anatomique réalisée au cours de modelage. Le thème est cette année le corps humain ; et chacun peut l'interpréter comme il le souhaite, ou ne pas le suivre du tout d'ailleurs. Mais cela me plaisait d'essayer de m'y coller - mais je ne me sentais pas capable de me lancer dans un corps entier, et je n'avais trop d'idée de posture pour l'instant ...


J'ai donc sélectionné une partie de corps humain, une des plus intéressantes selon moi. J'aime par exemple beaucoup les dessiner (les pieds aussi en fait ... faudra que j'y songe en modelage !) alors j'ai pris ma main gauche comme modèle, et c'était parti !


J'étais très perplexe pour commencer : tailler dans un gros cube de terre ? coller des boudins les uns aux autres ? C'est cette dernière option que j'ai choisie : créer des volumes sommaires pour la paume, puis chaque phalange de chaque doigt. Puis je suis revenue pour affiner chaque sous-partie.


Pas simple du tout tant que la terre est molle ! J'ai dû travailler lentement pour qu'une partie terminée ne s'avachisse pas sur la suivante ! Puis au bout de la 2e séance, ça allait mieux car l'ensemble avait suffisamment séché.
Une fois la pièce cuite, j'ai eu envie de lui donner un "petit quelque chose de curieux en plus" : j'ai donc pensé à donner l'impression que les doigts avaient été trempés dans la peinture. L'émail n'a pas coulé autant que je l'espérais pour cela, mais j'aime bien le rendu bicolore. Le reste de la main est juste ciré à la cire transparente (c'était donc de la terre rouge).

A suivre pour une figurine au corps entier !

4 commentaires:

  1. Son réalisme peut être troublant, en effet... En tout cas plus que les petits figurines à l'abri d'un champignon! =D Tu relèves parfaitement les défis, ce n'est pas évident de trouver soi-même comment façonner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certaines personnes du cours de modelage façonnent leurs représentations en les "armant" d'une tige de métal (de vieilles aiguilles à tricoter), c'est encore plus troublant de voir dépasser ces tiges façon vaudou !

      Supprimer
  2. Ah oui, posée dans l'herbe elle est un peu flippante !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...