lundi 15 avril 2013

polaires de fin d'hiver

A force de manger de la soupe, fatalement, mes asticots grandissent ... et pas moyen d'attendre l'hiver prochain pour se fournir en pulls chauds à la bonne taille. Comme le tricot me demande vraiment trop de temps, la solution de facilité, c'est la polaire !


Pour autant, je ne voulais pas un modèle au rendu trop "sport", donc j'ai tenté d'adapter le modèle de tunique Deneb du livre Grains de Couture. Il a fallu que j'extrapole d'une taille pour avoir un bon 10 ans, mais sinon, le passage d'un tissu fin, tel que conseillé, à un tissu plus épais, n'a pas posé de problème.


L'avantage de ce modèle, ce sont tous les petits détails, pas nécessairement compliqués, qui transforment la banale polaire, en un haut intéressant.


Ce qui signifie quand même, évidemment, que ça prend plus de temps que de coudre 2 manches/1 devant/1 dos !


J'ai même, pour l'occasion, expérimenté les ourlets rapportés que je vous voulais essayer depuis longtemps : c'était particulièrement bien indiqué pour de la polaire, pour éviter les surépaisseurs. Et ça permet d'ajouter une touche de couleur supplémentaire, pour un fini irréprochable.
J'ai fait ces ourlets rapportés avec un biais maison, coupé dans un reste de voile plumetis orange.


Comme je ne me lassais pas d'ajouter ici ou là des pointes de couleur, j'ai même bidouillé un truc pour le dos, pas prévu dans le modèle original.

Ensuite, comme il fallait un deuxième pull dans le même genre, j'ai voulu changer de modèle quand même ; je suis partie d'un sweat "plus basique tu meurs" d'un Fait-Main préhistorique (modèle cousu pour ma soeur et moi par notre mère !)


J'ai juste ajouté la poche kangourou, et fait les finitions à nouveau au biais (maison), ourlets compris.


Et maintenant que l'asticot est équipé, le soleil arrive !

9 commentaires:

  1. On dit bien "en avril ne te découvre pas d'un fil..." ces polaire sont vraiment chouettes et en cas de soirée fraiche seront déjà opérationnels !
    bises et bonne soirée
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Va être beau l'asticot !!! tu ne vas tout de même pO regretter l’hiver...

    RépondreSupprimer
  3. très sympa ces petites polaires !!! mais t'inquiètes pas trop...il aura encore l'occasion de les porter !!! on annonce encore un regain de fraîcheur...Grrrr!!!
    (parfait les ourlets rapportés pour une chouette finition !!)
    bisouilles...

    RépondreSupprimer
  4. mais sans soupe, ils grandissent aussi... Ils sont jolis ces pulls !!Et encore de saison, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. Arrrggg et l'hiver prochain ça sera trop petit pour lui ? J'espère pas ! remarque une fraîche soirée de printemps, une polaire ça sert encore, ou pour la montagne l'été !

    RépondreSupprimer
  6. Wow, tu as pris de l'avance! En tout cas, ils sont réussis! Il faudrait que je me motive aussi à coudre des grains de couture puisque j'ai le livre...

    RépondreSupprimer
  7. très joli! J'aime vos créations, merci pour ce blog et votre partage!!!
    Je souhaiterais vous envoyer un email, pourriez vous me communiquer votre adresse svp?
    Merci beaucoup! Bonne soirée
    Laurence

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...