samedi 18 mai 2013

help !

Pas de couture aujourd'hui, mais un appel à l'aide !

Comme cela ne vous aura pas échappé, la météo n'est pas folichonne. C'est donc avec quelque perplexité que j'envisage la venue d'une horde de copains pour les 10 ans de la grande miss ; les activités extérieures risquant de rapidement tourner au bain de boue.

L'idée est de se rapprocher d'un anniversaire inoubliable (mais non, ce n'est pas ambitieux du tout) pour ne pas faire trop pâle figure face à la concurrence ; puisque si on en croit les échos des cours de récré, pour les 10 ans ça doit être exceptionnel (on n'en est pas encore à la 1e cuite, mais pas très loin, pour certains qui invitent la moitié du village dans une salle louée pour l'occasion avec DJ et paillettes !).

Donc je vous sollicite : auriez-vous des idées, géniales de préférence, pour occuper ce petit monde (une dizaine d'invités + 4 zozos de la maison, des filles et des garçons) à l'intérieur ? Ca peut être aussi bien des bricolages que des jeux ; des activités avec ou sans matériel ... toute idée sera étudiée avec gratitude !

J'espère que je ne vous mets pas la barre trop haut, vous pouvez aussi tout simplement me dire ce que vous proposez aux anniversaires de vos enfants d'âge approchant, je suis sûre que ça me sortira de ce gros blanc d'inspiration !

Et comme je ne voudrais pas abuser de votre aide, voici "en échange" quelques jolies idées pour anniversaires (trouvées sur le net) qui feront peut-être partie des possibilités ... mais risquent de ne pas suffire de toutes façons !

goûter sympa mais qui ne sera pas de saison cette année ...
invitation spéciale fille, pour une autre année peut-être ... 
les désormais traditionnels accessoires pour une séance photo rigolote (en plus, j'ai déjà !) 
des bougies à personnaliser, pourquoi pas ? ça devrait occuper au moins ... un quart d'heure ??

Et pour tuer un autre quart d'heure, une séance maquillage ? un concours de bulles (en extérieur bien sûr) ? des "paper toys" ? J'ai repéré un tas de jolies choses, gratuites à télécharger, et apparemment pas trop difficiles non plus : des chevaux, des avions et hélicos, des chiots, une chouette et autres animaux, et une figure géométrique un peu magique. Et pour d'autres figures encore, il suffit de chercher "free printable paper toy" sur Pinterest !

18 commentaires:

  1. Un jeu de mime ? Des devinettes ? Un jeu de piste ? Un spectacle de marionnettes ?
    J'ai triché pour les dix ans de ma douce : on l'a emmenée chez Angelina (un célèbre salon de thé rue de Rivoli) avec une de ses amies "canal historique" (celle avec qui elle a préparé les éclairs au chocolat en février dernier) et ensuite visiter une expo au Grand Palais. Le soir, la maman de son autre amie de toujours (celle qui est dans sa classe cette année) avait organisé une petite fête avant leur départ pour l'Amérique latine. La Perle a soufflé ses bougies avec nous un peu plus tard le même soir, dans un premier temps, puis en classe. Sa troisième amie "canal historique", née deux semaines après elle, était dans ladite classe, on l'avait donc embauchée et on avait préparé un marbré, un gâteau nature et un autre au chocolat, plus trois fournées de sablés).
    Je n'ai pas eu le courage d'organiser un truc à la maison après ça…
    Cette année elles ont fêté leurs onze ans ensemble mais je crois que ce n'était finalement pas une bonne idée, et il me faudra songer à autre chose pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous on a déjà testé......un atelier cuisine avec dégustation des gâteaux/biscuits après cuisson, atelier scrapbooking avec des photos faites le jour même et imprimées dans la foulée, concours de grimaces avec photos souvenirs-ça ça marche aussi avec les plus grands aux fêtes de famille- jeu de mime ou genre "dessinez c'est gagné", le petit bac,....

    RépondreSupprimer
  3. Oh bouh ! La pression ;)
    En cuisine, tu prépares des pop cakes et les enfants trempent dans glaçage et deco
    J ai vu des kits doudous oui nappe à colorier ... http://www.lecoindescreateurs.com/default/les-createurs/marielle-bazard.html
    Vas voir sur le blog de Ciloubidouille (si tu ne connais pas, c est la reine des organisations d anniv')
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Ma fille aussi fête ses 10 ans cette année. Et malgré le mauvais temps, on va quand même faire le jeu de piste prévu (avec la complicité de certains commerçants). Il faut prévoir les questions, le fléchage et des adultes pour guider ce petit monde dans la commune. Au retour, je prévois des crêpes (faites avant) et un chocolat chaud s'il on est trop trempés. J'avertirai les parents de laisser du linge. Je crois que même s'il pleut, le souvenir sera là ! Si les plus jeunes veulent rester pour décorer et préparer la table, ça peut être sympa de vouloir faire les grands pour la soeur (aînée?) Joyeux anniversaire à ta grande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on avait aussi en tête un jeu de piste mais version forêt (on n'habite pas dans un village !) mais j'avoue que j'ai un peu peur quand même du mauvais temps ... trouillarde, moi ?!!

      Supprimer
  5. C'est du délire cette surenchère d'anniversaire. S'ils louent déjà une salle à 10 ans, ça sera quoi à 18 ??
    Tu peux faire un cluedo géant. Tica en parlait, elle l'a fait avec ses enfants.

    RépondreSupprimer
  6. il y a plein de bonnes idées sur le blog de ciloubidouille : http://www.ciloubidouille.com/
    Elle assure pour les anniversaires !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai deux garçons mais si ta fille est du genre sportive ça pourrait coller :

    - anniversaire à thème Aventure / Koh Lanta / Fort Boyard : répartir les enfants par équipes et s'inspirer des jeux de l'émission : dégustation de choses "dégoutantes" (pour nous, champignons à la grecque, roquefort, chips de légumes), jeux d'équilibre, corde à noeud avec boutons/ boulons à défaire le + vite possible, course "d'orientation" avec boussole, etc. évidement, tout le monde gagne et a droit à plein de bonbons. Si ça t'intéresse, j'ai une feuille avec le programme...

    Sinon, avec moins de copines :

    - soirée pyjama / pizza / jeux de société / danse sur le Gangnam Style !

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes idées ! notre pb principal est si on doit rester confinés à l'intérieur, car pour l'extérieur on ferait bien des jeux aventure aussi (mais ton programme m'intéresse bien malgré tout)
      et pour la soirée pyjama, on a déjà lancé l'invitation à trop de personnes pour que ça colle !

      Supprimer
  8. Là je viens de faire les 8 ans... de mon fils 10 garçons à l'intérieur... joie!!! ;-))
    Au programme il y avait tournoi multi-jeux par équipe: blind test, carrom, puissance 4 en 3D et divers jeux en bois, un peu de wii, des jeux de colo type l'assassin, croix musicales et même flechettes!! tous les résultats et scores étaient écrits sur un tableau et pour finir un méga loto avec des quines gagnantes pour chacun (des p'tits lots trouvés en foirefouille et un gros lot pour une partie carton plein!!!) Les gars étaient ravis, mon fils aux anges... revers de la médailles il est invité quasi tous les week-end depuis!!!
    Je suis lojn de la salle avec DJ et paillettes mais tant mieux!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai qu'un mot à dire " COURS " !!! hihihihihihihi

    Ici le jeu de piste intérieur a beaucoup de succès ...on caches des énigmes, on les résouds tous ensemble et on trouve le trésor !!!
    ..ça occupe une bonne 1/2 heures si les énigmes sont costauds ( on a moult ouvrages si tu veux ...)
    ..je crois qu'il faut surtout que tu prévoies une très bonne nuit de sommeil la veille ...;)
    Hallucinant cette histoire de salle des fêtes ...mais que font ils pour fêter leurs 18 ans ??? ..

    RépondreSupprimer
  10. On a fait l'anniv de mon petit frère une fois à la maison. On était trois pour "gérer" 6 enfants. Mon petit frère ayant toujours été très sage et calme, nous ne nous attendions pas à avoir des garçons qui 1) lançaient des petites voitures du haut de l'escalier 2) disaient des gros mots 3) ne passaient pas plus de cinq minutes sur la même activité. Pour info, ils avaient genre 10 / 11 ans... ! Donc, peu d'idée "efficace" de ma part, en plus je n'ai moi-même pas d'enfant, mais par contre, je te dis juste Bon Courage, parce que c'est épuisant !! (Euh juste : La salle avec DJ et paillettes, rassure-moi, c'était une blague ou c'est moi qui vit sur une autre planète là... ???). Sinon, la pâte à sel, le papier mâché ? (je ne sais pas jusqu'à quel âge ça peut plaire). Si je trouve qq chose, je te dis. Bisous et belle journée (sous la pluie :( )

    RépondreSupprimer
  11. Si tu veux une activité manuelle, tu peux faire un tour sur Blue Marguerite.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais trouvé sur internet ce lien. Il comporte pas mal de jeux pour extérieur et intérieur. En espérant t'aider un peu ...
    http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.pdf
    Et merci pour ton blog toujours aussi sympa à visiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je connais déjà ce doc, c'est ma bible pour les anniversaires !

      Supprimer
  13. j'ai une activité à proposer : des bracelets en perles ou en sable colorés. Il te faut des perles de rocailles, de préférence classé par couleur, (ou du sable coloré pailleté), un long tube en plastique/silicone pour auqarium de faible diamètre. Tu coupes tous les 23 cm pour la longueur du bracelet, tu fais remplir par des perles ou du sable coloré en tapotant pour que tout rentre. Puis tu coupes 1 cm de tube, tu le fend en 2 dans le sens de la longueur, tu mets de la colle sur chaque extrémité et tu les enfonces dans caque côté des tubes bracelets pour bien fermer le tout! tu as des bracelets en perles ou en sable pailleté!!!

    RépondreSupprimer
  14. tu peux aussi acheter des tas de bonbons (shamallows, tadaga, nounours...) ainsi que des piques et faire un concours de brochettes de bonbons; sur le site www.espritcabane il y a pas mal d'idées de bricolage écolo et pas cher, vas y faire un tour;

    RépondreSupprimer
  15. papouf 999

    Si vous êtes vraiment confinés pourquoi ne pas faire un thème monter une pièce de théâtre.Entre écriture d'un petit scénario ou inspiration d'une histoire rigolote, montage d'un décor relativement simple (mais qui fait bricoler avec du carton par exemple), maquillage, répétition, et on montre le spectacle en vraie pièce devant les parents quand ils reviennent chercher les enfants.

    http://papouf999.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...