lundi 6 mai 2013

lunch-bags "elle" et "lui"

Je vais aujourd'hui, bien malgré moi, démontrer une fois de plus la vérité du vieil adage "tout ce qui est féminin est petit et mignon ; tout ce qui est masculin est grand (gros ?) et austère" ... 


Tout a commencé avec la fin tragique du très classieux sac plastique de Monsieur, qu'il utilisait pour emporter au travail ses repas mitonnés avec amour et légumes verts (trop de légumes verts, selon certains, surtout les blettes...,  rhâ les blettes ... d'ailleurs ils appellent ça les blattes ... huhuhu on rigole bien ...). Bref.


Il a alors demandé une version plus durable du sac plastique, mais avec des consignes aussi strictes que tristes : pas de motifs, pas de couleurs, absolument rien qui puisse trahir l'existence d'une moitié fantasquement couturière derrière l'homme sérieux (lui).


Donc j'ai cousu un lunchbag de mec, autrement dit un truc grisâtre, tout juste fonctionnel, en 100% récup car il manquerait plus que de mettre de l'argent dans un truc moche.


En l'occurrence, le machin en question est cousu dans un vieux pantalon de grand-père en toile grise et un tablier de cuisine d'un goût douteux (vous vous verriez faire le ménage avec un tablier qui proclame  -certes en anglais, idiome ô combien fashion- que vous êtes en train de faire le ménage ??). Le-dit tablier était d'une robustesse à toute épreuve qui assurera sûrement la longévité du machin, mais qui m'a coûté pas mal d'huile de coude à manipuler.


Le "patron" est maison, inspiré de ce lunch-bag-là. Simple à première lecture (et particulièrement réussi chez elle), mais qui ne m'a pas convaincue dans ce cas d'utilisation de matériaux aussi épais. Mea culpa aussi : je n'ai pas fait des angles aussi arrondis que les siens, donc la couture de la fermeture éclair dans les angles de la toile cirée fut un véritable calvaire.
Au final, le machin est vraiment grrrrrrrand (peut donc contenir plusieurs fruits en plus d'une ration de blattes, histoire d'atteindre sans encombres la dose quotidienne de 5 trucs verts)


Du coup, quand j'ai voulu coudre la version féminine pour une collègue, je me suis fait plaisir !! J'ai choisi un autre "patron", tout aussi "maison" que le premier ; d'autres couleurs (toiles cirées rouge pois blanc Mondial tissu et cailloux Toto), et même si je n'ai pas tout à fait réussi à dissimuler toutes les coutures comme j'aime à le faire dans les accessoires (la toile cirée étant rigide ET susceptible de se déchirer lors des manipulations), le résultat est digne d'un shooting fleuri !
(donc, c'est maintenant que vous remontez tout l'article pour revoir un peu mieux les photos !)


PS : vous aurez noté que les photos illustrent systématiquement la mauvaise partie du texte, car : qui aurait lu cet article si vous aviez d'abord eu une vision d'un machin gris moche ??!!
PPS : oui, je picnic toujours dans mon jardin avec mon lunch-bag, et alors ?

18 commentaires:

  1. OH oui, en effet le féminin est bcp plus fun. Bien que j'aime aussi l'intérieur du masculin. Très sympa en tout cas... et j'ajoute ça à ma liste des trucs que je ferai peut-être un jouuur...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais plus de couture, mais j'apprécie énormément ton blog! Tes créations m'épatent, et ton style d'écriture me ravit...!!! Un rayon de soleil...!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri merci !!! ahhh les hommes et ahhh les blettes ...;)
    Sinon ton lunch bag à toi, il est troooooooooop chou !!! Vraiment mignon !!!!
    Bon Pique nique !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mouahaha j'ai bien ri...Moui en effet, la version mec est un peu austère (mais pratique, on ne renie pas !) alors que la version à pois est trooooop sympa !!

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle, hihi !! je préfère évidemment ton lunch bag !!
    bises et bonne soirée
    Denise

    RépondreSupprimer
  6. Très sympas tes lunch bags (même la version homme) et très différents des miens ! Ça me donne des idées pour les prochains !

    RépondreSupprimer
  7. Tu picnic dans mon jardin avec ton lunch-bag si tu veux ;-D en plus l'est vachement plus joli que celui de Monsieur qui risquerait de faire venir la pluie (son lunch bag hein pO le Monsieur)

    RépondreSupprimer
  8. et bien dis donc, j'espère qu'il n'est pas triste comme son lunch bag, lol !!! je préfère la version à pois !!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien ri en lisant le commentaire sur le lunch bag de monsieur, heureusement que nous les femmes on aime les couleurs :) bravo pour les lunch bas, j'aime bien ton rouge à pois

    RépondreSupprimer
  10. Pfff, pas de fantaisie ces hommes (je dis ça mais le mien porte fièrement une montre orange style uniforme de bagnard américain). Au début j'ai pensé que c'était le sac rouge qui lui était destiné... Euh sinon les blettes c'est vachement bon.

    RépondreSupprimer
  11. Hihihi ! effectivement strategie pour tenir le lecteur jusqu'au bout reussie ;+) tes lunch bags sont tres reussis et je m'inspirerai surement un jour de ton modele. Et pour ce qui est des mecs qui veulent pas qu'on remarque que leur femme leur coud des trucs, j'ai le meme a la maison et on a remarque que ses copains et collegues hommes ne remarquent jamais rien, par contre les collegues femmes ou copines le voient tout de suite et trouvent generalement ca tres mignon ;+)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore à la fois ton article et tes lunch bags ! J'ai bien ri en te lisant : entre le tablier moche, les cinq trucs verts et la ration de blattes ! Hihi ! D'autre part, tu me rassures un peu : je comprends mieux le regard halluciné de mon collègue chaque fois que je lui montre ma nouvelle trousse (en zip -> "à quoi ça sert?", en forme trapèze -> "mais ... elle a pas une forme bizarre"). C'est donc aussi normal que le refus catégorique de mon petit frère de me voir lui tricoter une écharpe (de peur sans doute d'une quelconque fantaisie dans l'ouvrage). Je trouve ton lunch bag "sobre" très réussi, et l'autre, j'ADORE ! Les motifs, la forme, tout ! Merci pour cet article amusant et pour nous montrer tes jolies créas. Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Je les trouve très réussis en tout cas (bon, okay, surtout la version à pois, on ne se doute pas du tout que tu en as bavé en la voyant, ça semble nickel).

    RépondreSupprimer
  14. Hi hi, trop drole cet article! bravo pour ces ouvrages!...sans surprise, je préfère largement le rouge...

    RépondreSupprimer
  15. Excellents ! Quoi ? le ton, les photos, le teasing , les lunchs bags... Euh... tout quoi !

    RépondreSupprimer
  16. Hihihi... j'adore... surtout celui à pois :-)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai bien ri ! Bravo à toi d'avoir réussi à respecter son strict cahier des charges, c'était une vraie mission !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...