vendredi 23 août 2013

"prise de tête" en double

Dans la série "je m'équipe pour un été sportif" (mouah ah ah ! quand on connaît nos habitudes, ya de quoi se bidonner !), je me suis aussi dit qu'un couvre-chef, ça pouvait servir, quand on marche des heures en plein cagnard ...


En plus, je venais de recevoir ma nouvelle machine à coudre, une vraie bête de course (voir un excellent descriptif de ses capacités ici), donc il fallait bien quelques petits projets vite faits pour tester tout ça.
Du coup, j'ai testé mon premier modèle du livre récemment acquis Chapeaux et Cie (ne vous fiez pas au sous-titre débile "spécial mamans et enfants", vous pouvez l'utiliser même sans que ça soit étiqueté "poule pondeuse" sur votre front). Il s'agit du bob de la couverture.


En tant que débutante du chapeau, j'ai tout suivi à la lettre : couleur du tissu extérieur, petit ruban à l'extérieur ! J'ai même caché la dernière couture par un biais à l'intérieur, comme préconisé, mais on doit pouvoir faire mieux que cette couture à la main ... Par contre, j'ai modifié la forme du bord par manque de tissu : au lieu d'une seule couture derrière, j'ai 2 morceaux qui se rejoignent sur les côtés ... pas l'idéal, mais enfin ça passe.
A propos de "ça passe", malheureusement et alors que j'ai pris mes mesures soigneusement, le chapeau fini est un poil trop petit ..


Je ne me suis pas laissée démonter et, comme j'avais hésité avec le modèle de casquette, j'ai enchainé dans la foulée avec, donc, la casquette. Une taille au-dessus, cette fois. J'ai à nouveau tout bien fait soigneusement (en pestant sur ma nouvelle machine qui cassait le fil tous les 10 cm ce qui est très pratique dans les surpiqûres, je n'ai toujours pas compris pourquoi). Sauf le ruban cache-couture de l'intérieur qui ne fait pas très bien fini à mon goût, et que j'ai remplacé par un montage un peu différent qui permet de ne pas avoir de couture visible à la fin.


Essayage ...
Verdict : trop grand.
Crotte, alors !
Surtout que j'avais mis en doublure un micro-reste trop joli donné par Camelita ... Associé à un autre reste (rayures) pour jouer avec les différents morceaux, couleurs et motifs.
Bon, et ben, la casquette servira quand j'aurai les cheveux relevés, alors (c'est à dire, tout le temps en fait). Par contre, le bob ... quand je voudrais faire dans le sobre, chic et classe (et avec les cheveux détachés impérativement) ?! Il n'est pas près de sortir du placard, alors !

Détails techniques en vrac : les bords et visières sont à entoiler 2 fois (un entoilage sur chaque partie, extérieur et doublure) ... j'avais des doutes sur l'utilité de la chose, et bien je dois dire que c'est parfait, le bord se tient bien sans être non plus raide comme du bois. Les pièces s'emboitent parfaitement aussi, et le volume prend forme très facilement.
Ca me donne envie malgré tout d'en coudre encore d'autres modèles (même si les enfants me regardent d'un air perplexe : ai-je vraiment besoin de plusieurs chapeaux alors que je n'ai qu'une seule tête ?)

10 commentaires:

  1. Ces modèles de chapeaux sont bien sympathiques, mais comme toi j'aime porter les cheveux relevés, donc dur dur de faire la taille qui va bien, d'où la prise de tête... en tout cas, je pense qu'une seule tête et plusieurs chapeaux, c'est ce qui s'appelle avoir la classe en toute circonstance ! j'espère que tu as résolu ton problème de fil qui casse (aiguille émoussée, fil de mauvaise qualité qui amène un déréglage de la tension ?) bises !

    RépondreSupprimer
  2. De belles réussites! Je trouve dommage de laisser ce joli chapeau dans un placard...Peut-être pour les promenades "urbaines"?
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Chouettes chapeaux réalisés, expliqués avec beaucoup d'humour !!
    J'ai définitivement oublié l'idée de mettre un chapeau, ça ne me va pas du tout... contrairement à toi ;-)
    Bises et bon WE
    Denise

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont chouettes tes chapeaux !
    Pour la casquette, elle taille plus grand vu que tu coupes dans le biais ça la rend plus élastique.
    Pour de plus jolies finitions, je la termine comme la casquette des Irrésistibles à coudre (tu l as, si non je peux t envoyer les explications ). Il n y a aucune couture de visible et elle devient complètement réversible

    RépondreSupprimer
  5. Je les trouve pas mal pour des premiers, il parait qu'il faut en faire quelques uns avant de bien les réussir... tu es en bonne voie .....Tu me donnes envie de me mettre au chapeaux !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bcp la forme du premier chapeau, il a une coupe très féminine je trouve. La casquette est jolie aussi, et je reconnais le micro reste :-)

    RépondreSupprimer
  7. Haha personne ne l'a encore faite alors : "je te tire mon chapeau !" hihihi. Non franchement, blaguounette merdique à part, bravo, ils sont impec'. Okay, les histoires de taille c'est toujours un peu frustrant, mais ils ont de la tenue et la couture est impeccable. Sinon t'as pas une fille qui risque de te piquer le bob bientôt (si ça tête est assez grande)?

    RépondreSupprimer
  8. Rassure moi, ce sont tes enfants *garçons* qui se demandent comment avoir plusieurs chapeaux quand on n'a qu'une seule tête ?! Parce que ce n'est vraiment pas une remarque de fille, ça ! Bien sûr qu'il faut plein de chapeaux, plein de sacs et plein de trucs dont les hommes ignorent l'indiscutable importance !

    RépondreSupprimer
  9. roh jolis jolis ces couvres-chef!
    et j'ai aussi eu qq déboires concernant les tailles en cousant des chapeaux/casquettes de ce livre!
    Je fais tjrs la taille S pour moi et sur 3 modèle, un seul est parfaitement à ma taille! la casquette est grande aussi chez moi!
    des bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours, de belles coutures ! Bravo.
    Je viens régulièrement sur ton blog dont j’aime particulièrement les réalisations et l’esprit.
    Je viens donc de te nominer pour le Versatile Blogger Award, dont je rappelle le principe sur mon blog ici :
    http://lebdd36.wordpress.com/2013/08/26/

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...