mardi 26 août 2014

la jupe bohème/patchwork

Aujourd'hui, explorons les environs ...

Tiens, un arbre qui pousse devant la porte des lutins !


Mais je ne peux pas passer par cette porte-là ?!


Ah ... une porte plus grande là-bas à droite !


Bref, je vis des aventures fascinantes, dans ma campagne ...
Tout ça pour vous montrer ma nouvelle jupe bohème, la jupe longue de l'été que tout le monde a cousu vite fait cet été pour suivre la mode mais qui chez moi est une fois de plus le résultat d'années de sédimentation ...

Sédimentation du tissu, d'abord ; acheté à Paris il y a 4 ans. Une sorte de mousseline horrible à travailler. Première et dernière fois que le motif me pousse à acheter une texture que je n'aime pas.
Le motif, donc : le tissu est lui-même un patchwork de carrés de mousselines variées, donc avec des coutures à gérer au moment de la coupe et de la couture.

Sédimentation de l'idée, ensuite : une jupe longue, c'était le passage obligé pour ce tissu. Mais quel patron ? parce que les jupes "rectangles froncés", c'est niet, ça ne passera pas par moi ! (ou plutôt ça ne passera pas sur moi).
D'où : une version longue de ma jupe trapèze fétiche, la A du livre Vêtements de tous les jours, déjà cousue plein de fois.
J'ai ajouté une doublure en voile marronasse qui ne se voit pas et dont j'ai des mètres et des mètres, idéal dans ce cas. Forcément, le quadrillage des carrés ne suit pas la courbe de la jupe, donc ça donne peut-être un effet penché vu de côté (voir photo 1) mais j'assume ! Cette jupe traine quasiment par terre, donc je vais la porter dans des occasions très choisies, pas trop classe dans l'ensemble.

Sédimentation de la jupe finie, enfin : elle était prête pour le défi des jupes longues en juin ! Honte à moi et à ma flemme de faire les photos !

8 commentaires:

  1. J'adore votre jupe ,elle vous va parfaitement ,vous avez su choisir le patron et la coupe est idéal .Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurai jamais pensé à faire une jupe en patchwork, le résultat est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette jupe: le choix de la forme est parfait pour le tissu/patchwork.

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle!!! Je n'ai jamais vu de tissu patchwork...
    Il n'y a pas à dire la sédimentation peut avoir du bon!!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'aime ta jupe !!!elle est superbe et j'aime les jupes longues, longues !!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est belle comme tout ! Ça te va bien le style bohème :)

    RépondreSupprimer
  7. La météo semble bien souriante et pourtant... Les machines ronronnent par ici, s'pas !
    Puis cette jupe a un p'tit côté estival... Festival, même, qui invite le farniente, la douceur du jour... Elle doit être sympa à vivre.
    Mais j'ai le p'tit coup de cœur pour la robe taille empire. Quelle jolie découpe !
    Une jolie féminité, gracieuse... Entre fluidité et belle tenue, elle affirme avec discrétion son élégance. Un modèle qui semble taillé pour votre silhouette...
    Puis j'aime aussi les p'tites robes de mômes, simples, jolies à l'œil et surtout pleine d'aisance, un confort qu'aiment les petits.
    Elles ont bien du mérite toutes ces coutures... Du soleil, un joli site... De quoi repousser les coupons... Mais ne rangez plus l'appareil photo, ce décors vous va bien et il réjouit autant les visiteuses rurales que citadines !
    Une toute belle journée à vous...

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super mignonne cette jupe, elle me rend toute nostalgique... En fait elle me rappelle les livres de Sarah Kay que j'adorais lire quand j'étais minotte. C'est une pièce adorable.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...