dimanche 24 août 2014

la robe orange

Ah, ça, c'est du titre, ma foi ! Sinon, j'aurais pu nommer cette réalisation "la robe-que-c'est-moi-qui-ai-fait-le-patron-d'abord" ... waouh ! je suis fière !!


Tout est parti du coupon qu'on m'a donné récemment ; j'ai hérité de 2 pleins cartons de tissus et 1 carton de patrons d'une collègue qui cousait beaucoup dans son jeune temps. Noël !!!
Ce coupon orange totally vintage m'a donné envie d'une robe, d'autant plus que se profilait une vague bonne excuse : un baptême.


J'étais tentée de repartir sur quelque chose de semblable à ma petite robe Hop-là, que je porte tout le temps, mais avec des manches, puisque ... comment dire sans avoir l'air de geindre ... le petit courant d'air est de circonstance cet été !
Donc j'ai dessiné ce que je voulais, trifouillé-bidouillé plusieurs patrons dont le bas de la robe Hop-là qui était déjà de conception maison. 
A savoir : une coupe empire (définitivement le plus seyant sur petit bidon), des emmanchures raglans parce que je n'avais pas envie de me casser la tête avec des emmanchures traditionnelles plus difficiles à régler, des petites manches un peu ballon mais pas trop, et une jupe simplement trapèze. 


Sur papier, le résultat fait vraiment très "Jane Austenien", mais dans ce tissu, plus du tout ! J'ai même un peu peur que certains lui trouvent un air de blouse de mémé, mais ... m'en fiche ! Je l'aime !


Comme je voulais finir l'encolure et les manches de biais, j'ai fait un rappel en passepoil plat à la taille ; et même si j'ai bien hésité sur le choix du motif (rayures) et de la couleur (rouge-rose et blanc) du biais, je trouve que ça se marie bien avec le tissu.
Il y a aussi quelques défauts dont j'ai bien conscience mais que je m'auto-pardonne dans la mesure où le résultat est très portable pour un premier jet !

Conclusion : I'm happy !


...
Et puis allez, tiens, puisque je ne fais pas vraiment de concours et autres anniversaires de blogs comme toute blogueuse qui se respecte (et essaye de gagner des fidèles) ... et comme je viens de vous parler de cet héritage de patrons que j'ai fait ... j'offre un patron surprise (vintage, attention !) à un de ceux qui commenteront là-dessous !
Et tant qu'à faire, vous avez le droit de dire un truc intéressant (et pas des compliments à 2 balles, d'accord ?!) : un lien vers un super-tuto, le repérage d'une phôte d'aurtografe quelque part sur le blog, une idée de posture moins tarte que les miennes dans mes séances photos, une envie de troc (pourquoi pas ?!), une proposition de défi couture ou papier à plusieurs (chouette !), enfin ... montrez-moi ce que vous avez dans les tripes !!

PS : inutile de rameuter toute la blogosphère sur ce mini-mini jeu, c'est entre vous et moi, hi hi !

25 commentaires:

  1. Euh, désolé mais je me dois de faire des compliments quand même ! Je suis ULTRA FAN de ce tissus, je le trouve sublime ! Et ta robe te va très bien. La partie compliment est finie !
    Idée de posture : en faisant un poirier (mais dans ce cas, il est préférable de présenter un pantalon.) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je la trouve sympa, un peu plus court vous êtes jeune. Bonne journée. Camelline

    RépondreSupprimer
  3. Wouah ! Désolée ce sera aussi du compliment à 2 balles ! :-D j'adore le tissu ainsi que le biais et le passepoile !
    Pour la coupe peut être légèrement plus près du corps mais j'aime la coupe empire !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors, en direct de chez Jane Austen (en vacances juste à côté, en fait!), c'est un peu punchy, pour du 19eme siecle, c'est sur!!! ça rend super bien. Pas de super tuto en vue, j'aurai bien proposé un échange, mais cette cochonnerie de MAC m'a fait bien des misères avant de partir, alors, euh, j'hésite, sauf si tu veux un album photo!!! ou un autre truc qui ne se coud pas, en tout cas!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ta robe me rappelle, en version estivale et joliment colorée, un modèle que j'avais trouvé chez Laura Ashley il y a une quinzaine d'années. Je me sentais si bien dedans que j'en avais pris deux exemplaires. Elles étaient en velours ras et je les portais tout le temps (grosso modo j'en portais une pendant que l'autre séchait). Le velours est élimé par endroits mais je n'ai pas su m'en défaire…
    Je répondrais bien à ta proposition d'échange (ça me titille depuis longtemps, en fait) mais je ne suis pas rapide et je ne fais rien que tu ne saches faire…

    RépondreSupprimer
  6. comme tout le monde qui passe ici , moi je la trouve ravissante cette petite robe et le tissu que dire j'adore! j'ai moi même utilisé un vieux rideaux à fleur pour me faire une robe, et pourquoi pas un petit échange lavande, coussinets, navettes....

    RépondreSupprimer
  7. Bon....si on a pas le droit de dire que c edt chouette...... Pfff je vais desobeir aussi...et dire whaouh !!! Beau patron et belle realisation. Tu as une sacré vaine de recevoir ce genre de cadeau !!!! Biz.

    RépondreSupprimer
  8. Ça va être difficile de ne pas faire de compliment car cette robe est très jolie et moi aussi j'aime particulièrement le tissu. Et puis, je connais le plaisir qu'on a d'imaginer un modèle, d'en créer le patron et de finaliser la création par une cousette dont on est fière. Alors bravo! Mais c’est dommage que tu ne nous montres pas justement le dessin initial qui a donné naissance à cette jolie robe. Je trouve toujours extrêmement intéressant de voir le processus créatif de chacune :)

    RépondreSupprimer
  9. Rhooo un jeu!
    Moi je me souviens des illustrations dans les magasines que ma mere lisait quand elle était jeune (ça s'appelait Bernadette).
    Alors je veux bie nvoir à quoi ça ressemble un vrai patron vintage.

    Et pour voir ce que je fais de mon coté c'est là: http://lesamiesdesfils.alter.eu.org/

    En tout cas j'aime bien ton blog, ça me donne des idées, j'aime bien ton style

    RépondreSupprimer
  10. Argg je suis trop fan du biais/passepoil!! Ta robe est très jolie même si moi aussi je l'aurais raccourci un petit peu. J'ai une idée pour les poses de photos : ta mission, si tu l'acceptes, est de poser avec un objet/accessoire (chapeau rigolo, arrosoir, violoncelle, tout est permis)!!

    RépondreSupprimer
  11. LOL !! bravo pour la dérision !

    RépondreSupprimer
  12. ben moi j'aime bien le défi Jane Austen pas mémé avec le mélange rayures/fleurs... et c'est vrai que cette coupe te va bien ! si j'étais sûre d'avoir le temps, je te proposerais bien un troc... j'attends de voir comment je m'organise, ça te dit ?

    RépondreSupprimer
  13. Elle est chouette cette robe ! Je ne la trouve pas mémérisante du tout !
    J'aimerais beaucoup te proposer un troc... en ce moment, je suis dans les doudous et les gigoteuses, mais aussi les trousses de toilette et les bouillottes sèches !

    RépondreSupprimer
  14. C'est pas banal une blouse de mémé taille empire ! Et puis j'aime bien que tu nous fasse visiter ton jardin (très luxuriant cette année je suppose...)

    RépondreSupprimer
  15. Quel chance incroyable que de recevoir ce genre de cadeaux ( quand ça fait plaisir et que cela débarrasse ;-))
    Je serai bien entendu très heureuse de recevoir un patron surprise.
    J'ai trouvé la semaine dernière un carton de linge ancien et brodé et je te propose volontiers de t'envoyer une ou deux chemises de nuit à retailler ( et à blanchir!)
    Dis-moi, on réfléchit à se lancer dans un potager, quel est ton livre de chevet?
    Et sinon, tu as raison d'être fière de ta robe, elle est seyante et le tissu est ...original?

    RépondreSupprimer
  16. Oki alors je passe la partie compliments à deux balles, de toutes les manières tu as déjà été tartinée. Pour les photos je ne peux malheureusement pas t'aider... Je tente ma chance sur le tuto... mais en même temps je me fais peu d'illusion car tu es la reine pour dénicher les supers plans:
    http://etpuislaneigeelleesttropmolle.blogspot.fr/2012/10/des-serre-tetes-un-tuto-et-puis-cest.html

    RépondreSupprimer
  17. coucou, comme je sais que tu aimes les patrons au bonheur des petites mains, nous pourrions partir sur un défi avec un de ces patrons, chacune pourra choisir le modèle qui la tente. Je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  18. Non mais franchement, si on peut plus faire de compliments sans se faire soupçonner ! J'adore ce tissu et ta robe est pas mal chouette (je le dis tout bas, ok ?).
    J'aimerais ça moi un patron surprise vintage, en plus ! (mais je sais que je suis postalement éloignée...) - j'aimerais ça aussi troquer avec toi un jour ! (mais je sais que je suis postalement éloignée, bis...).

    RépondreSupprimer
  19. En voyant ta robe j'ai pensé à...Jane Austen justement! Je suis en plein dedans (il n'est jamais trop tard).
    En tous cas j'aime beaucoup la forme et le tissu!

    RépondreSupprimer
  20. Et ben pour un p'tit conseil photo (celui que mon chéri photographe me rappelle tout le temps) "faut pas couper les pieds" !!! Sinon la pose et le cadre est top !

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour la robe ! Et voilà le tuto proposé, idéal pour utiliser les chutes, et utile, évidemment !
    http://www.pourmesjolismomes.com/2011/02/le-tuto-de-mon-organisateur-de-sac.html
    Premier commentaire ici pour moi, alors que je vous lis depuis bien longtemps déjà...
    Et comme autre "truc intéressant", ma dernière lecture: Zero Waste Home, pour revoir sa manière de consommer !
    Bonne couture !

    RépondreSupprimer
  22. tissu et coupe rétro mais avec ton air de midinette c'est pas un problème , voilà pour le compliment du jeudi ensoleillé

    RépondreSupprimer
  23. Rhoo ben là c'est trop super facile !!
    Non seulement j'adore la robe et le joli biais mais en plus c'est vrai cette coupe empire te va à merveille !!
    C'est chentil tout plein ce petit jeu !! merci !!
    Belle rentrée !! ;)

    RépondreSupprimer
  24. jolie robe et la coupe te va effectivement bien !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...