lundi 17 août 2015

guirlande rose et ses petites astuces

Encore une guirlande-bannière à triangles ?? Oui, mais j'étais obligée, il fallait que je fasse quelques photos pour vous montrer une ou deux astuces ...


Du rose, des fleurs, des cerises pour une petite fille et sa nouvelle chambre !

Alors, passons aux choses sérieuses : première astuce !

Quand je réalise une chose qui nécessite plusieurs fois la même découpe (ici des triangles, parfois des carrés pour un patchwork), je me fais un gabarit, non pas en carton, mais en plastique. Cela évite d'avoir des coins bien nets au début puis totalement émoussés au fur et à mesure que mon crayon trace le contour de ce gabarit.
Astuce récup : le plastique en question, c'est la couverture des vieux cahiers terminés par les enfants. Vous savez, ces cahiers qui ont en quelque sorte le protège-cahier intégré sous forme d'une couverture en plastique. Au lieu de la jeter quand le cahier est plein, je mets les pages au recyclage papier, et je garde le plastique pour tracer mes gabarits de toutes sortes.

Bon. Je viens de vous dire que je fais un gabarit en plastique, et bien en fait, j'en fait aussi un en carton, pour ce projet-là en particulier. Et puis je note dessus sa taille pour un usage ultérieur.


Deuxième astuce pour aller plus vite dans la réalisation des triangles doublés qui forment la guirlande ; tout ce qui suit sera valable pour une guirlande formée d'1 tissu dessus, 1 tissu dessous (si le but est d'utiliser uniquement des motifs et tissus variés, ça ne marchera pas, vous allez vous rendre compte vous-même)
Je trace avec mon gabarit plastique sur un des tissus de la guirlande, plein de triangles qui se touchent, comme ceci :


Puis j'épingle ce tissu ainsi pré-dessiné sur l'autre (endroit sur endroit)

Troisième astuce pour coudre de façon plus nette et plus rapide les pointes de triangles (lorsqu'on coud un triangle à la fois, au moment de tourner à la pointe, la MAC a tendance à chiffonner un peu les faibles marges de couture, et la pointe finit par être pas nette) :
Je parcours mon tissu de coutures ininterrompues, en faisant attention de laisser les lignes "horizontales" non cousues pour ensuite retourner les triangles. Je passe deux fois par ligne de crayon, à droite et à gauche, comme ceci :


Je coupe enfin sur les lignes, et en peu de temps j'ai toutes mes "pochettes" triangles prêtes à être retournées.


Dernière astuce pour former parfaitement la forme pointue de chaque triangle retourné : après avoir remis sur l'endroit les triangles, je glisse dedans mon gabarit en carton en poussant bien vers la pointe :


Puis je repasse le tout (pochette de tissu + carton dedans) rapidement pour écraser les coutures et marquer la pointe. Je maintiens de la main le gabarit bien poussé au fond de la pointe. Après un premier passage de fer rapide qui marque la forme, j'enlève le gabarit et je passe une deuxième fois le fer en insistant davantage. 


Ensuite, je finis la guirlande en insérant les triangles côté ouvert dans un ruban de biais qu'on coud fermé au fur et à mesure qu'on insère les triangles.

Bon, voilà, rien qui change la face du monde, mais pour moi ces petites astuces fonctionnent bien et je trouve le rendu tellement festif que j'en mettrais bien partout ! 





21 commentaires:

  1. De bonnes astuces,merci beaucoup; mais je constate que tu ne repasses toujours pas tes tissus avant de commencer ton ouvrage. Je me faisais taper sur les doigts si je faisais celà, moi.Alors maintenant je repasse tout,C'est aussi pourquoi je suis plus lente que tous, je crois...
    J'aime bien toutes tes réalisations.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout, je l'ai repassé ! mais je suis d'accord il n'a pas un super rendu en photo, surtout après manipulations ...

      Supprimer
  2. En vrai tu as des journées de 48 heures ?
    Merci du tuyau, qui me servira le jour où ma machine remarchera…

    RépondreSupprimer
  3. Justement, je voulais en faire une de guirlandes triangles !!! Dingue ! Merci énormément pour tes astuces, cela va me rendre bien service ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage de trucs bien utiles!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, pas bête l'idée du gabarit à pousser dedans au moment du repassage ! Je n'y avais jamais pensé, et pourtant j'en ai fait des guirlandes ! Ce sera pour les prochaines !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ces guirlandes très jolies moi aussi, et merci pour ces astuces!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. je vois qu'on a a peu près les mêmes astuces mais je ne connaissais pas le coup de la découpe en étoile, chapeau ! Ceci dit, j'ai souvent des tissus à motifs et j'essaie de cibler un peu le truc et de m'adapter aux découpes de mon coupon donc je bidouille pas mal de ce côté là. Ca prend plus de temps mais j'économie du tissu et je rentabilise mes chutes !
    Et sinon, tu ne coupes pas la pointe avant de retourner sur l'endroit? et ensuite, je surjette tous mes triangle sur le haut qd ils sont à l'endroit, ça passe mieux avec mon pied a biais ensuite.

    RépondreSupprimer
  8. top toutes ces astuces !!! et bravo pour ton Anna Dress (ouaip j'ai du retard dans mes lectures de blogs, pour changer ^^) qui te va divinement bien !

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, ça change la face du monde !! Je vais pouvoir me pencher sérieusement sur le sujet !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est géniaaaaal ! Je vais pouvoir en coudre au kilomètre maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  11. Géniales ces astuces !!! J'ai cousu une tonne de triangles pour le projet d'une amie, il y a un an ou deux, et qu'est-ce-que j'ai galéré avec les pointes qui "chiffonnent", comme tu dis !
    Quand on le voit, ça parait évident, mais quand on n'a pas l'idée... hein, heureusement que certaines sont plus astucieuses ! merci !

    RépondreSupprimer
  12. Super sensass tes astuces !! Je n'aurais jamais pensé à les doubler de suite et à les coudre avant la découpe !!
    Du coup je suis même motivé pour en faire une en tissu ..j'en ai fait plein en papier cet été, vite fait! Maisen partie parce que je trouvais ça rasoir à coudre..avec tes idées et hop !! c'est fait !! ..enfin faut que je m'y mette ;)

    RépondreSupprimer
  13. c vrai, j'adore aussi ces petits fanions, merci pour les astuces!

    RépondreSupprimer
  14. En effet c'est hyper utile ! Ta deuxième astuce va me faire gagner un temps fou ! Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Mince, je ne comprends pas l'étape de la non couture de la bande horizontale?
    Pourrais-tu m'éclairer?
    mais très bonnes idées sinon ;)
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en gros, il faut que chaque triangle comporte un des 3 côtés sans couture, pour pouvoir retourner ! donc tu fais comme tu veux, mais tes longues lignes droites de couture doivent à un moment ou l'autre éviter le 3e côté de chaque triangle pour ne pas le fermer !

      Supprimer
    2. ah oui, donc sur la photo, il "manque" une ligne cousu? pour laisser juste les bords non cousus? (la fille qui insiste^^)

      Supprimer
    3. je ne suis pas sûre à 100% de te suivre, mais oui, sur la photo, on voit un trait de stylo qui n'est pas longé par 2 coutures (c'est normal), et on découpera sur cette ligne comme sur toutes les autres ... les triangles obtenus auront une ouverture !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...