jeudi 13 août 2015

la robe Anna

Par où commencer ?
Par vanter ce modèle que je trouve tellement seyant sur toutes sortes de morphologies ?
Ou par pester sur les ajustements nécessaires (et je ne suis pas la seule) ?!



Commençons par le patron :
-j'ai vu des tas de versions (Oonaballoona, Chisana Dotto, Scruffy Badger, Dolly Clackett ...) et toutes m'ont convaincue ! J'ai donc bien l'intention d'en faire toute une trifouillée, parce que je trouve vraiment que c'est la plus magnifique robe du monde, pas moins.
-la réalisation est vraiment facile
-il y a des variantes toutes plus séduisantes les unes que les autres
-les explications sont claires
-le seul "moins", c'est le papier tout fin et immense du patron, difficile à manipuler, mais une fois passée l'épreuve du recopiage de la bonne taille, tout roule.


Les ajustements, maintenant, aïe !
-je n'ai pas fait de modification pour petites poitrines malgré les conseils lus ici et là, et je trouve que ça fonctionne quand même.
-l'encolure bateau est vraiment jolie, mais chez moi ça arrive trop à ras la glotte, pas très pratique ... J'ai donc creusé un peu, mais je ne suis pas encore totalement contente de la forme que j'ai donnée.
-les coutures d'épaule partent vers l'arrière (les 2 problèmes sus-cités sont donc liés) ; mais là je n'ai pas compris pourquoi ...
-j'ai tracé la jupe en 2 morceaux (un devant, un dos) au lieu des 6 panneaux par peur de ne pas pouvoir tout rentrer dans mon coupon, mais ça n'a pas d'incidence sur l'ensemble.
-j'ai déplacé la fermeture éclair sous le bras, je ne suis pas fan des fermetures dans le dos pour lesquelles il faut se contorsionner ... Le devant étant ajusté, la manip était risquée, mais ça passe (ça ne passerait pas pour une plus forte poitrine, je pense). Il me faut du coup une fermeture éclair plus courte que si elle est au dos, c'est pratique !
-j'ai enlevé un triangle (2cm en haut, puis en mourant vers la taille) à chacune des pièces du dos, au milieu, sinon cela baillait au niveau du cou.


J'ai vraiment hâte de retenter cette robe, sans doute avec la version encolure en V, dans un tissu moins raide que ce lin, en espérant qu'elle soit parfaite, cette fois !

18 commentaires:

  1. Elle est superbe mais vu toutes les modifications que tu as faites, ce modèle n'est pas pour la débutante que je suis.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique robe !!! Je trouve que tu es vraiment une couturière de plus en plus aventurière et magique !!! Bravo à toi ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Euh, mais elle est canon ! Ce n'est pas une forme de robe qui m'attira a priori, mais ça te va vraaaaiment bien. C'est chouette de trouver son patron fétiche !

    RépondreSupprimer
  4. Tu es superbe !!!! La 4ème photo plus particulièrement ...Wahooo !!!
    Quelle robe !!! Ca n'a peut être pas été facile mais c'est superbe !!

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement elle est chic mais elle te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très bien cette robe .. j'hésitai encore à l'acheter ... raaaaah c'est fichu, je la veux :p

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie robe! Elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
  8. cette robe est très belle et te va bien :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ta version est vraiment très réussie...Merci aussi d'avoir fait référence aux miennes...D'ailleurs une nouvelle est en cours...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta robe elle te va très bien! Et merci d'avoir précisé qu'il fallait faire des ajustements, ces informations manquent sur certains blogs...

    RépondreSupprimer
  11. Elle est toute belle ! et je vois ce que tu veux dire pour la fermeture eclaire ou il faut se contorsionner, je viens d'avoir le cas et je rigole pas trop quand il faut la retirer.....)

    RépondreSupprimer
  12. Très belle !!! J'aime cette robe si féminine. Et ton choix de coloris la rend très chic.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup : la forme te va hyper bien, la couleur est très lumineuse et fait ressortir tes yeux...
    Les ajustements ont fonctionné et je valide ton choix de "patron pour une ile déserte"

    RépondreSupprimer
  14. les ajustements valaient le coup, elle te va très bien et j'aime beaucoup sa couleur

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...