Quelle maison avec enfant ne possède pas dans un coin un couchage d'appoint dans ce genre ?!
L'indétrônable chauffeuse en mousse dont les coussins sont habilement reliés pour se dérouler en forme de matelas ! Chez nous, l'objet sert peu souvent de couchage, mais presque tous les jours comme assise (rien de mieux pour se vautrer et y lire des BD !) - du coup son tissu de couverture d'origine partait en lambeaux.
Il s'agissait d'un mélange de toile de coton, couleur marine, et d'intissé pour les parties non visibles ; censé être déhoussable grâce à des fermetures éclairs, mais en réalité bien difficile à déhousser car très serré autour des blocs de mousse (je vous parle donc de l'ancienne housse que je n'ai pas prise en photo).
Bref, j'ai tout enlevé et décidé de changer la méthode de couverture de l'ensemble : j'ai d'abord cousu des housses "définitives" pour les 2 mousses rectangulaires d'un côté, et pour le "traversin" d'un autre côté (ce que vous voyez sur les photos ci-dessus, en marron clair). L'essentiel est cousu à la machine mais il y a forcément des coutures à la main pour finir d'enfermer les mousses dedans. Ce tissu n'est pas censé s'enlever, il permet juste que les blocs puissent glisser plus facilement dans les 2e housses qui, elles, seront enlevables et lavables.
Et tadam, la housse "jolie" ! Celle-ci est facile à mettre et enlever : quand elle est en place, elle maintient l'ensemble des mousses en position fauteuil pour qu'il ne s'avachisse pas trop. Enlevée, on peut déplier les blocs mousse et installer des draps dessus pour en faire un couchage.
J'ai choisi de faire une housse avec 2 "compartiments" : un pour le bloc de l'assise et un tube dans lequel on glisse le traversin/dossier. Les 2 compartiments sont cousus entre eux, mais chacun s'ouvre et se ferme avec une simple lanière dans une coulisse :
Pour ce projet, 100% des fournitures sont issues de recyclage :
-le tissu marronasse est un rouleau de voile coton-synthétique qu'on m'a donné car taché par endroit
-les liens sous coulisses sont des lacets gardés après la mort de leurs baskets respectives !
-le tissu à étoiles est une ancienne housse de couette achetée sur le bon coin ! 2m x 2m de tissu - et cela x2 puisque la couette a 2 faces, évidemment), cela fait une grande quantité de tissu sans raccords nécessaires, et pour pas cher (2,5€ le mètre !)
Une couture pas trop plaisante (j'ai horreur de manipuler des grandes pièces de tissu, la table de coupe n'est jamais assez grande à mon goût, sans compter le processus qui a été de l'improvisation au fur et à mesure !)) mais dont le résultat donne vraiment satisfaction quand on cesse de croiser un objet moche dans son champ de vision domestique !
J ai la mienne a refaire je garde ta méthode dans un petit coin de ma tête pour quand j aurais le temps de m attaquer au projet !! Elle rend super bien comme ça! Bravo
RépondreSupprimermerci de ton message ! mais il se peut que le jour où tu te penches sur la question, tu aboutisses à une autre solution tout aussi convaincante, ici c'est vraiment de l'impro !
SupprimerJ'ai un truc moche aussi à la maison ... 😉 J'ai du tissu mais pfff ma flemme légendaire ... Toujours un plaisir de te lire.
RépondreSupprimeroui, faut bien avouer que c'est pas une couture plaisir ! (je me demande encore où j'ai trouvé l'envie ce jour-là de mettre ce chantier en route !!)
Supprimerversion sac baluchon, belle idée
RépondreSupprimerje pense qu'il y a de meilleures solutions mais sur le moment c'est ce qui m'est venu de plus simple !
SupprimerJe te rejoins tout a fait sur la couture non plaisante, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de projet aussi.
RépondreSupprimerMais ça en valait le coup. La housse rend super bien
merci ! espérons que les enfants la traiteront bien histoire de ne pas avoir à refaire l'année prochaine !
Supprimer