jeudi 19 novembre 2020

expérience à bulles

Ceci date de plusieurs mois ! Mais la technique en question l'exige plus ou moins ; puisque les savons doivent "reposer" avant d'entrer en action.

Bref, depuis plusieurs années, j'avais découvert le concept de savons faits maison, et ça me donnait très envie d'essayer. Mais plusieurs choses me retenaient : sans être compliqué, il faut malgré tout un peu de matériel, et je n'avais pas tout sous la main, et guère envie d'investir sans trop savoir où j'allais. Par ailleurs, fabriquer des savons comporte une part d'incertitude (au moins en tant que débutant) sur le bon déroulement du processus, ce qui peut entrainer des savons trop caustiques et (sans être dangereux) inutilisables. 


Mais l'été a permis une petite parenthèse imprévue de quelques jours avec une amie connaisseuse du procédé, et elle a pu à la fois me prêter son matériel et me montrer les gestes ; qui de fait sont vraiment simples : peser, mélanger, mixer un peu, verser en moule !!

Mes savons sont très très laids car j'ai dû démouler avant séchage pour que mon amie puisse récupérer ses moules ! Ils sont aussi très basiques dans leurs ingrédients car je n'ai pas investi dans mille poudres de perlimpinpin pour un premier essai. Donc ils contiennent le minimum : huiles (d'olive et de coco) et lessive de soude. Un fond d'huile essentielle de lavandin parfume une des 2 tournées, de la poudre d'orange colore un peu la 2e tournée.

Après réalisation, ils ont attendu davantage que les 4 semaines réglementaires, donc la réaction de saponification (entre soude et huile) et normalement bien terminée, et ils sont parfaitement secs et durs.


Ils sont tout cabossés, tout simplets, mais je suis fière comme un pou de mes premiers savons ! Et avec la dose de lessive de soude qu'il reste, je peux fournir les futurs savons de toute la famille pendant plusieurs années (enfin presque) !


Je n'ai pas tout montré encore sur le blog (et il est douteux que je puisse le faire d'ici la fin de 2020 du fait du confinement qui m'empêche d'accéder à mes travaux) mais cette année-ci fut l'année des découvertes de nouvelles techniques, enviées depuis longtemps : un peu d'herboristerie, vannerie, savonnerie et ... mystère !!!
Bref, je suis presque prête pour la fin du monde - mon but ultime dans la vie, haha !!

4 commentaires:

  1. la famille se réjouit d'avance des futurs savons ! car ils sont trop choux ...

    RépondreSupprimer
  2. Je les trouve déjà très réussis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !ils ont été démoulés trop tôt par rapport à l'idéal donc les bords sont un peu " mâchouillés" !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...